Bonjour à tous
Contrairement au WM, là on fait dans l'exotique...
C'est un moteur Rotatif (comme les moteurs en étoile Gnome et Clerget) mais à piston axial (comme feu le Dyna-Cam)
par sa géométrie particulière, il est condamné à être monopiston, et à être réducté d'un rapport 1/2.
Le fait de mettre deux bielles sur deux vilebrequins qui tournent en sens inverse (vu de leur axe commun) est une bonne astuce d'équilibrage axial, mais à cause de leur espacement, il y a quand même un effet d'inertie de rotation autour de l'axe principal.
En terme de régularité de couple et de vibration ce n'est donc pas mieux qu'un bicylindre boxer réducté tel que le HKS700...
Par contre, il ne peut pas avoir d'amortisseur entre le(s) vilebrequin(s) et les engrenages qui doivent donc être surdimensionnés (et ce d'autant plus qu'ils sont lubrifiés par de l'huile moteur et pas avec de l'huile de boite...)
Le point faible mécanique me semble être l'unique palier de chaque vilebrequin : il ne peut pas être bien épais, et il travaille avec des efforts de torsions alternés...
La culasse tournante devant les lumières d'une contre-culasse fixe assure efficacement le rôle des soupapes, à condition qu'un rattrapage de jeu (poussoirs et butées hydrauliques ?) prennent en compte la dilatation de la chemise tournante...
Mais le plus gros problème me semble le refroidissement :
Comment s'évacue la chaleur de la chemise ?
Je ne vois pas d'autre solution qu'un transfert vers une circulation forcée d'huile entre la chemise et le carter extérieur et une circulation d'eau autour de ce dernier.
Tous ces moyens qui n'existent pas encore sur la photo des prototypes coûte du poids et finalement, on va forcément converger vers un rapport puissance sur poids de l'ordre du kg/kW, comme les autres 4 temps réductés.
Quel avantage reste-t-il ?
Une faible surface frontale... qu'on atteint tout aussi bien avec un moteur en ligne réducté.
Là encore, beaucoup d'efforts dépensés pour pas grand chose, alors qu'il y a tant à faire...
Bons Vols
Philippe Dejean