Bonjour,
REGNAULT a écrit :Pour Philippe Dejean: les vitesses que je donne sont les valeurs lues
sur mon badin.Celui-ci a été calibré sur un banc,mais non en condition réelle(avion a forte incidence).Votre marge d'erreur peut donc etre plus faible,mes mesures n'étant pas absolues...
Jean-Pierre
Effectivement, une forte incidence fausse la valeur de vitesse, et ce pour plusieurs raisons qui ont parfois des effets contradictoire.
1/ l'inclinaison du vent relatif par rapport à l'axe du tube de Pitot fait baisser la pression de la prise de pression totale, ce qui tend à sous-estimer la vitesse
2/ si la prise statique du tube de pitot n'est pas exactement perpendiculaire au flux d'air (axe de la prise pas horizontale, attaque oblique de l'avion, tube de pitot fixé à l'aile dans le flux déjà affecté par la divergence d'intrados,... ) la mesure peut être faussée à la hausse ou à la baisse. La pression statique peut également être faussée si les prises sont placées sur les flancs du fuselage, car aux grands angles, elles se retrouvent dans la zone de dépression turbulente de l'aile.
Les erreurs de mesure de la pression statique se traduit également par de légères erreurs de variomètre...
Mais en général, ça ne gène personne dans la mesure ou ces phénomènes sont parfaitement reproductibles, et que la mesure de vitesse permet de prédire de manière fiable l'approche du décrochage.
En dehors de vérification précise de ces phénomènes, mieux vaut considérer que les vitesses lues sur un badin étalonné sont correctes pour calculer les performances aérodynamique.
Dans mes calculs, il y avait au moins les deux erreurs suivantes :
1/ Pour le décrochage en lisse (110 calculé au lieu de 115 km/h) j'ai pris un Czmax trop fort (1,35) alors que la nature du profil, le vrillage de l'aile et surtout l'interaction entre l'aile et le fuselage sur l'arrière de l'extrados doivent le ramener aux environs de 1,23.
2/ Pour le décrochage en lisse (89 calculé au lieu de 100 km/h) les mêmes raisons que pour la configuration lisse agissent dans le même sens. Mais en plus, les volets occupent une part relativement réduite de l'envergure. (Peut-être ont-ils été plus conçus comme des aérofreins que comme des hypersustentateurs.) Le Czmax que j'avais pris (2,0) était encore plus éloignée de la réalité. Une valeur de 1,58 semble plus réaliste.
Cela ouvre une piste pour abaisser la vitesse d'approche du Kurun 1 sans trop augmenter la surface de l'aile : donner un peu plus d'envergure aux volets, quitte à augmenter la corde des ailerons pour qu'ils conservent leur efficacité. Cette augmentation de l'envergure des volets se traduirait par un élargissement du flux dévié sans augmentation de l'angle de déviation. La nécessaire augmentation de la surface de la profondeur, où de l'arrière du fuselage pourrait être très faible.
Ceci dit, on peut aussi considérer que la VS0 maximale admise par la bonne vieille FAR23 est de 61 kt (=112,9 km/h), et qu'avec ses 100 km/h, le Kurun est encore un avion fort raisonnable...
Bons vols