Lame de ressort roulette de queue en composite
Lame de ressort roulette de queue en composite
Bonjour à Tous,
J'aimerai fabriquer un lame de ressort pour roulette de queue en composite pour Mon Béryl.
J'ai quelque reste en matière de résistance des matériau, genre BH3/12, PL3/3EI et un certain module de Young... mais ça s'arrête là.
Qui aurait donc déjà fabriqué ce genre de lame et pourrait donc me donner les dimensions, méthodes et matériau de construction.
Merci
Jean-Philippe
J'aimerai fabriquer un lame de ressort pour roulette de queue en composite pour Mon Béryl.
J'ai quelque reste en matière de résistance des matériau, genre BH3/12, PL3/3EI et un certain module de Young... mais ça s'arrête là.
Qui aurait donc déjà fabriqué ce genre de lame et pourrait donc me donner les dimensions, méthodes et matériau de construction.
Merci
Jean-Philippe
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Bonjour JP,
sur le speedjojo (DR1050) ils s'y essaient également: http://speedjojo.blogspot.fr
ça n'a pas l'air si évident que ça en fait
Cdt
Hervé
sur le speedjojo (DR1050) ils s'y essaient également: http://speedjojo.blogspot.fr
ça n'a pas l'air si évident que ça en fait
Cdt
Hervé
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Bonjour,
Oui merci je suis déjà allé voir le blog mais je ne comprends pas pourquoi ils mettent une lame droite avec un support.
On pourrait simplifier en gardant la même forme qu'avec la lame en acier.
En tout cas, je constate que peu s'y sont aventurés.
A suivre.
Oui merci je suis déjà allé voir le blog mais je ne comprends pas pourquoi ils mettent une lame droite avec un support.
On pourrait simplifier en gardant la même forme qu'avec la lame en acier.
En tout cas, je constate que peu s'y sont aventurés.
A suivre.
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Bonjour
C'est vrai que c'est étonnant !!!
On trouve des trains complet en composite mais pas de roulette de queue.
Le problème est sans doute qu'il faille garder une certaine souplesse sur cette lame que peut de matériaux composite permettent.
Toutes les tentatives que j'ai pu voir sur le net consistait à remplacer l'ensemble normalement composée de 2 ou 3 lames par un seul bloc en composite, le problème est peut être la.
C'est vrai que c'est étonnant !!!
On trouve des trains complet en composite mais pas de roulette de queue.
Le problème est sans doute qu'il faille garder une certaine souplesse sur cette lame que peut de matériaux composite permettent.
Toutes les tentatives que j'ai pu voir sur le net consistait à remplacer l'ensemble normalement composée de 2 ou 3 lames par un seul bloc en composite, le problème est peut être la.
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Bonjour !
Je pense, après avoir constaté plusieurs fois sur des machines en CNRA des échecs cuisant à ce sujet.
surtout sur les trains principaux ou le délaminage apparaissait assez souvent.
Les raisons en sont peut être un manque de pratique et pour arriver à la même fiabilité que l'original métallique on devait augmenter considérablement le volume donc la masse.
après ce sont des constatations datant de plusieurs années et peut être quelles ne sont plus valables maintenant.
S'agissant des trains roulette de queue, le plus solide en fibre semble être le tube à condition de revoir la fixation et laisser plus de longueur qu'en métallique pour assurer la flexibilité.
J'y ai pensé un moment quand j'ai du refaire celui du CP mais renoncé finalement.
a +, Pedro.
Je pense, après avoir constaté plusieurs fois sur des machines en CNRA des échecs cuisant à ce sujet.
surtout sur les trains principaux ou le délaminage apparaissait assez souvent.
Les raisons en sont peut être un manque de pratique et pour arriver à la même fiabilité que l'original métallique on devait augmenter considérablement le volume donc la masse.
après ce sont des constatations datant de plusieurs années et peut être quelles ne sont plus valables maintenant.
S'agissant des trains roulette de queue, le plus solide en fibre semble être le tube à condition de revoir la fixation et laisser plus de longueur qu'en métallique pour assurer la flexibilité.
J'y ai pensé un moment quand j'ai du refaire celui du CP mais renoncé finalement.
a +, Pedro.
CP80 n°8
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Merci pour les infos Pedro,
Je crois que je vais rester avec les bonnes vielles lames métalliques !
A bientôt.
On s'est croisé à Angers, j'étais basé à coté de ton hangar avec un Citation Jet 4.
Je crois que je vais rester avec les bonnes vielles lames métalliques !
A bientôt.
On s'est croisé à Angers, j'étais basé à coté de ton hangar avec un Citation Jet 4.
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Bonjour,
Certains avions comme les CAP231 et 232 utilisent une lame aluminium pliée à froid avec un rayon suffisant.
Le pliage s'effectue sans problème à la presse, avec un outil rond de diamètre égale au rayon intérieur, et sur un tapis de silicone par exemple.
C'est la technologie que j'avais choisie sur l'ARS300.
2 choses à prendre en compte :
- il faut bien dimensionner l'épaisseur du matériau et le rayon de pliage, pour éviter autant que possible la fragilisation (20mm de mémoire pour le cap)
- il faut prévoir un silentbloc de compression pour éviter à la lame de trop travailler en flexion (ce qui la fatigue).
L'avantage est qu'en cas d'atterrissage dur, la lame se contentera de plier (c'est du vécu), il est possible en dépannage de la redresser une fois, ce qui permet de finir un voyage par ex. Par contre, elle se repliera de la même façon à la moindre sollicitation un peu forte.
par ailleurs, et pour généraliser le débat, avez-vous de bonnes adresse pour réaliser les lame aciers ressorts?
Merci,
Anthony
Certains avions comme les CAP231 et 232 utilisent une lame aluminium pliée à froid avec un rayon suffisant.
Le pliage s'effectue sans problème à la presse, avec un outil rond de diamètre égale au rayon intérieur, et sur un tapis de silicone par exemple.
C'est la technologie que j'avais choisie sur l'ARS300.
2 choses à prendre en compte :
- il faut bien dimensionner l'épaisseur du matériau et le rayon de pliage, pour éviter autant que possible la fragilisation (20mm de mémoire pour le cap)
- il faut prévoir un silentbloc de compression pour éviter à la lame de trop travailler en flexion (ce qui la fatigue).
L'avantage est qu'en cas d'atterrissage dur, la lame se contentera de plier (c'est du vécu), il est possible en dépannage de la redresser une fois, ce qui permet de finir un voyage par ex. Par contre, elle se repliera de la même façon à la moindre sollicitation un peu forte.
par ailleurs, et pour généraliser le débat, avez-vous de bonnes adresse pour réaliser les lame aciers ressorts?
Merci,
Anthony
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Bonjour et merci pour ta réponse,
j'ai de bonne adresse pour des ressort spires ( VIT ressort, dans le sud ) mais pas pour des lames.
Je suis très intéressé pour réaliser la lame en aluminium.
Aurais tu un croquis ou une photo avec des dimensions à me fournir.
Mille mercis
Jean-Philippe
j'ai de bonne adresse pour des ressort spires ( VIT ressort, dans le sud ) mais pas pour des lames.
Je suis très intéressé pour réaliser la lame en aluminium.
Aurais tu un croquis ou une photo avec des dimensions à me fournir.
Mille mercis
Jean-Philippe
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Pas de soucis, donne moi ton E-mail par MP
Anthony
Anthony
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Salut
Il y a Chassin à Baillet en France 95
Il y a Chassin à Baillet en France 95

Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Mille mercis !
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Salut,
J'ai une lame en composite(tissus de verre,epoxy) sur le KURUN.
Je peux t'envoyer le plan si tu le desires.
Cordialement.
Jean-Pierre
J'ai une lame en composite(tissus de verre,epoxy) sur le KURUN.
Je peux t'envoyer le plan si tu le desires.
Cordialement.
Jean-Pierre
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
Salut Jean PierreREGNAULT a écrit :Salut,
J'ai une lame en composite(tissus de verre,epoxy) sur le KURUN.
Je peux t'envoyer le plan si tu le desires.
Cordialement.
Jean-Pierre
On peut le mettre en ligne ?
Merci
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Lame de ressort roulette de queue en composite
pas de problème
- Fichiers joints
-
- lame composite.pdf
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