Commande de freinage depuis la place droite
Commande de freinage depuis la place droite
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si vous avez connaissance de CP320 équipés de commande de freinage en place droite et si oui, avoir si possible quelques infos sur le système.
Sur le CP320 d'Armor Aéro Passion, nous n'avons la commande aux pieds que depuis la place gauche et nous aimerions modifier le système soit avec une commande centrale à la main (plus facile à installer mais peut-être moins pratique), soit avec une double commande aux pieds.
Merci d'avance pour vos retours et bons vols.
Guéno.
Je souhaiterais savoir si vous avez connaissance de CP320 équipés de commande de freinage en place droite et si oui, avoir si possible quelques infos sur le système.
Sur le CP320 d'Armor Aéro Passion, nous n'avons la commande aux pieds que depuis la place gauche et nous aimerions modifier le système soit avec une commande centrale à la main (plus facile à installer mais peut-être moins pratique), soit avec une double commande aux pieds.
Merci d'avance pour vos retours et bons vols.
Guéno.
Re: Commande de freinage depuis la place droite
Bonjour,
En complément d'info, je rajoute que le système est hydraulique et que l'avion est équipé de trains de CAP10.
Je joins 2 photos (place gauche et place droite pour plus de précisions).
Merci de votre aide et bon week-end.
Guéno
En complément d'info, je rajoute que le système est hydraulique et que l'avion est équipé de trains de CAP10.
Je joins 2 photos (place gauche et place droite pour plus de précisions).
Merci de votre aide et bon week-end.
Guéno
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Commande de freinage depuis la place droite
Bonjour Guéno,
Pour un avion à train tricycle à roue avant conjuguée avec le palonnier, une commande de frein unique des deux roues du train principal est une bonne solution simple.
Par contre pour tous les avions qui n'ont pas de roue avant directrice (soit parce que c'est une roue folle, soit qu'il s'agisse d'un train classique) cette solution est à proscrire car il faut garder la possibilité de contrôler le lacet au pieds à l'aide des freins.
Pour faire une double commande de frein, il y a plusieurs solutions :
1/ on peut ajouter un système à câbles qui permet aux pédales de freins rajoutées à droite de venir tirer en avant des pédales de freins existantes à gauche...
C'est un peu du bricolage, mais bien réalisé, ça ne peut que fonctionner correctement.
2/ on peut rajouter une paire de maitre-cylindres à droite identiques à (ou compatibles avec) ceux déjà présents à gauche.
La meilleure explication de ce circuit que je puisse trouver en francais est à la page 104 du catalogue Beringer :
https://www.beringer-aero.com/sites/ber ... ata_fr.pdf
Je n'ai aucun lien avec cette entreprise, et je n'ai donc aucun intérêt personnel à les recommander.
Par contre, même si ce n'est pas nécessairement le fournisseur le moins cher, mais il fabrique en France et surtout la qualité du conseil et des produits est vraiment au rendez-vous.
Tiens nous au courant de tes investigations
Bons Vols
Philippe Dejean
Pour un avion à train tricycle à roue avant conjuguée avec le palonnier, une commande de frein unique des deux roues du train principal est une bonne solution simple.
Par contre pour tous les avions qui n'ont pas de roue avant directrice (soit parce que c'est une roue folle, soit qu'il s'agisse d'un train classique) cette solution est à proscrire car il faut garder la possibilité de contrôler le lacet au pieds à l'aide des freins.
Pour faire une double commande de frein, il y a plusieurs solutions :
1/ on peut ajouter un système à câbles qui permet aux pédales de freins rajoutées à droite de venir tirer en avant des pédales de freins existantes à gauche...
C'est un peu du bricolage, mais bien réalisé, ça ne peut que fonctionner correctement.
2/ on peut rajouter une paire de maitre-cylindres à droite identiques à (ou compatibles avec) ceux déjà présents à gauche.
La meilleure explication de ce circuit que je puisse trouver en francais est à la page 104 du catalogue Beringer :
https://www.beringer-aero.com/sites/ber ... ata_fr.pdf
Je n'ai aucun lien avec cette entreprise, et je n'ai donc aucun intérêt personnel à les recommander.
Par contre, même si ce n'est pas nécessairement le fournisseur le moins cher, mais il fabrique en France et surtout la qualité du conseil et des produits est vraiment au rendez-vous.
Tiens nous au courant de tes investigations
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Commande de freinage depuis la place droite
CP328 with toe brakes set up right & left and with parking brake.
I do not speack any French, but would like to share intrest with the group
Re: Commande de freinage depuis la place droite
Hi Philips and thank you for your reply,
This is exactly what I'm looking for.
Do you have the references (part numbers) of all the parts (hydraulic transmitter / receiver, unions, hydraulic lines, etc.) and where I could buy them, please.
Thank you for your assistance.
With my best regards,
Guéno
This is exactly what I'm looking for.
Do you have the references (part numbers) of all the parts (hydraulic transmitter / receiver, unions, hydraulic lines, etc.) and where I could buy them, please.
Thank you for your assistance.
With my best regards,
Guéno
Re: Commande de freinage depuis la place droite
Yes, I can provide that information and additional photos. Give me a couple of days to get the info together. Joe
I do not speack any French, but would like to share intrest with the group
Re: Commande de freinage depuis la place droite
Hello Joe,
Looking at your picture, I'm wondering how can the braking tabs can stay parralel together while actionning the rudder from fully left to fully right (or on the other way).
I mean, is there a dedicated mecanism behind the tabs in order to always have the same angle between tabs and a fixed reference like the floor.
Thank you for your help and best wishes for 2023.
Rgds, Guéno
Looking at your picture, I'm wondering how can the braking tabs can stay parralel together while actionning the rudder from fully left to fully right (or on the other way).
I mean, is there a dedicated mecanism behind the tabs in order to always have the same angle between tabs and a fixed reference like the floor.
Thank you for your help and best wishes for 2023.
Rgds, Guéno
Re: Commande de freinage depuis la place droite
Hello
Les systèmes de freinage simples comprennent un disque d'acier fixé à la roue et un étrier fixé à la jambe de l'atterrisseur.
L'étrier comporte deux mâchoires, une fixe et l'autre actionnée par un piston sur lequel agit le fluide hydraulique. Ce piston va comprimer la mâchoire mobile sur le disque solidaire de la roue.
Voila j'espère que ça pourra vous aider
Les systèmes de freinage simples comprennent un disque d'acier fixé à la roue et un étrier fixé à la jambe de l'atterrisseur.
L'étrier comporte deux mâchoires, une fixe et l'autre actionnée par un piston sur lequel agit le fluide hydraulique. Ce piston va comprimer la mâchoire mobile sur le disque solidaire de la roue.
Voila j'espère que ça pourra vous aider

Re: Commande de freinage depuis la place droite
Bonjour Philippe et merci pour ton aide.Philippe Dejean a écrit : ↑14 déc. 2022 14:27 Bonjour Guéno,
Pour un avion à train tricycle à roue avant conjuguée avec le palonnier, une commande de frein unique des deux roues du train principal est une bonne solution simple.
Par contre pour tous les avions qui n'ont pas de roue avant directrice (soit parce que c'est une roue folle, soit qu'il s'agisse d'un train classique) cette solution est à proscrire car il faut garder la possibilité de contrôler le lacet au pieds à l'aide des freins.
Pour faire une double commande de frein, il y a plusieurs solutions :
1/ on peut ajouter un système à câbles qui permet aux pédales de freins rajoutées à droite de venir tirer en avant des pédales de freins existantes à gauche...
C'est un peu du bricolage, mais bien réalisé, ça ne peut que fonctionner correctement.
2/ on peut rajouter une paire de maitre-cylindres à droite identiques à (ou compatibles avec) ceux déjà présents à gauche.
La meilleure explication de ce circuit que je puisse trouver en francais est à la page 104 du catalogue Beringer :
https://www.beringer-aero.com/sites/ber ... ata_fr.pdf
Je n'ai aucun lien avec cette entreprise, et je n'ai donc aucun intérêt personnel à les recommander.
Par contre, même si ce n'est pas nécessairement le fournisseur le moins cher, mais il fabrique en France et surtout la qualité du conseil et des produits est vraiment au rendez-vous.
Tiens nous au courant de tes investigations
Bons Vols
Philippe Dejean
J'ai élaboré un système assez simple qui permettrait d'atteindre l'objectif mini en dupliquant le système présent à gauche (sans la partie hydraulique) et à l'instar de ce qui ce faisait dans les voitures d'auto-école, par un système de bielles et de tubes de torsion fixés au sol, je pourrais connecter les 2 mécanismes. Rien de bien compliqué mais système toujours aussi mer...ique que l'actuel et toujours pas de frein de parc.
J'ai sollicité Beringer il y a quelques mois mais les tarifs m'ont un peu refroidi. Ceci dit, s'il faut en passer par là, je serai au moins certain d'une chose, c'est que la qualité sera au rendez-vous.
A ce jour, j'attends le Retour de Joe qui a posté une photo intéressante et très prometteuse.
Il va de soit que je tiendrai la communauté informée.
Bonne fin de journée,
Guéno
Re: Commande de freinage depuis la place droite
Un système de freinage au talon pour le CP1320.
Alex
Sonex PH-AWX
Vans RV-7A PH-PWP
CP1320 project
Sonex PH-AWX
Vans RV-7A PH-PWP
CP1320 project
Re: Commande de freinage depuis la place droite
Bonjour à tous,
Comme promis, un retour en image sur ce que j'ai pu faire sur notre CP320 et après une cinquantaine d'heures d'utilisation, je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat tant en place pilote qu'en place FI.
Comme promis, un retour en image sur ce que j'ai pu faire sur notre CP320 et après une cinquantaine d'heures d'utilisation, je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat tant en place pilote qu'en place FI.
- Fichiers joints
-
- Pédale-1.JPEG (283.4 Kio) Vu 4334 fois
Re: Commande de freinage depuis la place droite
A noter que j'ai été obligé de déposer les palonniers pour faire une maquette à l'échelle 1 en tenant compte des débattements maxi ainsi que de l'encombrement dans le poste.
J'ai également modifié le système de renvoi avec la poulie installée près du plancher pour la relocaliser à hauteur des palonniers (avec mise en place d'une équerre en alu pour reprise d'effort).
Pour ceux que ça intéresse, j'ai une vidéo qui démontre que le système d'origine avec la poulie située en bas n'est pas adapté même avec les plans originaux. Pour terminer, Armor Aéro Passion organise un meeting à Morlaix (LFRU) les 14 et 15 septembre prochains où il vous sera possible de voir, en plus d'un beau plateau, notre Super-Émeraude et éventuellement de passer à notre stand buvette pour me poser vos questions.
Kenavo et bons vols.
Guéno
J'ai également modifié le système de renvoi avec la poulie installée près du plancher pour la relocaliser à hauteur des palonniers (avec mise en place d'une équerre en alu pour reprise d'effort).
Pour ceux que ça intéresse, j'ai une vidéo qui démontre que le système d'origine avec la poulie située en bas n'est pas adapté même avec les plans originaux. Pour terminer, Armor Aéro Passion organise un meeting à Morlaix (LFRU) les 14 et 15 septembre prochains où il vous sera possible de voir, en plus d'un beau plateau, notre Super-Émeraude et éventuellement de passer à notre stand buvette pour me poser vos questions.
Kenavo et bons vols.
Guéno
- Fichiers joints
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- Renvoi-1.JPEG (251.45 Kio) Vu 4334 fois
Re: Commande de freinage depuis la place droite
Très beau boulot !
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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