Nous ne sommes que de modestes amateurs, pour la plupart avec emploi et charge de famille, autodidactes, et aux moyens financiers limités... Pourtant, il y a un domaine où nous ne sommes pas pauvres, c'est celui des rêves.
On ne sait pas encore vraiment ce que sont les rêves, mais on peut supposer qu'au moins en partie, c'est une sorte de "tâche de fond" de notre cerveau. Pendant le sommeil où il n'a plus à contrôler le corps, il fait du tri dans la mémoire, oubliant l’essentiel des détails insignifiant de la journée, et traitant les autres pour élaborer des stratégies de survie qu'on pourra mettre en œuvre les jours suivant, beaucoup plus rapidement que si on devait les élaborer en temps réel.
Pour nous, humains vivant dans une société où la technologie est omniprésente, et où notre passion nécessite certains outils (des avions), c'est souvent en rêvant que nous élaborons la solution à nos problèmes de constructeurs amateurs d'avions : au matin nous savons faire ce qui nous posait problème la veille.
Mais nos rêves ne se limitent pas à des solutions pratiques immédiates, ils nous fournissent des moyens de dépasser certaines limitations. Quel pilote des années 1950 ne rêvait pas de voler sur un Spitfire ?
Il va sans dire que très peu avaient les moyens (financiers, mais aussi les compétences de pilotes, et l'opportunité) de réaliser ce rêve... Et puis Claude Piel à fait le CP20 Pinocchio 1.
80 fois moins puissant, 11,5 fois moins lourd et 4,5 fois moins rapide, on était très loin du compte !
Et pourtant, si on compte toutes les heures de vol qui ont été effectuées sur tous les descendants de ce très modeste monoplace (en y incluant les CAP10 et leurs propres descendants... jusqu'au CAP432MXS - "et c'est pas fini !") on dépasse largement toutes celles qui ont été effectuées sur de vrais Spitfires.
En ce sens, Claude Piel nous a donné le moyen adapté pour réaliser notre rêve de vol en Spitfire.
Étant d'une autre génération, ce ne sont pas les Spitfire et autres Mustang qui on peuplé mes rêves d'enfant mais plutôt les Mirage 3 et les F104 "Starfighter"... Et j'ai longtemps espéré que le Bede 5 ait une descendance comparable à celle du CP20...
Mais si je n'ai rien vu venir de ce coté là, ça ne m’a pas empêché de continuer à rêver, à imaginer des avions en tout genre, et à inventer des tas solutions techniques :
- certaines (beaucoup) complètement déconnantes,

- d'autres beaucoup plus intéressantes,

- et puis (très rarement) des idées valables...

Vous aussi, vous rêvez d'avions (sinon, vous ne vous attarderiez pas sur ce site

Et forcément, vous inventez des trucs de temps en temps...
Alors ce que je vous propose, c'est de constituer un groupe de réflexion... une sorte de "Think Tank" ou plutôt de "Think Kettle", car si nous n'avons pas beaucoup de moyens, notre passion devrait faire bouillonner les idées...
N’hésitez pas à faire part des vos réflexions, idées, élucubrations, délires, etc, etc,...
Loin de moi l'idée de nous prendre pour Sir Reginal Mitchell, Clarence L. Johnson ou même Claude Piel, et je suis incapable de prédire ce qui pourra en sortir, mais ce sera sûrement à la fois passionnant et instructif... Et si nous n’arrivons qu’à réinventer l'eau chaude, nous pourrons toujours nous faire une tisane avant d'aller nous coucher !
Dans un prochain message, je vous décrirai un projet que j’ai appelé le "Ph104 Runwaydigger" (de la série "sans tuerie", bien sûr!)
A Bientôt et bons vols,
Philippe Dejean