Bonsoir tout le monde, félicitations pour la qualite de votre site.
Je viens de me connecter ce soir pour le premiere fois pour vous poser quelques questions.
Je me presente, Yannick LE BARS, 51 balais, Technico com dans la rectification de moteurs thermiques,constructeur d'un D18 F-PJUL (désolé)basé à SAINT QUENTIN ROUPY 02.(Belle plateforme avec un resto sympa le patron possede un tres beau LUSCOMBE).
J'aimerais entreprendre une nouvelle construction,mais je ne veux pas y passer encore 6 annees.
Pour ce faire, je dispose d'une cellule complete de DR400 120, mon idee est de construire et d'y adapter une aile PIEL train classique.
Pour l'etude de mon projet, je suis à la recherche d'une partie de plans de l'amplanture pour évaluer les modifs à effectuer.
Question: quelle aile retenir dans la gamme?(devis de masse à vide500kgs 160ch),ou se procurer les plans, et puis-je espérer un accord du concepteur.
Vos avis éclairés sur ce projet me seraient trés agréables.
Par avance merci.
QUELLES AILES?
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- Enregistré le : 09 janv. 2006 21:51
Re: QUELLES AILES?
Salut YannickYannick LE BARS a écrit :Bonsoir tout le monde, félicitations pour la qualite de votre site.
Je viens de me connecter ce soir pour le premiere fois pour vous poser quelques questions.
Je me presente, Yannick LE BARS, 51 balais, Technico com dans la rectification de moteurs thermiques,constructeur d'un D18 F-PJUL (désolé)basé à SAINT QUENTIN ROUPY 02.(Belle plateforme avec un resto sympa le patron possede un tres beau LUSCOMBE).
J'aimerais entreprendre une nouvelle construction,mais je ne veux pas y passer encore 6 annees.
Pour ce faire, je dispose d'une cellule complete de DR400 120, mon idee est de construire et d'y adapter une aile PIEL train classique.
Pour l'etude de mon projet, je suis à la recherche d'une partie de plans de l'amplanture pour évaluer les modifs à effectuer.
Question: quelle aile retenir dans la gamme?(devis de masse à vide500kgs 160ch),ou se procurer les plans, et puis-je espérer un accord du concepteur.
Vos avis éclairés sur ce projet me seraient trés agréables.
Par avance merci.
Le DR 400 est un quadriplace, il te faudra l'aile du Rubis !!!!!
Je n'ose imaginer le mariage d'une aile Piel avec un fuselage de DR400, mais cela n'engage que moi !!!!!
Pourquoi ce choix ?
Laurent
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- Philippe Dejean
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Adaptation d'une aile elliptique à un DR400 120
Bonjour,
C'est un sujet intéressant (en dehors de toute considération esthétique, je ne veux pas discuter des gouts et des couleurs)
Pour donner quand même mon point de vue, adapter une aile elliptique à une cellule Jodel
ne le transformera pas plus en Piel qu'en Nicollier ou en Mitchell (Spitfire), mais ça peut faire un très bon avion.
Le DR400, comme tous les jodels a une aile dont l'astuce consiste à reporter le dièdre loin de l'axe de l'avion pour en simplifier la structure.
Pour ce qui est du dimensionnement de l'aile, on a une certaine latitude, mais il faut faire attention aux performances dans la phase critique du décollage.
La masse à vide (qui me semble un peu optimiste, je me souviens d'un DR300-120 qui pesait 511 kg, et il me semble que le DR400 est un tout petit peu plus lourd que le DR300) n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui compte c'est la masse maxi autorisée. Sur le DR300 120, c'était 865 kg
Je crois comprendre que tu envisages un moteur de 160 CV: Ce ne parlerait donc plus un DR400 120, mais un DR400 160. Ce n'est pas un problème, mais ça change un peu la donne.
Avec un peu plus de puissance, il est tentant de faire un vrai quadriplace (pas un 2+2 limité à 120 kg aux places arrières) ce qui d'autant plus facile qu'avec un moteur plus lourd, on arrive moins vite à la limite de centrage arrière...) Au pifomètre, entre le poids du moteur, et la charge utile qui augmente, on ne devrait pas être loin d'une masse maxi de 1000 kg
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une grande surface alaire, mais le prix à payer, c'est une vitesse de décrochage en configuration d'aterrissage (VS0) et donc une vitesse d'approche qui augmente comme la racine carrée de la masse. (+20% de masse ça fait en gros +10% de vitesse)
ça peut se révéler pénalisant sur une petite piste en herbe courte, en altitude, ou par temps chaud, mais plus intéressant en terme de stabilité dans les turbulences et de vitesse de croisière- A ce titre on peut comparer dans la même formule Jodel, le DR400 180 et le D140 Mousquetaire.
Si la vitesse d'atterrissage n'est pas un trop gros problème, on peut donc s'orienter vers une aile assez petite, mais solide (Par exemple on pourrait pousser un peu le calcul sur la base d'une aile de CAP10 C...)
Sinon, il faut effectivement mettre des m² tout en faisant une chasse impitoyable aux kilos superflus (Un peu une approche ULM, mais pour un quadriplace) Et là il faudra faire attention à ce que la surface du monobloc arrière ne soit pas trop petite en proportion...
Je me souviens qu'il y a une bonne vingtaine d'année, un Jodel quadriplace (un DR220 peut-être) avait été équipé d'une aile démontable en deux parties autour d'un caisson central où le dièdre était concentré. Il me semble même que un des enfants du constructeur avait fait le tour de france des jeunes pilotes sur cet appareil. Il doit être possible de retrouver des informations auprès du RSA
Pour ce qui est de l'autorisation du concepteur, je ne comprends pas bien ta question!
De quel concepteur souhaite tu obtenir l'autorisation?
De M Delemontez? de la famille Piel?
Si tu réalise un tel avion (et je pense que c'est non seulement faisable, mais même assez prometteur), ce ne sera ni un Jodel ni un Piel mais un Le Bars, avec dépot d'un nouveau type. (C'est faisable, bien d'autres l'ont fait...)
Si tu veux discuter un peu plus de ce LB01, ca m'intéresse...
Cordialement
C'est un sujet intéressant (en dehors de toute considération esthétique, je ne veux pas discuter des gouts et des couleurs)
Pour donner quand même mon point de vue, adapter une aile elliptique à une cellule Jodel


Le DR400, comme tous les jodels a une aile dont l'astuce consiste à reporter le dièdre loin de l'axe de l'avion pour en simplifier la structure.
Pour ce qui est du dimensionnement de l'aile, on a une certaine latitude, mais il faut faire attention aux performances dans la phase critique du décollage.
La masse à vide (qui me semble un peu optimiste, je me souviens d'un DR300-120 qui pesait 511 kg, et il me semble que le DR400 est un tout petit peu plus lourd que le DR300) n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui compte c'est la masse maxi autorisée. Sur le DR300 120, c'était 865 kg
Je crois comprendre que tu envisages un moteur de 160 CV: Ce ne parlerait donc plus un DR400 120, mais un DR400 160. Ce n'est pas un problème, mais ça change un peu la donne.
Avec un peu plus de puissance, il est tentant de faire un vrai quadriplace (pas un 2+2 limité à 120 kg aux places arrières) ce qui d'autant plus facile qu'avec un moteur plus lourd, on arrive moins vite à la limite de centrage arrière...) Au pifomètre, entre le poids du moteur, et la charge utile qui augmente, on ne devrait pas être loin d'une masse maxi de 1000 kg
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une grande surface alaire, mais le prix à payer, c'est une vitesse de décrochage en configuration d'aterrissage (VS0) et donc une vitesse d'approche qui augmente comme la racine carrée de la masse. (+20% de masse ça fait en gros +10% de vitesse)
ça peut se révéler pénalisant sur une petite piste en herbe courte, en altitude, ou par temps chaud, mais plus intéressant en terme de stabilité dans les turbulences et de vitesse de croisière- A ce titre on peut comparer dans la même formule Jodel, le DR400 180 et le D140 Mousquetaire.
Si la vitesse d'atterrissage n'est pas un trop gros problème, on peut donc s'orienter vers une aile assez petite, mais solide (Par exemple on pourrait pousser un peu le calcul sur la base d'une aile de CAP10 C...)
Sinon, il faut effectivement mettre des m² tout en faisant une chasse impitoyable aux kilos superflus (Un peu une approche ULM, mais pour un quadriplace) Et là il faudra faire attention à ce que la surface du monobloc arrière ne soit pas trop petite en proportion...
Je me souviens qu'il y a une bonne vingtaine d'année, un Jodel quadriplace (un DR220 peut-être) avait été équipé d'une aile démontable en deux parties autour d'un caisson central où le dièdre était concentré. Il me semble même que un des enfants du constructeur avait fait le tour de france des jeunes pilotes sur cet appareil. Il doit être possible de retrouver des informations auprès du RSA
Pour ce qui est de l'autorisation du concepteur, je ne comprends pas bien ta question!
De quel concepteur souhaite tu obtenir l'autorisation?
De M Delemontez? de la famille Piel?
Si tu réalise un tel avion (et je pense que c'est non seulement faisable, mais même assez prometteur), ce ne sera ni un Jodel ni un Piel mais un Le Bars, avec dépot d'un nouveau type. (C'est faisable, bien d'autres l'ont fait...)
Si tu veux discuter un peu plus de ce LB01, ca m'intéresse...
Cordialement
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
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Toujours ailes Piel et fuselage autre...
Bonjour,
Voici un autre "hybride" le LG150 :
Un biplace à fuselage (au moins en partie) métallique, un moteur 150 CV lycoming et... Une aile d'émeraude!
On en pense ce qu'on veut
, mais en tout cas, c'est possible... Et compte tenu de la qualité de l'aile, et de l'absence apparente de grosse faute aérodynamique, il se pourrait même que ça vole bien!
(Je reste quand même un peu inquiet pour la tenue du longeron... Mais avec un aile de CP100 ou de CAP10, il y aurait plus de marge)
Voici un autre "hybride" le LG150 :
Un biplace à fuselage (au moins en partie) métallique, un moteur 150 CV lycoming et... Une aile d'émeraude!
On en pense ce qu'on veut

(Je reste quand même un peu inquiet pour la tenue du longeron... Mais avec un aile de CP100 ou de CAP10, il y aurait plus de marge)
- Fichiers joints
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- LG150_aile émeraude_fuselage métallique 150CV biplace.jpg (99.69 Kio) Vu 6284 fois
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Aile pour Jodel...
J'ai la solution a ton problême, la machine existe ! il y en a même plusieurs en construction, et 3 qui volent !!!
contacte moi directement sur mon site :
afflardjcl@aol.com
ou tél : 05 46 94 65 52.
amicalement Jean Claude Afflard
Secrétaire de l'ACAA
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afflardjcl@aol.com
ou tél : 05 46 94 65 52.
amicalement Jean Claude Afflard
Secrétaire de l'ACAA