QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
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QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Après un arrêt moteur en tour de piste et un atterrissage en campagne sans dégâts, je souhaite m'assurer de la qualité d'huile à employer pour la lubrification d'un moteur POTEZ.
Le dernier propriétaire utilisait une huile synthétique depuis une centaine d'heures avant la vente de son super émeraude.
Je précise que l'hélice était calée en vol ce qui me laisse penser à un serrage du moteur.
Merci par avance à celui qui me fera partager son expérience.
Cordialement,
Le dernier propriétaire utilisait une huile synthétique depuis une centaine d'heures avant la vente de son super émeraude.
Je précise que l'hélice était calée en vol ce qui me laisse penser à un serrage du moteur.
Merci par avance à celui qui me fera partager son expérience.
Cordialement,
- Superpotez
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Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bonjour,
Peut être une des causes.
Pour information, les moteurs Potez E420 sont prévu à l'origine pour tourner avec une huile minérale. Le fait d'utiliser une huile synthétique lave et enlève comme un détergent le dépot (sorte de verni brunate) sur les carters et canalisation. ( je ne remet pas en cause le coté synthétique sur sa qualité) Des vidanges doivent donc être effectuées plus fréquement jusqu'à rincage complet du moteur .
Malheureusemnt la crépine du 4E20 ne suffisant pas à retenir l'ensemble de ces particules va se colmater très vite, un filtre à huile (beaucoup plus efficace) devrait à mon sens aussi être adapté pour ce genre de traitement.
Point positif dans ce que je viens de lire c'est qu'il n'y a pas eu de casse et ce grace .... au pilote.
Ce n'est bien sur que mon point de vu
J'espere de tout coeur que la cause sera trouvée pour de prochains vols en toute sérénité.
Merci de nous tenir informé
Peut être une des causes.



Pour information, les moteurs Potez E420 sont prévu à l'origine pour tourner avec une huile minérale. Le fait d'utiliser une huile synthétique lave et enlève comme un détergent le dépot (sorte de verni brunate) sur les carters et canalisation. ( je ne remet pas en cause le coté synthétique sur sa qualité) Des vidanges doivent donc être effectuées plus fréquement jusqu'à rincage complet du moteur .
Malheureusemnt la crépine du 4E20 ne suffisant pas à retenir l'ensemble de ces particules va se colmater très vite, un filtre à huile (beaucoup plus efficace) devrait à mon sens aussi être adapté pour ce genre de traitement.
Point positif dans ce que je viens de lire c'est qu'il n'y a pas eu de casse et ce grace .... au pilote.
Ce n'est bien sur que mon point de vu
J'espere de tout coeur que la cause sera trouvée pour de prochains vols en toute sérénité.
Merci de nous tenir informé
Bolulu
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Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse. L'avion a retrouvé son hangar, le moteur sera expertisé dans les prochains jours.
Nous avons déjà pu constater une baisse significative des compressions qui viendrait confirmer l'hypothèse du serrage.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des conclusions pour alimenter le REX de l'exploitation des moteurs Potez et de la communauté des avions PIEL.
Cordialement,
Bernard.
Merci pour votre réponse. L'avion a retrouvé son hangar, le moteur sera expertisé dans les prochains jours.
Nous avons déjà pu constater une baisse significative des compressions qui viendrait confirmer l'hypothèse du serrage.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des conclusions pour alimenter le REX de l'exploitation des moteurs Potez et de la communauté des avions PIEL.
Cordialement,
Bernard.
Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bonsoir
Ce serrage est il intervenu suite à une maintenance sur le moteur ou comme ça ?
Vous annoncez un serrage, le moteur est il bloqué ?
Ce serrage est il intervenu suite à une maintenance sur le moteur ou comme ça ?
Vous annoncez un serrage, le moteur est il bloqué ?
Un avion Piel, sinon rien ....
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Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bonsoir,
L'hélice est restée immobile tout le temps de l'approche et ce, malgré une tentative de redémarrage moteur au démarreur et une vitesse largement supérieure à la vitesse de décrochage (130/140 km/h). Cette hélice aurait normalement dû mouliner avec le vent relatif, d'où la conclusion du grippage.
Dès l'atterrissage le brassage de l'hélice montrait un léger serrage du moteur, mais pas de blocage. A signaler que le moteur a eu le temps de refroidir le temps de la descente, environ 2 minutes.
Les quatre compressions avaient un taux de fuite de 75/74, nous allons les mesurer à nouveau et décider d'expertiser le cylindre avec la compression la plus faible.
Je vous tiendrai informé de la suite,
Cordialement,
Bernard.
L'hélice est restée immobile tout le temps de l'approche et ce, malgré une tentative de redémarrage moteur au démarreur et une vitesse largement supérieure à la vitesse de décrochage (130/140 km/h). Cette hélice aurait normalement dû mouliner avec le vent relatif, d'où la conclusion du grippage.
Dès l'atterrissage le brassage de l'hélice montrait un léger serrage du moteur, mais pas de blocage. A signaler que le moteur a eu le temps de refroidir le temps de la descente, environ 2 minutes.
Les quatre compressions avaient un taux de fuite de 75/74, nous allons les mesurer à nouveau et décider d'expertiser le cylindre avec la compression la plus faible.
Je vous tiendrai informé de la suite,
Cordialement,
Bernard.
Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bonjour,
Le serrage moteur peut intervenir par l’extérieur par le refroidissement rapide du cylindre lors d'une déscente sans maintient de la puissance.
Piste à suivre ?
Bon (futures) vols.
Etienne
Le serrage moteur peut intervenir par l’extérieur par le refroidissement rapide du cylindre lors d'une déscente sans maintient de la puissance.
Piste à suivre ?
Bon (futures) vols.
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
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Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bonsoir Etienne,
L'arrêt moteur est intervenu juste avant la réduction de gaz au moment d'intégrer la branche vent arrière, donc avec de la puissance (2350 tr/mn).
Cordialement,
Bernard.
L'arrêt moteur est intervenu juste avant la réduction de gaz au moment d'intégrer la branche vent arrière, donc avec de la puissance (2350 tr/mn).
Cordialement,
Bernard.
- Philippe Dejean
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Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bonjour Bernard;
La piste de la perte de pression d'huile par colmatage est la plus probable :
Pour passer un moteur de l'huile minérale à une huile synthétique plus détergente, il est recommandé de le faire tourner au sol quelques minutes avant la vidange en ajoutant un additif détergent (Winns ou équivalent) pour retirer les dépots.
Même après ce traitement préventif, il est effectivement utile, comme le dit Lucien, de rapprocher les premières vidanges d'huile synthétique.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu par ton argument :
La procédure que j'utilisais normalement en fin de vol consistait redescendre depuis le niveau de vol jusqu'à l'intégration du tour de piste avec un taux de descente permettant d'afficher simultanément 2500 t/min et la vitesse maximale en air agité.
Avec ces paramètres, et comme le DR300 ne possède pas de volet de capot, il fallait retarder légèrement l'action sur le correcteur altimétrique afin que le moteur tournant "un peu pauvre" reste à une température suffisante pour éviter le serrage et compatible avec une éventuelle remise de gaz "plein pot-plein riche"...
Cette expérience me pousse à croire qu'à 2350 t/min juste avant d'intégrer la vent-arrière, c'est à dire logiquement après une descente plus ou moins longue, la puissance moteur pouvait être notablement inférieure aux 75% de la croisière rapide, et avec un écart de température cylindre-piston éventuellement susceptible d'amener au serrage en cas de jeu initial à la limite inférieure.
Bons Vols
Philippe Dejean
La piste de la perte de pression d'huile par colmatage est la plus probable :
Pour passer un moteur de l'huile minérale à une huile synthétique plus détergente, il est recommandé de le faire tourner au sol quelques minutes avant la vidange en ajoutant un additif détergent (Winns ou équivalent) pour retirer les dépots.
Même après ce traitement préventif, il est effectivement utile, comme le dit Lucien, de rapprocher les premières vidanges d'huile synthétique.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu par ton argument :
Il y a quelques années, je volais sur DR300-120, avion agréable, mais pas franchement rapide pour s'inserrer dans un trafic d'aérodrome.DELIEGE BERNARD a écrit : L'arrêt moteur est intervenu juste avant la réduction de gaz au moment d'intégrer la branche vent arrière, donc avec de la puissance (2350 tr/mn).
La procédure que j'utilisais normalement en fin de vol consistait redescendre depuis le niveau de vol jusqu'à l'intégration du tour de piste avec un taux de descente permettant d'afficher simultanément 2500 t/min et la vitesse maximale en air agité.
Avec ces paramètres, et comme le DR300 ne possède pas de volet de capot, il fallait retarder légèrement l'action sur le correcteur altimétrique afin que le moteur tournant "un peu pauvre" reste à une température suffisante pour éviter le serrage et compatible avec une éventuelle remise de gaz "plein pot-plein riche"...
Cette expérience me pousse à croire qu'à 2350 t/min juste avant d'intégrer la vent-arrière, c'est à dire logiquement après une descente plus ou moins longue, la puissance moteur pouvait être notablement inférieure aux 75% de la croisière rapide, et avec un écart de température cylindre-piston éventuellement susceptible d'amener au serrage en cas de jeu initial à la limite inférieure.
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- Superpotez
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Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bonjour Bernard
Avez vous quelques informations à nous communiquer concernant l'analyse de votre moteur ?
Cordialement
Lucien
Avez vous quelques informations à nous communiquer concernant l'analyse de votre moteur ?
Cordialement
Lucien
Bolulu
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Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bonjour Lucien,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre affaire en cours.
Comme vous le savez peut être notre aéroclub de St INGLEVERT a été victime d'un incendie de son hangar provoquant la perte de la totalité du parc avions (8), du simulateur de vol, de l'atelier et de tout son outillage.
Le CP 315 VZ fait partie du nouveau parc avions qui est maintenant abrité dans un nouvel hangar. J'aide actuellement à la réalisation des portes qui arrive en courte finale (ce WE).
L'éclairage est posé, reste à le raccorder, je pense que dans 15 jours nous pourrons dégrouper le moteur pour expertise dans un hangar fermé et éclairé pour travailler dans de bonnes conditions.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de nos découvertes.
Cordialement,
Bernard.
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre affaire en cours.
Comme vous le savez peut être notre aéroclub de St INGLEVERT a été victime d'un incendie de son hangar provoquant la perte de la totalité du parc avions (8), du simulateur de vol, de l'atelier et de tout son outillage.
Le CP 315 VZ fait partie du nouveau parc avions qui est maintenant abrité dans un nouvel hangar. J'aide actuellement à la réalisation des portes qui arrive en courte finale (ce WE).
L'éclairage est posé, reste à le raccorder, je pense que dans 15 jours nous pourrons dégrouper le moteur pour expertise dans un hangar fermé et éclairé pour travailler dans de bonnes conditions.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de nos découvertes.
Cordialement,
Bernard.
- Superpotez
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- Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27
Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?
Bernard
Nous sommes bien sur conscient de l'énorme travail à réaliser après ce triste évènement.
En attendant nous vous souhaitons à tous un bon courage et vous félicitons pour cette renaissance.
Nous passerons vous saluer aux beaux jours avec nos Pierres Précieuses.
Cordialement,
Lucien
Nous sommes bien sur conscient de l'énorme travail à réaliser après ce triste évènement.
En attendant nous vous souhaitons à tous un bon courage et vous félicitons pour cette renaissance.
Nous passerons vous saluer aux beaux jours avec nos Pierres Précieuses.
Cordialement,
Lucien
Bolulu