visserie
Re: visserie
Salut Chrisdiamant78 a écrit :Quid des classes de visserie à utiliser pour le montage de nos oiseaux ?
Chez ulm techno il n'y a que du 8.8, est-ce la classe adaptée selon vos zavis zavisés ?
Chris
Je viens de voir circuler cette chez nos amis Foxpapa :
Bonjour :
Le 8.8 est, dans beaucoup de cas, la seule classe utilisée dans nos avions,
(sans qu’il y ait le moindre problème).
Le 12.9 est évidement beaucoup plus solide, mais… cassant, à proscrire
impérativement pour les liaisons pouvant subir des vibrations (jamais de
12.9 pour un bâtit moteur…)
Le 10.9 est un intermédiaire plus difficile à trouver.
Personnellement, j’ai ( sur un ménestrel II) :
- Du 8.8 partout sauf :
- 12.9 pour la liaison aile fuselage
- 10.9 pour bâtit moteur.
Voila.
Bonne construction.
Christophe
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: visserie
Bonjour à tous,
Je déterre ce poste pour poser une question supplémentaire.
J'ai bien compris pour la classe 8.8, mais pour le traitement de surface, qu'en est il?
Zingué? Bichromaté?
Merci pour vos réponses.
Pitch
Je déterre ce poste pour poser une question supplémentaire.
J'ai bien compris pour la classe 8.8, mais pour le traitement de surface, qu'en est il?
Zingué? Bichromaté?
Merci pour vos réponses.
Pitch
PITCH
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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"La joie de l'âme est dans l'action."
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Re: visserie
Le bichromaté c’est mieux mais ça devient difficile à trouver à cause du changement de réglementation. Il me semble que les fabriquants de visserie continuent à en faire mais je ne sais pas quel procédé ils utilisent car il me semble que le chrome 3 est interditpitch a écrit :Bonjour à tous,
Je déterre ce poste pour poser une question supplémentaire.
J'ai bien compris pour la classe 8.8, mais pour le traitement de surface, qu'en est il?
Zingué? Bichromaté?
Merci pour vos réponses.
Pitch
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
AERODYNE
Re: visserie
Pour les classes de qualité :
8.8
Premier chiffre x 100 = résistance mécanique à rupture de la vis : 800 MPa
Deuxième chiffre x premier chiffre x 10 = résistance élastique : 640 MPa
Plus les chiffres augmentent plus les vis sont performantes mais plus la marge de sécurité entre le domaine élastique et le domaine plastique se réduit.
Une vis de qualité 8.8 présente donc un bon compromis entre les deux.
8.8
Premier chiffre x 100 = résistance mécanique à rupture de la vis : 800 MPa
Deuxième chiffre x premier chiffre x 10 = résistance élastique : 640 MPa
Plus les chiffres augmentent plus les vis sont performantes mais plus la marge de sécurité entre le domaine élastique et le domaine plastique se réduit.
Une vis de qualité 8.8 présente donc un bon compromis entre les deux.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
AERODYNE
Re: visserie
Ce sont de très bonnes questions
Et l'évolution inévitable des normes et procédés de fabrication les rendent ... éternelles
Je ne pourrais donc que suggérer de poser ces questions:
- A un club de construction amateur local RSA (qui n'aura probablement pas la réponse, ou pas forcément la bonne)
- A la section régionale du RSA
- Au RSA national
J'ose imaginer que cette "institution" qu'est le RSA, à la réception d'une question comme celle là, y trouvera une bonne idée de sujets à traiter dans les cahiers pour le bien du plus grand nombre.
Peut-être même à mener un chantier commun avec la DGAC pour éditer des petits fascicules facilement trouvables à destination des constructeurs amateurs/concepteurs amateurs/restaurateurs amateurs soucieux, pour ceux que je connais, de travailler proprement et de façons sûre.
Par exemple le sujet de la disparition progressive de toutes nos colles rentre dans la même catégorie et a fait l'objet d'une fiche (de la DGAC il me semble).
Et malgré cela pas mal de constructeurs sont toujours bien embêtés lors du choix de la colle.
Pour le coup ça ouvre le sujet à plein d'autres:
- quel acier utiliser alors que sur mon plan il y a marqué XC-machin-chose sur mon plan qui date de 1812 ?
- je mets quoi sur ma pare-feu alors que mon plan demande de l'amiante ?
- quel alu pour quel usage, avec quel traitement thermique (à la fabrication ou dans l'atelier par l'amateur lors de l'utilisation du métal) ?
- les normes des rotules "bidule" a été révoquée en 1972 ... je fais comment pour trouver des rotules compatibles avec mon besoin ... et comment je les monte (je les graisse, je les graisse pas ??? )
- etc ...
En tous cas moi ça m'intéresserait fort de pouvoir trouver des "fiches matériaux" de ce genre
@+.
RV.
Et l'évolution inévitable des normes et procédés de fabrication les rendent ... éternelles
Je ne pourrais donc que suggérer de poser ces questions:
- A un club de construction amateur local RSA (qui n'aura probablement pas la réponse, ou pas forcément la bonne)
- A la section régionale du RSA
- Au RSA national
J'ose imaginer que cette "institution" qu'est le RSA, à la réception d'une question comme celle là, y trouvera une bonne idée de sujets à traiter dans les cahiers pour le bien du plus grand nombre.
Peut-être même à mener un chantier commun avec la DGAC pour éditer des petits fascicules facilement trouvables à destination des constructeurs amateurs/concepteurs amateurs/restaurateurs amateurs soucieux, pour ceux que je connais, de travailler proprement et de façons sûre.
Par exemple le sujet de la disparition progressive de toutes nos colles rentre dans la même catégorie et a fait l'objet d'une fiche (de la DGAC il me semble).
Et malgré cela pas mal de constructeurs sont toujours bien embêtés lors du choix de la colle.
Pour le coup ça ouvre le sujet à plein d'autres:
- quel acier utiliser alors que sur mon plan il y a marqué XC-machin-chose sur mon plan qui date de 1812 ?
- je mets quoi sur ma pare-feu alors que mon plan demande de l'amiante ?
- quel alu pour quel usage, avec quel traitement thermique (à la fabrication ou dans l'atelier par l'amateur lors de l'utilisation du métal) ?
- les normes des rotules "bidule" a été révoquée en 1972 ... je fais comment pour trouver des rotules compatibles avec mon besoin ... et comment je les monte (je les graisse, je les graisse pas ??? )
- etc ...
En tous cas moi ça m'intéresserait fort de pouvoir trouver des "fiches matériaux" de ce genre
@+.
RV.
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: visserie
Bonjour à tous,
Effectivement, ce sont des questions éternelles...
Mais fort heureusement, certains clubs RSA ont déjà publié sur certains de ces sujets.
Voici un lien fort utile vers les pages techniques de l’ARASM (Association RSA Mondésir)
http://rsaetampes.free.fr/#TE
Merci de compléter avec d'autres trouvailles
Bons vols
Philippe Dejean
Effectivement, ce sont des questions éternelles...
Mais fort heureusement, certains clubs RSA ont déjà publié sur certains de ces sujets.
Voici un lien fort utile vers les pages techniques de l’ARASM (Association RSA Mondésir)
http://rsaetampes.free.fr/#TE
Merci de compléter avec d'autres trouvailles
Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: visserie
Bonjour Hervé,
ça ne me semble pas de très bonne augure
Bons vols
Philippe Dejean
Ton plan date de 1812, l'année de la campagne de Russie, celle qui marque le début de la fin de la fin de Napoléon Premier ???vevere a écrit : ...sur mon plan qui date de 1812 ?

ça ne me semble pas de très bonne augure

Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !