Bonjour Romain,
Un autre constructeur de CP210 ULM ? En voilà une bonne nouvelle !
1/ Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ta première question, mais je crois que la principale différence structurale, c'est le rajout de quelques goussets et renforts...
2/ Le centrage de l'avion se calcule par rapport à l'aile. Le moteur Jabiru est nettement plus puissant que le VW originel (80-85 CV au lieu de 25) , mais pas beaucoup plus lourd. Compte tenu des renforts de cellules dont on peut supposer qu'ils sont majoritairement à l'arrière du longeron, il ne doit pas y avoir eu de problème de centrage.
3/ Avec un moteur plus léger, (personnellement, je pensais plutôt au rotax 447UL de 40 CV, mais ça ne change pas grand chose), il faut rétablir le centrage en :
- gagnant du poids sur l'arrière de la structure (il n'y a pas grand chose à gagner, mais le bras de levier est important quand on s'occuppe de la roulette de queue...)
- allongeant l'avant du fuselage, ça donne de la place pour les jambes (et comme nous avons tendance à grandir...) et pour installer des palonniers réglables (je suis en train de les dessiner).
- en plaçant la batterie, s'il y a, en avant de la cloison pare-feu.
Et si tout ça ne suffit pas, il faudra déplacer le siège/dossier du pilote de quelques centimètres vers l'avant.
Dans la liasse, je n'ai pas le devis de centrage. (D'ailleurs si quelqu'un sait quelque chose à propos de ce document...

)
Mais pour l'instant, avec un profil NACA 23012 plus que connu, ce n'est pas trop difficile d'estimer où il devrait se trouver... D'autant que la position du train principal permet de se faire aussi une bonne idée.
Au pire, puisqu'il est en état de vol, le CP215 doit avoir une fiche de pesée, NON?
Je compte mettre un profil plus épais, plus adapté à des volets à fente. Ce n'est pas indispensable pour un CP210 ULM allégé, mais c'est le défrichage pour un futur CP30ULM... Et donc le centrage et la profondeur sont à recalculer.
Une des particularités de mon CP20ULM sera qu'il aura un train principal à lame et les ailes démontables pour être mis sur remorque et garé chez soi.
4/ Un capot style Spitfire sur un CP210 ?
ça s'impose ! D'autant plus que l'aile y fait déjà penser.
Laurent. P. a fait 2 vues d'artistes de ce que pourrait être le CP20UL avec des améliorations à son goût.
Il faudra aussi le cône d'hélice qui va avec, mais quand on en sera là, on ne sera plus très loin du premier vol
T'es-tu déja procuré la liasse du CP210 ?
Tiens-moi au courant
Bons vols à tous