Salut Damien
Ouarffff !!!!!!!
C'est fort interressant ce que tu nous racontes la !!!!!!
J'ai donc switché ton message avec ouverture d'un nouveau sujet dans la partie moteur --> Cliquez ici
Le premier Piel à turbine sera certainement un Saphir alors![]()
J'ai hate de voir la suite de cette discussion, surtout qu'il y a des amateurs pour les alternatives au moteur essence.
Vite vite vite
Salut Laurent, salut Gilles,
Voici quelques précisions sur mon projet et sa genèse :
Etant passionné d'aéronautique depuis mon plus jeune âge, mais aussi de mécanique, je me suis mis à fabriquer, depuis quelques années, des petits turboréacteurs, d'abord minuscules (4 Kg de poussée, avec des turbos automobiles), puis de plus en plus gros (35 Kg de poussée, avec des turbos de camion)...
Et un beau jour, il y a environ 1 an et demi, je me suis dit "et pourquoi ne pas développer un turboréacteur destiné à la construction amateur ???"
Je me suis donc remis sur ma planche à dessins (numérique) et, ai commencé les études d'une turbomachine capable de propulser un appareil d’environ 850 Kg…
En parallèle, et comme ce genre de projet nécessite un cerveau musclé, j’ai pris contact avec des experts en propulsion aéro (retraités du bureau d’études SNECMA, chez qui je travaille d’ailleurs), pour réaliser la pré-étude du moteur …
A l’heure actuelle, toute la conception du moteur est terminée, et, pour la réalisation des protos, nous avons des partenariats avec des industriels et des écoles (je dispose d’un sponsoring de mon employeur, d’un IUT de la région parisienne qui est en train de me réaliser les pièces et d’une grande école d’ingénieur aéro qui est partenaire pour les essais et l’optimisation du moteur)…et il y a aussi les fournisseurs pour les pompes, l’électronique, et la soufflante qui sera réalisée par la société EVRA…
Donc, pour avion type Saphir propulsé par 2 réacteurs, cela donnerait :
Masse maxi au décollage 850Kg
V croisière : 360Km/h
V maxi : 420Km/h
Autonomie avec 270Kg de carburant : 3,2 H en croisière à 0ft
Une cellule type Saphir serait donc pas mal pour un premier proto, avec 2 réacteurs montés en « moustaches » et déportés vers l’avant de l’appareil pour maintenir le centre de gravité (les 2 moteurs complets pèseront environ 55Kg, contre environ 150kg pour un GMP à pistons). Il faudrait tout de même renforcer la cellule pour porter la VNE à 450km/h au moins…
Un proto du corps HP a déjà tourné, les résultats sont très encourageants : le temps de développement du réacteur sera d’environ 2 à 3 ans, et à terme, une commercialisation est envisagée (moteur non certifié) avec un prix de vente de 2 moteurs égal à un O320 neuf+hélice+tout les équipements. Nous visons une TBO de 3OOOH.
Pour le moment, je cherche des personnes qui seraient intéressées pour commencer l’étude de renforcement et la fabrication de la cellule (dont le coût sera couvert par un sponsoring), car pour ma part, le développement des réacteurs, de la régulation, et l’entretien de mon Emeraude me prennent beaucoup de temps… avis aux amateurs !
Et voilà, vous savez tout, ci joint, une esquisse du Saphir-jet et une vue de la maquette numérique du réacteur…un petit film sur les essais du corps HP proto est également dispo !
Si quelqu’un est intéressé par ce projet pour travailler sur la cellule, n’hésitez pas…
Pour les turbos-sceptiques, voir les photos du cricri en PJ (240 Km/h avec 36Kg de poussée) …
A bientôt à LFPZ Gilles…A+