Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait des photos de détails du coffre à batterie du CP320?
Je souhaiterai m'inspirer de ce que vous avez fait pour réaliser le mien. Le plan n'est pas très explicite.
Merci à vous.
Pitch
Coffre batterie - CP320
Coffre batterie - CP320
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
Re: Coffre batterie - CP320
Salut Pitch
Pourquoi t’embêter a faire un coffre à batterie ?
Avec la technologie des batterie au plomb pur, tu peux installer une toute petite batterie Odyssey PC680, ça pese rien et assez puissant pour démarrer un O235, il existe des support batterie chez Spruce pour l'installer sur la cloison pare feu.

118 euros chez manomano --> https://miniurl.be/r-2jbd
Ça évite du travail supplémentaire, du poids supplémentaire pour tirer le gros câble derrière les sièges etc etc ...
Il n'y a plus qu'a vérifier que tu ne sois pas trop centré avant
Lolo
Pourquoi t’embêter a faire un coffre à batterie ?
Avec la technologie des batterie au plomb pur, tu peux installer une toute petite batterie Odyssey PC680, ça pese rien et assez puissant pour démarrer un O235, il existe des support batterie chez Spruce pour l'installer sur la cloison pare feu.

118 euros chez manomano --> https://miniurl.be/r-2jbd
Ça évite du travail supplémentaire, du poids supplémentaire pour tirer le gros câble derrière les sièges etc etc ...

Il n'y a plus qu'a vérifier que tu ne sois pas trop centré avant
Lolo
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Coffre batterie - CP320
Ouaip,
Cette microscopique batterie démarre très bien le O-360 du Super Diamant de Philippe (F-PYQO) alors qu'elle est placée derrière les passagers.
Je ne connais pas la tendance par défaut des CP320 à être centrés trop avant ou arrière mais aujourd'hui avec des tableaux de bords qu'on peut faire très légers (sans gyros lourds) il vaut en effet peut-être mieux mettre la batterie sur la parefeu.
Inspire toi des supports de parefeu des VAN'S, y'a plein d'exemples partout pour fixer ces batteries.
@+.
RV.
Cette microscopique batterie démarre très bien le O-360 du Super Diamant de Philippe (F-PYQO) alors qu'elle est placée derrière les passagers.
Je ne connais pas la tendance par défaut des CP320 à être centrés trop avant ou arrière mais aujourd'hui avec des tableaux de bords qu'on peut faire très légers (sans gyros lourds) il vaut en effet peut-être mieux mettre la batterie sur la parefeu.
Inspire toi des supports de parefeu des VAN'S, y'a plein d'exemples partout pour fixer ces batteries.
@+.
RV.
Re: Coffre batterie - CP320
Pourquoi je m'embête avec un coffre à batterie?...
Et bien peut être parce que:
- c'est mon premier avion et que je ne maîtrise pas tout. Le plan me dit d'en faire une, alors j'en fais une... lol
- Mais aussi parce que je motoriserai l'avion avec un O-320 au lieu du O-200 d'origine et que, si déjà pour un O-200 il était prévu de mettre la batterie à l'arrière alors je me disais qu'avec un O-320 c'était pas trop con de la mettre là aussi....
Maintenant, je suis un bleu dans le domaine du coup je suis preneur de tout conseil ;-)
Bien à vous
Pitch
Et bien peut être parce que:
- c'est mon premier avion et que je ne maîtrise pas tout. Le plan me dit d'en faire une, alors j'en fais une... lol
- Mais aussi parce que je motoriserai l'avion avec un O-320 au lieu du O-200 d'origine et que, si déjà pour un O-200 il était prévu de mettre la batterie à l'arrière alors je me disais qu'avec un O-320 c'était pas trop con de la mettre là aussi....
Maintenant, je suis un bleu dans le domaine du coup je suis preneur de tout conseil ;-)
Bien à vous
Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
Re: Coffre batterie - CP320
Salut Pitch,
je ne suis pas plus avancé que toi sur le sujet mais je commencerai par me demander à quoi sert cette boite:
- à tenir structurellement cette batterie à la cellule (+6/-3G verticalement, 9G vers l'avant je crois) alors que c'est pour le moins massif
- à ventiler efficacement cette chose qui dégaze pas mal
- à évacuer les gaz (et fuites d'acide éventuelles) à un endroit ou ça n'endommagera pas la cellule avec le temps
- tout en pensant à son accessibilité pour pouvoir sortir la batterie facilement pour maintenance (plus c'est facile d'accès plus on respectera le fait de ne jamais charger une batterie dans l'avion, moins c'est accessible .........)
les batteries comme celle proposée par Laurent facilitent bien la chose:
- beaucoup plus léger donc moins d'efforts à tenir sur la cellule ce qui permet un support plus simple à réaliser
- ne dégazent pas (ou en tous cas beeeeeeeeeaucoup moins que les anciennes) donc ne nécessitent par forcément une aération aussi efficace qu'avant
- ne fuient pas (de ce que j'en sait) et ne nécessitent donc pas d'évacuation
- elles nécessitent juste un régulateur de tension qui charge à la bonne tension (14,8V je crois) et qui devrait tenir compte de la température de la batterie (charge un peu plus fort quand il fait chaud). Beaucoup de régulateurs aéro sont réglables facilement, très peu sont pourvus de sondes de températures ... et ça marche très bien comme ça malgré tout
Je ne peux pas me prononcer pour l'impact sur le centrage d'un S-Emeraude, surtout avec un O-320, mais une fois ce point vérifié je voterai carrément pour la mettre sur la pare-feu si c'est possible.
La paire de câble nécessaire (4AWG mini, ou 2AWG si tu veux être peinard, du câble pour poste à souder à l'arc 25mm² [ou 35 si ça doit être long] est le top pour ça) si placée à l'arrière pèse lourd et entrainera aussi une plus grosse chute de tension, le démarreur galèrera plus.
@pluch
RV
je ne suis pas plus avancé que toi sur le sujet mais je commencerai par me demander à quoi sert cette boite:
- à tenir structurellement cette batterie à la cellule (+6/-3G verticalement, 9G vers l'avant je crois) alors que c'est pour le moins massif
- à ventiler efficacement cette chose qui dégaze pas mal
- à évacuer les gaz (et fuites d'acide éventuelles) à un endroit ou ça n'endommagera pas la cellule avec le temps
- tout en pensant à son accessibilité pour pouvoir sortir la batterie facilement pour maintenance (plus c'est facile d'accès plus on respectera le fait de ne jamais charger une batterie dans l'avion, moins c'est accessible .........)
les batteries comme celle proposée par Laurent facilitent bien la chose:
- beaucoup plus léger donc moins d'efforts à tenir sur la cellule ce qui permet un support plus simple à réaliser
- ne dégazent pas (ou en tous cas beeeeeeeeeaucoup moins que les anciennes) donc ne nécessitent par forcément une aération aussi efficace qu'avant
- ne fuient pas (de ce que j'en sait) et ne nécessitent donc pas d'évacuation
- elles nécessitent juste un régulateur de tension qui charge à la bonne tension (14,8V je crois) et qui devrait tenir compte de la température de la batterie (charge un peu plus fort quand il fait chaud). Beaucoup de régulateurs aéro sont réglables facilement, très peu sont pourvus de sondes de températures ... et ça marche très bien comme ça malgré tout
Je ne peux pas me prononcer pour l'impact sur le centrage d'un S-Emeraude, surtout avec un O-320, mais une fois ce point vérifié je voterai carrément pour la mettre sur la pare-feu si c'est possible.
La paire de câble nécessaire (4AWG mini, ou 2AWG si tu veux être peinard, du câble pour poste à souder à l'arc 25mm² [ou 35 si ça doit être long] est le top pour ça) si placée à l'arrière pèse lourd et entrainera aussi une plus grosse chute de tension, le démarreur galèrera plus.
@pluch
RV
Re: Coffre batterie - CP320
Salut Hervé,
Effectivement, bonne analyse de ta part.
Ca demande réflexion. ;-)
Bien à toi
Pitch
Effectivement, bonne analyse de ta part.
Ca demande réflexion. ;-)
Bien à toi
Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)