Le blog est là :
http://cp320.blogspot.fr/
Les CAP10 aussiPhilippe Dejean a écrit : ...
Toujours est-il que je te confirme que le F-PRSZ vole très bien sans vrillage...![]()
...
Le dévrillage ne modifie-t-il pas les caractéristiques du décrochage (progressif) pour garder le contrôle latéral à basse vitesse?Pour info F-PRSZ vole très bien sans vrillage...
Bonjour Jean-Claude,Jean-Claude Meunier a écrit :
Le dévrillage ne modifie-t-il pas les caractéristiques du décrochage (progressif) pour garder le contrôle latéral à basse vitesse?
Je travaille à compléter un projet de Super Émeraude. J'arrive à l'assemblage de l'aile. Les nervures sont faites pour une aile vrillée. Si cela vaut la peine je vais les modifier et monter l'aile sans vrillage.
Qu'en penses-tu Philippe?
Le cousin!
Jean-Claude
Et oui, je ne peux qu'applaudir aussi à cette réponse !Jean-Claude Meunier a écrit :Merci Hervé de me répondre de façon aussi complète.
20% de plus de puissance, ça justifie pleinement de ne pas vriller l'aile.Jean-Claude Meunier a écrit :En effet j'ai acheté un Lyc 0-320 pour le Super Emeraude. Il est actuellement sur mon CP 605, histoire de le connaître avant de l'installer sur le S. Emeraude.
Jean-Claude Meunier a écrit :C'est décidé, je vais faire l'aile sans vrillage.
Et puis comme on disait dans un autre post, le moteur a une commande analogiquePhilippe Dejean a écrit : ...
Augmenter un peu l'angle d'incidence du plan fixe horizontal pourrait aider un peu à recentrer la plage de réglage du trim, mais ça ne changera rien au fait que l'incidence fuselage sera négative à grande vitesse...
Mais ce n'est pas bien grave dans la mesure où cette déportance sera relativement faible et bien moins génératrice de trainée que l'extrémité des ailes dans le cas d'une aile vrillée. D'autre part, la répartition de portance sur l'envergure sera bien plus favorable.
Tout au plus, ça abaissera légèrement le repère capot sur l'horizon en augmentant d'autant la visibilité, ce qui est plutôt favorable.
Bons vols (dès que la piste sera déneigée...)
Philippe Dejean
Tu as raison, c'est un avis pas très étayé... mais je me disais qu'en diminuant l'incidence du fuselage, on :vevere a écrit :Par contre perso je ne parierais pas sur le fait que la trainée générée par un fuselage qui vole trop queue haute soit inférieure à celle de l'aile vrillée sur un fuselage qui vole bien à plat ... mais pour le savoir vraiment il faudrait faire une campagne de tests très sérieuse et compliquée à mener.
BonsoirAERODYNE a écrit :tout ce temps libre est consacré au tournage d'un documentaire de 90 minutes pour France 5 sur l'Histoire des techniques de l'aviation pour élever le niveau de connaissance des plaisantins :-)
Plus d'infos ici : http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/
Personnellement, je définis le temps libre non pas comme celui ou on n'a rien à faire mais comme celui où on fait ce que l'on aime. Et :AERODYNE a écrit :Quand aux plaisantins qui suggèrent que j'ai trop de temps libre, je tiens à les rassurer, en ce moment, tout ce temps libre est consacré au tournage d'un documentaire de 90 minutes pour France 5 sur l'Histoire des techniques de l'aviation pour élever le niveau de connaissance des plaisantins :-)