Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour ta réponse : 30 à 40 kg de plus.
Elle confirme la conclusion à laquelle j'étais arrivé en regardant les masses à vides annoncées pour la plupart des CP.
Le résultat est frappant si on compare la masse du CP20 originel à moteur VW1100 (170 kg à vide 270 kg en charge) et le CP215 dont le moteur Jabiru n'est pas plus lourd a priori que le VW (330 kg en charge, a priori pour la même charge utile)... A quoi ont servi les 60 kg supplémentaires ?
Pour un Avion, ce n'est pas forcément grave, surtout quand dans le même temps la puissance passe de 25 CV à 80 CV, mais pour un ULM, c'est la spirale infernale qui se termine par une cellule qui n'aura jamais le droit de quitter le sol...
Même si on peut faire très léger avec une structure en bois, il est toujours tentant de renforcer la structure ici ou là par une lisse un peu plus forte, doubler un gousset, ajouter un coffrage supplémentaire... ça fait du bois en plus et aussi de la colle...
Alors qu'avec une structure en tube, a moins de faire des soudures inavouables, la masse a peu de chances de dériver...
C'est sur cette base que j'envisage une structure (entoilée) au moins partiellement en tube pour le CP20ULM, mais pas forcément en tubes d'acier...
La suite au prochain numéro...
Et encore merci pour ces renseignements !