Chose promise, chose dûe : voici un tutorial résumé pour repeindre l'Emeraude :
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Principes :
il faut d'abord savoir que FS n'utilise pas les images BMP 24 bit (mode RVB standard)
FS utilise les formats BMP 8, 16 ou 32 bits
le format le + courant est le "BMP 16 bit DXT3" (par exemple sur l'Emeraude)
ce format permet d'utiliser une couche alpha , qui est utilisée soit pour faire la transparence, soit pour créer des textures réflechissantes : exemple : la verrière de l'Emeraude est transparente mais aussi reflèchissante (merci la couche alpha, lol)
Donc pour modifier les textures d'origine (16bit), il faut commencer par les convertir en 24 bits et les reconvertir en 16 bits après modifs pour les utiliser dans FS
il existe pour celà des petits utilitaires gratuits (voir lien ci-dessous)
par exemple, j'utilise "DXTBmp.exe" mais un autre classique est "ImageTool.exe" qui est distribué par MS et dispo sur le CD de FS2004
dans le cas de l'Emeraude qui utilise la couche alpha, il faudra la traiter séparément de la texture , en la considérant comme une image "Niveaux de gris"
remarque : au début , on peut négliger la couche alpha : l'avion ne brillera plus, c'est tout
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mode opératoire :
au début des travaux , vous devez aller chercher les textures fans le dosssier "FS9 / Aircraft / Piel-Emeraude / Textures"
il y a plusieurs textures mais celles qui concernent le fuselage et les ailes sont "Emeraude-main_t.bmp" et "Emeraude-wings_t.bmp"
vous copier ces 2 textures et vous les coller dans un dossier quelconque
vous démarrez alors DXTBmp.exe : vous faites "File / open" ....vers la texture à modifier
si vous voulez récupérer la couche alpha , vous faite "Alpha / Export Alpha Channel" (donnez lui un nom)
sinon vous enregistrez votre image : "File / Save as / 24 bit BMP Image" (vous pouvez changer le nom, peu importe)
Vous refermez DXTBmp : maintenant l'image peut être lue par n'importe quel logiciel de retouche (voir lien ci-dessous)
vous ouvrez l'image avec votre logiciel , et là vous devez reconnaitre les décors et quelques formes de l'avion
vous modifiez les couleurs en vous aidant du décor d'origine ou du paintkit (voir paintkit ci-dessous)
l'image est modifiée : vous enregistrez en BMP et vous fermez votre logiciel
Il faut maintenant reconvertir l'image en 16 bits pour FS
Vous ouvrez de nouveau DXTBmp : vous ouvrez votre image modifiée "File/Open..."
si vous vous avez exportez la couche alpha , vous pouvez maintenat la réimporter : "Alpha / Import Alpha Channel"
sinon la couche alpha sera blanche par défaut (c'est à dire texture 100% opaque ou 100 % matte) : au début , vous pouvez très bien vous en contenter
pour convertir , faites : "File / save as / Extented Bitmaps / DXT3 with alpha" (donnez alors le nom exact de la texture d'origine)
laissez un peu de temps au logiciel pour convertir puis fermez le
Vous pouvez alors copier cette texture 16 b et la coller dans le dossier d'origine "FS9 / Aircraft / Piel-Emeraude / Textures"
Démarrez FS , et savourez votre travail , lol
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Modifier la couche alpha:
après exportation avec DXTBmp, l'alpha channel est devenu une image bmp en niveaux de gris (8b)
vous pouvez l'ouvrir et la modifier avec n'importe quel logiciel de retouche
sur l'Emeraude , ou la transparence n'est pas utilisée, + le gris sera clair , + la texture sera matte (exemple l'inscription F-BJFN à un alpha différent du reste du fuselage pour un meilleur rendu)
Inversement + le gris sera foncé, + la texture sera brillante (c'est comme celà qu'est obtenu le chrome de l'avion)
Vous devez l'enregistrer en Bmp "Niveaux de gris"
Vous pouvez alors l'Importer avec DXTBmp
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PaintKit : celui-ci est pratique pour mieux comprendre les formes à peindres (fil de fer)
pour s'en servir , votre logiciel de retouches devra travailler avec des calques (Paint shop pro , Photoshop , ...)
vous ouvrez votre texture 24 bit ,
vous ouvrez la texture du paint kit qui a le même nom et vous la copiez
vous revenez sur votre texture 24b et vous collez le fil de fer par au dessus
avec l'outils "baguette magique", vous sélectionez la couleur entre les fils de fer , et vous la supprimez
à ce moment vous avez 2 calques superposés avec le fil de fer qui recouvre le décor d'origine
ceci peut vous aider à comprendre comment j'ai texturer l'avion
Enregistrer votre travail avec tous les calques au format de votre logiciel (.PSP , .PSD ....)
puis supprimez le calque fil de fer, avant d'enregistrer en bmp
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un autre tutorial avec quelques liens intéressants:
http://virtua-aerodesign.net/Outils/outils.html