Pour dessiner un capot moteur, et sa conjointe la casserole d'hélice, une des données indispensable est le diamètre extérieur de la couronne du démarreur.
Bon, bien sûr, le plus simple est de la mesurer avec un grand pied à coulisse, ou même pour la précision d'un capot, avec une simple règle, mais encore faut-il avoir déjà le moteur sous la main.
On trouve facilement sur internet qu'il y a deux types de couronnes :
1/ la couronne de 122 "grandes" dents 10/12
2/ la couronne de 149 dents "fines" 12/14
On se doute bien qu'il y a du pouce à 25,4 mm qui traine, mais si on croit que 10/12 et 12/14 représentent le pas des dents en pouces, on arrive à des résultats complètement délirants !

Il faut connaitre la formule (qui n'a rien d'intuitif) suivante :
Diamètre extérieur = Nombre de dents/numérateur + 2/dénominateur
Pour la couronne de 122 "grandes" dents 10/12, ça donne 122/10 + 2/12 = 12,36 pouces soit 314,11 mm
Et pour la couronne de 149 dents "fines" 12/14, ça donne 149/12 + 2/14 = 12,559 pouces soit 319,01 mm
Ce qui revient à dire que toute casserolle d'hélice dont la courbe ne se prolonge pas jusqu'à un diamètre au moins égal à 314 ou 319 au droit de la couronne de démarreur induit une trainée inutile... mais ça c'est une autre histoire dont je vous parlerai plus tard...
Bons Vols