Bonjour
Un nouveau venu dans la motorisation aéro ? --> http://www.metal-work.it/index_file/MWFLMEPAGE.htm
Nouveau Moteur
Nouveau Moteur
Un avion Piel, sinon rien ....
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Nouveau Moteur
Bonjour à tous,
Oui, un nouveau moteur... encore un !
4 cylindres boxer de 2200 cm3... comme le jabiru
Une consommation de 212 g/HPh, c'est dans la moyenne des moteurs modernes (Rotax 912, Vija, Lycoming O-233 injection électronique, etc...)
- En version prise directe, il est un peu plus puissant que ce dernier grâce à l'injection électronique et le refroidissement liquide, mais aussi un peu plus lourd complet.
Il pourrait remplacer l'antique C90/O200 sur des avions rapides comme le CP80, mais pour des avions plus lents, l'hélice qui tourne à près de 3500 t/min ne peut pas avoir un diamètre suffisant.
- En versions réductées (115 et 130 CV) c'est un remplaçant possible du presque aussi antique O-235...
Le constructeur n'est pas un "bleu" et la qualité de la conception semble bonne.
Ce qui me dérange, par contre, c'est que ce moteur arrive sur un marché assez réduit et déjà largement tenu par Rotax avec ses 912 et 914, tout en restant très classique.
(Donc sans pouvoir se démarquer par des qualités - puissance massique, consommation spécifique - qui sorte de ce qui est déjà disponible.)
Petites séries et qualité se traduit focément par prix élevé... et on entre dans le cercle vicieux prix dissuasif - série réduite - impossibilité d'amortir les études - difficultés financières - retards des livraisons...
L'élargissement le la gamme ULM vers la plus forte puissance tente de coller à l'évolution du marché LSA-ELA, mais à défaut d'un prix réellement attractif, je ne vois pas un moteur non-certifié faire un malheur face à un O-233 pas plus lourd, tout aussi bon en consommation, plus simple (pas de réducteur) et au potentiel déjà démontré...
Bref, je crains que ce ne soit finalement, comme pour le moteur Potez en son temps, un très bon moteur sans grand avenir car arrivant au moins dix ans trop tard...
Les industriels assez solides pour sortir de tels produits feraient mieux de développer des idées à la fois innovantes et apportant un vrai gain telles que la turbine en cycle régénératif de damien ou le Wankel en turbo-compound (paul Lamar)
Bons Vols
Philippe Dejean
Oui, un nouveau moteur... encore un !
4 cylindres boxer de 2200 cm3... comme le jabiru
Une consommation de 212 g/HPh, c'est dans la moyenne des moteurs modernes (Rotax 912, Vija, Lycoming O-233 injection électronique, etc...)
- En version prise directe, il est un peu plus puissant que ce dernier grâce à l'injection électronique et le refroidissement liquide, mais aussi un peu plus lourd complet.
Il pourrait remplacer l'antique C90/O200 sur des avions rapides comme le CP80, mais pour des avions plus lents, l'hélice qui tourne à près de 3500 t/min ne peut pas avoir un diamètre suffisant.
- En versions réductées (115 et 130 CV) c'est un remplaçant possible du presque aussi antique O-235...
Le constructeur n'est pas un "bleu" et la qualité de la conception semble bonne.
Ce qui me dérange, par contre, c'est que ce moteur arrive sur un marché assez réduit et déjà largement tenu par Rotax avec ses 912 et 914, tout en restant très classique.
(Donc sans pouvoir se démarquer par des qualités - puissance massique, consommation spécifique - qui sorte de ce qui est déjà disponible.)
Petites séries et qualité se traduit focément par prix élevé... et on entre dans le cercle vicieux prix dissuasif - série réduite - impossibilité d'amortir les études - difficultés financières - retards des livraisons...
L'élargissement le la gamme ULM vers la plus forte puissance tente de coller à l'évolution du marché LSA-ELA, mais à défaut d'un prix réellement attractif, je ne vois pas un moteur non-certifié faire un malheur face à un O-233 pas plus lourd, tout aussi bon en consommation, plus simple (pas de réducteur) et au potentiel déjà démontré...
Bref, je crains que ce ne soit finalement, comme pour le moteur Potez en son temps, un très bon moteur sans grand avenir car arrivant au moins dix ans trop tard...
Les industriels assez solides pour sortir de tels produits feraient mieux de développer des idées à la fois innovantes et apportant un vrai gain telles que la turbine en cycle régénératif de damien ou le Wankel en turbo-compound (paul Lamar)
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !