Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
Je me permets de partager un lien vers un petit timelapse sans prétention.
Il concerne le collage des flancs de fuselage de ma pierre précieuse.
En espérant que cela vous plaise.
Bien à vous.
Pitch
Je me permets de partager un lien vers un petit timelapse sans prétention.
Il concerne le collage des flancs de fuselage de ma pierre précieuse.
En espérant que cela vous plaise.
Bien à vous.
Pitch
PITCH
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Salut Pitch,
Sympa, merci de partager, continues de temps à temps à nous tenir au courant
@+.
RV.
Sympa, merci de partager, continues de temps à temps à nous tenir au courant

@+.
RV.
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Génial, merci c’est trop bien.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
AERODYNE
- Jean-Claude Meunier
- Pilote Privé
- Messages : 110
- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Merci pour la vidéo,
on voit bien qu'un fuselage commence par 2 grosses nervures!..
Jean-Claude
on voit bien qu'un fuselage commence par 2 grosses nervures!..
Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Québec, Canada
C-GUMM
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
La suite de la construction:
A bientot
Pitch
A bientot
Pitch
PITCH
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Super !
Comment as tu tracé les emplacements de baguettes sur le cp ?
Comment as tu tracé les emplacements de baguettes sur le cp ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
AERODYNE
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
AERODYNE a écrit :Super !
Comment as tu tracé les emplacements de baguettes sur le cp ?
Salut Matthieu,
Pour faire cela, ce fut assez simple.
Pour les grands panneaux de revêtement internes:
J'ai commencé par construire le flanc gauche en collant les goussets et panneaux Ctp externes.
Du coup une fois démoulé, j'ai pu placer le flanc terminé sur les panneaux de Ctp du revêtement interne et tracer les contours au crayons.
Comme le treillis de mes flancs sont strictement identiques je peux tracer sur le revêtement droit et gauche sans problème.
Pour les premiers goussets sur le flanc gauche:
1- Je pose mon gousset là où je veux le coller;
2- Sur la face supérieure, je reporte le prolongement des baguettes; 3- Sur la face supérieure, j'obtiens donc le positionnement des baguettes; 4- Je reporte le tracer sur la face inférieure regardant par la tranche 5- Et il ne reste plus qu'à tracer en reliant les traits de la face inférieurs ainsi obtenus sur les bords du gousset. Voilà.
J'espère que j'ai pu être assez claire dans mes explications.
Bien à toi
Pitch
PITCH
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Et voici les flancs de fuselage terminés.
Qu'en pensez vous?
Pitch
Qu'en pensez vous?
Pitch
PITCH
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Super travail
Merci pour les infos, j’aurais fait pareil :-)
C’est bien de détailler les petits trucs et astuces pour les autres constructeurs
Merci pour les infos, j’aurais fait pareil :-)
C’est bien de détailler les petits trucs et astuces pour les autres constructeurs
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
AERODYNE
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Merci pour le partage
Ça va voler c'est sur
Ça va voler c'est sur
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
C'est le temps des vacances pour moi, du coup j'en profite pour avancer sur le fuselage de mon Super Emeraude.
Je vous fais partager un peu ma construction.
Bien à vous
Pitch
C'est le temps des vacances pour moi, du coup j'en profite pour avancer sur le fuselage de mon Super Emeraude.
Je vous fais partager un peu ma construction.
Bien à vous
Pitch
- Fichiers joints
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- IMG_0900.JPG (102.93 Kio) Vu 16376 fois
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- IMG_0906.JPG (76.71 Kio) Vu 16376 fois
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- IMG_2469.JPG (96.75 Kio) Vu 16364 fois
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- IMG_2470.JPG (98.92 Kio) Vu 16353 fois
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- IMG_2478.JPG (99.15 Kio) Vu 16354 fois
PITCH
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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P. B. SHELLEY (1792-1822)
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Belle construction!!
Hâte de voir la suite.
Bon courage
Hâte de voir la suite.
Bon courage
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Merci à tous pour vos commentaires encourageants.
Et voici une nouvelle photo...
Pitch
Et voici une nouvelle photo...
Pitch
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonsoir à tous,
Le forum me semble bien calme en ce moment.
Alors je poste quelques photos de ma dernière réalisation.
C'est pas grand chose mais peut être que cela relancera les discussions ;-)
Bien à vous
Pitch
Le forum me semble bien calme en ce moment.
Alors je poste quelques photos de ma dernière réalisation.
C'est pas grand chose mais peut être que cela relancera les discussions ;-)
Bien à vous
Pitch
PITCH
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- Jean-Claude Meunier
- Pilote Privé
- Messages : 110
- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Beau travail, continue de nous montrer les progrès de ton projet.
C'est ce qui alimente le forum.
Tous mes encouragement pour la suite.
Jean-Claude
C'est ce qui alimente le forum.
Tous mes encouragement pour la suite.
Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Québec, Canada
C-GUMM
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour,
Quelle acier utilises tu ?
Si c'est du 25cd4 ce n'est pas évident à trouver...
Sauf chez ulm technologie mais le leur n'est pas utilisable tel quel vu qu'il est à l'état recuit!
Quelle acier utilises tu ?
Si c'est du 25cd4 ce n'est pas évident à trouver...
Sauf chez ulm technologie mais le leur n'est pas utilisable tel quel vu qu'il est à l'état recuit!
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour Magic,Jean-Claude Meunier a écrit :Beau travail, continue de nous montrer les progrès de ton projet.
C'est ce qui alimente le forum.
Tous mes encouragement pour la suite.]
Merci Jeau-Claude.
magic a écrit :Bonjour,
Quelle acier utilises tu ?
Si c'est du 25cd4 ce n'est pas évident à trouver...
Sauf chez ulm technologie mais le leur n'est pas utilisable tel quel vu qu'il est à l'état recuit!
Ce n'est pas de l'acier mais de l'aluminium AU4G. ;-)
Pitch
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Je poursuis la construction.
Après environs 30 heures de travail, voici le "Kit" de mes potences d'ailerons et volets terminé.
Il reste encore beaucoup de travail. Ebavurage; dégraissage; assemblage par rivetage; une couche de protection; insérer les rotules et les sertir; et peindre sont les prochaines étapes... à suivre...
Après environs 30 heures de travail, voici le "Kit" de mes potences d'ailerons et volets terminé.
Il reste encore beaucoup de travail. Ebavurage; dégraissage; assemblage par rivetage; une couche de protection; insérer les rotules et les sertir; et peindre sont les prochaines étapes... à suivre...
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Quand tu en sera à la construction de l’aile, n’oublies pas que j’ai tous les gabarits necessaires
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
AERODYNE
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonsoir Matthieu,
Merci pour ta proposition.
Mais j'ai déjà réalisé toutes les nervures, volets et ailerons.
Il me reste le longeron à réaliser, mais il sera recalculé pour être apte voltige élémentaire.
Mais toujours fana de savoir si tu as des doublons de pièce. On ne sait jamais ;-)
Bien à toi
Pitch
Merci pour ta proposition.
Mais j'ai déjà réalisé toutes les nervures, volets et ailerons.
Il me reste le longeron à réaliser, mais il sera recalculé pour être apte voltige élémentaire.
Mais toujours fana de savoir si tu as des doublons de pièce. On ne sait jamais ;-)
Bien à toi
Pitch
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour
Le CP320 n'est pas apte à la voltige élémentaire ?
Le CP320 n'est pas apte à la voltige élémentaire ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Tant que la "voltige élémentaire" reste dans le domaine de vol tous les avions sont "aptes".
et avec 3.8G on fait déjà pas mal de choses
et avec 3.8G on fait déjà pas mal de choses
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
Il y 3 catégories pour les aéronefs:
* Normale N:
Sont interdits les vols acrobatique et manœuvres acrobatiques restreintes.
* Utilitaire U:
Les avions de cette catégorie sont destinés à réaliser des vols en conditions normales et à des manœuvres acrobatiques restreintes (virage serres, vrilles, huit lent, montée en chandelle...). Les évolutions brusques et le vol inversé sont interdits dans cette catégorie. (nota: on voit souvent associé à cette catégorie des restrictions comme "vrille interdite").
Utilitaire A
Pour lequel tous les types de vol sont autorisés dans les limites du domaine de vol, et sauf restrictions nécessaires consécutives aux essais en vol imposés.
Initialement le CP320 (Super Emeraude CNRA) est autorisé pour :
Cat. N: à 700kg max et +3.8 / - 1.52
Cat. U: à 660kg max +4.4 / -1.76
Et là, l'objectif est de permettre à l'avion d'entrer en catégorie A (à 615 kg max)
En revanche, il est vrai que le CP1310 de Scintex (Super Emeraude en CDN) est certifié Cat. A.
Il semblerait cependant (je n'ai pas vérifié cette info), que pour voler dans cette catégorie, il fallait être un poids plus et mettre un minimum d'essence. C'était le cas de Reine Lacour (dit "Pompon") qui réalisait les présentations en vol.
Bien à vous.
Pitch
Il y 3 catégories pour les aéronefs:
* Normale N:
Sont interdits les vols acrobatique et manœuvres acrobatiques restreintes.
* Utilitaire U:
Les avions de cette catégorie sont destinés à réaliser des vols en conditions normales et à des manœuvres acrobatiques restreintes (virage serres, vrilles, huit lent, montée en chandelle...). Les évolutions brusques et le vol inversé sont interdits dans cette catégorie. (nota: on voit souvent associé à cette catégorie des restrictions comme "vrille interdite").
Utilitaire A
Pour lequel tous les types de vol sont autorisés dans les limites du domaine de vol, et sauf restrictions nécessaires consécutives aux essais en vol imposés.
Initialement le CP320 (Super Emeraude CNRA) est autorisé pour :
Cat. N: à 700kg max et +3.8 / - 1.52
Cat. U: à 660kg max +4.4 / -1.76
Et là, l'objectif est de permettre à l'avion d'entrer en catégorie A (à 615 kg max)
En revanche, il est vrai que le CP1310 de Scintex (Super Emeraude en CDN) est certifié Cat. A.
Il semblerait cependant (je n'ai pas vérifié cette info), que pour voler dans cette catégorie, il fallait être un poids plus et mettre un minimum d'essence. C'était le cas de Reine Lacour (dit "Pompon") qui réalisait les présentations en vol.
Bien à vous.
Pitch
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- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
Si on en croit ce qu'on trouve sur la toile, la catégorie A implique une structure capable de +6 g en utilisation et donc calculé pour +9 g à la masse limite considérée.
Il semble aussi que pour les G négatifs, la limite soit au moins égale à la moitié de celle fixée pour les G positifs.
Les avions modernes (RedBull air race) sont couramment utilisés jusqu'à +11 g avec une combinaison à compensation liquide.
La limite d'utilisation ne peut donc pas être inférieure à +12 g et donc la limite de calcul à +18 g.
Comme une structure quasi symétrique est la plus logique pour de telles charges, une utilisation limitée à -10 g, et donc une limite de calcul à -15 g, est tout à fait cohérente avec les limites en positifs précédentes.
Le seul problème de structure, c'est qu'avec de telles charges, ce n'est pas que le longeron qui doit être solide, mais toute la structure de l'avion, jusqu'aux boucles du harnais principal et de la ceinture de secours inclues.
Alors parler de catégorie utilitaire "A", c'est bien, mais quelles sont les limites recherchées :
+6/-3 g comme le CP100 ?
+6/-4,5 g comme le CAP10B ?
+8/-6 g comme le CAP10C ?
...
+12/-10 g ??????!!!!!!
Toute la technique découle de ce choix initial
Mais, il y a un autre problème, réglementaire cette fois : l'obtention du CNRA se complique considérablement pour un avion de voltige.
On peut renforcer un avion autant qu'on veut, mais le déclarer "voltige" n'est pas anodin.
Et c'est d'autant plus (xxx) que si on construit un ULM solide, on peut l'enregistrer de manière purement déclarative, et on peut voltiger avec un passager si c'est un biplace.
Remplacez (xxx) par le mot qui vous semble le plus adéquat
Bons Vols
Philippe Dejean
Si on en croit ce qu'on trouve sur la toile, la catégorie A implique une structure capable de +6 g en utilisation et donc calculé pour +9 g à la masse limite considérée.
Il semble aussi que pour les G négatifs, la limite soit au moins égale à la moitié de celle fixée pour les G positifs.
Les avions modernes (RedBull air race) sont couramment utilisés jusqu'à +11 g avec une combinaison à compensation liquide.
La limite d'utilisation ne peut donc pas être inférieure à +12 g et donc la limite de calcul à +18 g.
Comme une structure quasi symétrique est la plus logique pour de telles charges, une utilisation limitée à -10 g, et donc une limite de calcul à -15 g, est tout à fait cohérente avec les limites en positifs précédentes.
Le seul problème de structure, c'est qu'avec de telles charges, ce n'est pas que le longeron qui doit être solide, mais toute la structure de l'avion, jusqu'aux boucles du harnais principal et de la ceinture de secours inclues.
Alors parler de catégorie utilitaire "A", c'est bien, mais quelles sont les limites recherchées :
+6/-3 g comme le CP100 ?
+6/-4,5 g comme le CAP10B ?
+8/-6 g comme le CAP10C ?
...
+12/-10 g ??????!!!!!!
Toute la technique découle de ce choix initial
Mais, il y a un autre problème, réglementaire cette fois : l'obtention du CNRA se complique considérablement pour un avion de voltige.
On peut renforcer un avion autant qu'on veut, mais le déclarer "voltige" n'est pas anodin.
Et c'est d'autant plus (xxx) que si on construit un ULM solide, on peut l'enregistrer de manière purement déclarative, et on peut voltiger avec un passager si c'est un biplace.
Remplacez (xxx) par le mot qui vous semble le plus adéquat
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonsoir Monsieur Dejean,
Effectivement les limites du facteur de charge ont bien été prises en compte.
Mais ce n'est pas moi qui ait effectué les calculs et puisque je ne me souviens plus des valeurs, j'ai préféré m'abstenir de marquer n'importe quoi.
Quant à la structure, elle est effectivement renforcée (entre autre: cloison pare-feu; étambot; longeron de profondeur...).
Pour la certification... il faut rester optimiste et motivé, j'en conviens ;-)
Pitch
Effectivement les limites du facteur de charge ont bien été prises en compte.
Mais ce n'est pas moi qui ait effectué les calculs et puisque je ne me souviens plus des valeurs, j'ai préféré m'abstenir de marquer n'importe quoi.
Quant à la structure, elle est effectivement renforcée (entre autre: cloison pare-feu; étambot; longeron de profondeur...).
Pour la certification... il faut rester optimiste et motivé, j'en conviens ;-)
Pitch
PITCH
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