Joint Echappement Potez 4E20
Joint Echappement Potez 4E20
Bonjour
Où vous fournissez vous en joints d'échappement pour Potez 4E20 ?
J'ai essayé de les tailler dans une feuille de graphite renforcée, il faut y aller à la presse et emporte pièce, le résultat n'est pas top.
J'ai aussi vu un empilement de 4 ou 5 joint en Inox ou cuivre de 0.5mm, ça donne quoi question étanchéité ?
Ça serait plus facile à faire fabriquer en découpe laser, à bas coût si commande en nombre ?
D'autres pistes ?
Où vous fournissez vous en joints d'échappement pour Potez 4E20 ?
J'ai essayé de les tailler dans une feuille de graphite renforcée, il faut y aller à la presse et emporte pièce, le résultat n'est pas top.
J'ai aussi vu un empilement de 4 ou 5 joint en Inox ou cuivre de 0.5mm, ça donne quoi question étanchéité ?
Ça serait plus facile à faire fabriquer en découpe laser, à bas coût si commande en nombre ?
D'autres pistes ?
Un avion Piel, sinon rien ....
- Philippe Dejean
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Joint Echappement Potez 4E20
Bonsoir Laurent,
L'inox est un peu raide pour faire un joint.
Le cuivre recuit est à la base des joints "métalloplastiques" utilisés comme joint de cullasse sur les moteurs à chemises "humides". Il me semble donc bien plus adapté à l'utilisation à l'échappement, bien que les vibrations soient peut-être un gros problème (écrouissage du cuivre, et perte d'étanchéité...)
C'est quoi le pb du graphite renforcé ?
Une découpe à la petite fraise (modélisme) voire en commande numérique (modélisme "pro") pourrait donner de bons résultats non?
Bons Vols
Philippe Dejean
L'inox est un peu raide pour faire un joint.
Le cuivre recuit est à la base des joints "métalloplastiques" utilisés comme joint de cullasse sur les moteurs à chemises "humides". Il me semble donc bien plus adapté à l'utilisation à l'échappement, bien que les vibrations soient peut-être un gros problème (écrouissage du cuivre, et perte d'étanchéité...)
C'est quoi le pb du graphite renforcé ?
Une découpe à la petite fraise (modélisme) voire en commande numérique (modélisme "pro") pourrait donner de bons résultats non?
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Joint Echappement Potez 4E20
Bonsoir
Le soucis avec le graphite, c'est qu'il s'effrite quand on l'attaque à l'emporte pièce, le résultat après découpe n'est pas très propre.
Le soucis avec le graphite, c'est qu'il s'effrite quand on l'attaque à l'emporte pièce, le résultat après découpe n'est pas très propre.
Un avion Piel, sinon rien ....
- Philippe Dejean
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Re: Joint Echappement Potez 4E20
Bonjour Laurent,
J'avais bien compris que l'estampage n'était pas la bonne solution pour un matériau fragile et/ou hétérogène
(genre couper proprement un mille-feuille avec un couteau
)
C'est pourquoi je suggérais le micro-fraisage (Dremel pour ne pas citer de marque
) manuel ou même sur un bâti en commande numérique... Enfin typiquement les outils des modélistes (de là à en trouver un qui serait intéressé par un essai sur ton graphite renforcé...
Bons Vols
Philippe Dejean
J'avais bien compris que l'estampage n'était pas la bonne solution pour un matériau fragile et/ou hétérogène
(genre couper proprement un mille-feuille avec un couteau

C'est pourquoi je suggérais le micro-fraisage (Dremel pour ne pas citer de marque

Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Joint Echappement Potez 4E20
Le soucis pour le graphite, c'est qu'il y a une âme en métal, très difficile à découper, le marteau et l'emporte pièce n'y viennent pas à bout, il faut utiliser une presse !!!
J'ai reçu une cotation pour un joint Inox, constitué de 3 épaisseur de 0.8, 15 euros pièce.
J'ai reçu une cotation pour un joint Inox, constitué de 3 épaisseur de 0.8, 15 euros pièce.
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- Philippe Dejean
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Re: Joint Echappement Potez 4E20
Bonjour Laurent,
La presse ne me semble pas la bonne solution non plus dans la mesure où, avant de se cisailler, le renfort métallique va transmettre les efforts au graphite qui est compressible mais pas élastique et fragile.
(L'image d'appuyer avec un grand couteau sur un millefeuille est assez parlante : à moins de changer la donne en le congelant, la crème a toutes les chances de fluer sur les côtés)
Dans ton cas, la partie métallique transforme localement le graphite en poudre de graphite dès que la contrainte dépasse un certain seuil.
A proximité de la zone sectionnée le graphite est forcément abîmé.
la presse est plus puissante et/ou plus rapide mais le problème reste entier (seul la taille zône abîmée peut être réduite si le cisaillement est plus "franc")
Les constructeurs de "Dieselis" avaient le même problème avec la découpe du Styrodur : la contrainte de la lame créait des microfissures dans le matériau.
La parade : découper la pièce avec suffisamment de marge de matière (environ 2 cm) et revenir à la cote par ponçage qui élimine la matière dégrader sans propager la dégradation.
Dans le cas de ton joint en graphite renforcé par du métal, je pense que le microfraisage ou le meulage fin permet de retirer la matière très localement, avec de très faibles efforts transmis, et donc sans zone de dégradation.
On peut donc retoucher à la Dermel une ébauche estampée avec une marge de matière suffisante ou...
Faire directement une découpe du joint par microfraiseuse à commande numérique comme celles qu'ont les modélistes chevronnés...
Bons vols
Philippe Dejean
La presse ne me semble pas la bonne solution non plus dans la mesure où, avant de se cisailler, le renfort métallique va transmettre les efforts au graphite qui est compressible mais pas élastique et fragile.
(L'image d'appuyer avec un grand couteau sur un millefeuille est assez parlante : à moins de changer la donne en le congelant, la crème a toutes les chances de fluer sur les côtés)
Dans ton cas, la partie métallique transforme localement le graphite en poudre de graphite dès que la contrainte dépasse un certain seuil.
A proximité de la zone sectionnée le graphite est forcément abîmé.
la presse est plus puissante et/ou plus rapide mais le problème reste entier (seul la taille zône abîmée peut être réduite si le cisaillement est plus "franc")
Les constructeurs de "Dieselis" avaient le même problème avec la découpe du Styrodur : la contrainte de la lame créait des microfissures dans le matériau.
La parade : découper la pièce avec suffisamment de marge de matière (environ 2 cm) et revenir à la cote par ponçage qui élimine la matière dégrader sans propager la dégradation.
Dans le cas de ton joint en graphite renforcé par du métal, je pense que le microfraisage ou le meulage fin permet de retirer la matière très localement, avec de très faibles efforts transmis, et donc sans zone de dégradation.
On peut donc retoucher à la Dermel une ébauche estampée avec une marge de matière suffisante ou...
Faire directement une découpe du joint par microfraiseuse à commande numérique comme celles qu'ont les modélistes chevronnés...
Bons vols
Philippe Dejean
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Re: Joint Echappement Potez 4E20
Beaucoup trop de boulot pour confectionner un joint !!!
On ma filer un tuyau, en utilisant un joint Conti ou Lyco de même diamètre.
C'est pas con comme idée !!!
On ma filer un tuyau, en utilisant un joint Conti ou Lyco de même diamètre.
C'est pas con comme idée !!!

- Fichiers joints
-
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Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Joint Echappement Potez 4E20
on a fait des essais de découpe à la fraiseuse à commande numérique ..... ça ne marche pas
la matière colle à la fraise, comme si on fraisait dans de la graisse épaisse ... et ça , quel que soit la vitesse de rotation de la fraise et/ou la vitesse d'avance ..... il faudrait peut-être essayer le laser.

la matière colle à la fraise, comme si on fraisait dans de la graisse épaisse ... et ça , quel que soit la vitesse de rotation de la fraise et/ou la vitesse d'avance ..... il faudrait peut-être essayer le laser.
CP 315 C2 F-BJVB
Re: Joint Echappement Potez 4E20
J'ai fait découper des joints dans du graphite de 2mm. ça marche parfaitement bien. je pense que cela tient 50 heures. C'est pas cher et rapide à remplacer. Cela présente l'avantage d'être épais et souple car la tôle de contact peu épaisse a tendance à godiller.
La maison Janique à Lyon que je recommande, (0478721736) devrait pouvoir fabriquer cela rapidement. J'ai payé 50€ plan compris pour 8 joints. Si tu leur commande, ça devrait être moins cher car il n'y a plus à faire de plan: ils le gardent en mémoire. Simplement rappeler le n° de ma facture: 131823239.
Ils peuvent faire des joints plus résistants que le graphite, avec bague sertie, mais sur devis.
Alain.
La maison Janique à Lyon que je recommande, (0478721736) devrait pouvoir fabriquer cela rapidement. J'ai payé 50€ plan compris pour 8 joints. Si tu leur commande, ça devrait être moins cher car il n'y a plus à faire de plan: ils le gardent en mémoire. Simplement rappeler le n° de ma facture: 131823239.
Ils peuvent faire des joints plus résistants que le graphite, avec bague sertie, mais sur devis.
Alain.
Re: Joint Echappement Potez 4E20
Bonsoir
Merci pour le tuyau.
Quelle a été la méthode de découpe ?
Merci pour le tuyau.
Quelle a été la méthode de découpe ?
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