Le CP320 d'Aerodyne
Collage des diaphragmes
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Finition des diaphragmes
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Finitions des semelles de longeron
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
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Mise à la bonne largeur des semelles de longeron et ajustage
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Re: Finitions des semelles de longeron
Que c'est beau la menuiserie.
Dommage que tu n'ais pas vu le défaut lors de la sélection de la planche utilisée, ça rajoute du travail ensuite
Dommage que tu n'ais pas vu le défaut lors de la sélection de la planche utilisée, ça rajoute du travail ensuite
Re: Finitions des semelles de longeron
la planche etait débitée à 12 mm. Le défaut était légèrement visible mais je l'avais mis à 60 cm du saumon.
Le défaut est apparu lors du rabotage à 8 mm. il etait plus important que prévu, j'ai donc décidé de réparer.
Avec mes entureuse l'ensemble de la manip à pris une heure.
Le défaut est apparu lors du rabotage à 8 mm. il etait plus important que prévu, j'ai donc décidé de réparer.
Avec mes entureuse l'ensemble de la manip à pris une heure.
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Re: Finitions des semelles de longeron
ah oui c'est du rapide !
vu les efforts aux saumons tu aurais même probablement pu la laisser tel quel, mais c'est plus sage d'avoir fait ce choix.
En tous cas c'est magnifique !
vu les efforts aux saumons tu aurais même probablement pu la laisser tel quel, mais c'est plus sage d'avoir fait ce choix.
En tous cas c'est magnifique !
Collage des diaphragmes de longeron
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Re: Une modélisation 3D presque complètes des surfaces portantes
Salut
Peut on espérer une mise à dispo des fichiers 3D pour la communauté Piel ?
Lolo
Peut on espérer une mise à dispo des fichiers 3D pour la communauté Piel ?
Lolo
Un avion Piel, sinon rien ....
Potences d'ailerons et de volet
Bonjour à tous.
j'ai récemment fabriqué un jeu de potences d'ailerons et de volets pour mon CP320 --> http://cp320.blogspot.com/2020/01/fabri ... ns-et.html
J'en ai profité pour en faire un deuxième jeu pour qui veut.
Matériau : AU4G (2017A)
Épaisseur : 5 mm
Évidements inspirés des ferrures de CAP 10
Prix franco de port : 180 €
j'ai récemment fabriqué un jeu de potences d'ailerons et de volets pour mon CP320 --> http://cp320.blogspot.com/2020/01/fabri ... ns-et.html
J'en ai profité pour en faire un deuxième jeu pour qui veut.
Matériau : AU4G (2017A)
Épaisseur : 5 mm
Évidements inspirés des ferrures de CAP 10
Prix franco de port : 180 €
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Re: Potences d'ailerons et de volet
Wouaw!!!
Elles sont magnifiques!!!
Si j'avais su... j'ai terminé de découper les miennes à la main il y a 1 mois...
Et elles sont un peu moins belle forcément :-(
Pitch
Elles sont magnifiques!!!
Si j'avais su... j'ai terminé de découper les miennes à la main il y a 1 mois...
Et elles sont un peu moins belle forcément :-(
Pitch
PITCH
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1096
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Potences d'ailerons et de volet
Bonjour Pitch,
Ce qui me semble important, pour la suite, c'est d’éliminer les trainées de culot de tous ces bouts qui dépassent à d'intrados avec des petits carénages en mousse.
(individuellement, ça ne fait pas beaucoup environ 12,5 cm², mais le cumul de 6 potences d’ailerons et 6 potences de volets, ça finit par faire quand même pas mal : environ 150 cm²...)
Si on calcule le SCx d'une Emeraude, on est à environ 4500 cm², ce qui revient à dire que la part des articulations d’ailerons représentent 3% de la trainée totale.
ça peut sembler peu d'autant que ça représente moitié moins sur la vitesse (une perte de 1,5% soit environ 3 km/h)
Mais si on compte en prix d'essence ce n'est plus vraiment négligeable :
- En volant à la même puissance, on gagne 1,5% sur le temps de vol, et donc 1,5% sur la consommation à la distance.
Sur 100 heures de vol à 20 litres/heure, c'est un gain de 30 litres soit environ 60 Euros... tout en volant plus vite.
- En volant à la même vitesse, on gagne 3% de la consommation sur la distance.
Et donc toujours sur 100 heures de vol, le gain sur le carburant est de 120 Euros...
De quoi payer 12 petits bouts de mousse, non ?
Bons vols
Philippe Dejean
Tes potences d'ailerons et de volets sont très belles aussi !pitch a écrit :Si j'avais su... j'ai terminé de découper les miennes à la main il y a 1 mois... Et elles sont un peu moins belle forcément :-(
Ce qui me semble important, pour la suite, c'est d’éliminer les trainées de culot de tous ces bouts qui dépassent à d'intrados avec des petits carénages en mousse.
(individuellement, ça ne fait pas beaucoup environ 12,5 cm², mais le cumul de 6 potences d’ailerons et 6 potences de volets, ça finit par faire quand même pas mal : environ 150 cm²...)
Si on calcule le SCx d'une Emeraude, on est à environ 4500 cm², ce qui revient à dire que la part des articulations d’ailerons représentent 3% de la trainée totale.
ça peut sembler peu d'autant que ça représente moitié moins sur la vitesse (une perte de 1,5% soit environ 3 km/h)
Mais si on compte en prix d'essence ce n'est plus vraiment négligeable :
- En volant à la même puissance, on gagne 1,5% sur le temps de vol, et donc 1,5% sur la consommation à la distance.
Sur 100 heures de vol à 20 litres/heure, c'est un gain de 30 litres soit environ 60 Euros... tout en volant plus vite.
- En volant à la même vitesse, on gagne 3% de la consommation sur la distance.
Et donc toujours sur 100 heures de vol, le gain sur le carburant est de 120 Euros...
De quoi payer 12 petits bouts de mousse, non ?
Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Potences d'ailerons et de volet
Bonjour
Le fait de creuser les potences pour les alléger ne va t-il pas d'après Philippe crée des turbulences à l’écoulement de l'air et trainées supplémentaires ?
Dans ce cas les recouvrir d'un scotch pour les masquer voir d'une tôle alu très fine collé ne serait il pas judicieux ?
Laurent
Le fait de creuser les potences pour les alléger ne va t-il pas d'après Philippe crée des turbulences à l’écoulement de l'air et trainées supplémentaires ?
Dans ce cas les recouvrir d'un scotch pour les masquer voir d'une tôle alu très fine collé ne serait il pas judicieux ?
Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Potences d'ailerons et de volet
Je pense plus pratique de caréner les potences complètement avec deux petites tôles pliées ou un carénage composite.
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AERODYNE
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Re: Potences d'ailerons et de volet
ce n'est pas tant le carénage du flanc de potence (puisque usiné) dont parlait Philippe (il me semble) même si cet allègement risque de générer pas mal de traînée je pense.
Mais de la traînée de culot du fait de la découpe à 90° de la plaque en alu
Si vous cherchez un peu sur le net les photos de potences d'ailerons/volets d'un Gaz'Aile 2 vous verrez que son concepteur demande aux constructeurs de les affiner (comme un profil, B.A arrondi, B.F aminci).
Il en a tenu compte lors du dimensionnement de ces pièces
@+.
RV.
Mais de la traînée de culot du fait de la découpe à 90° de la plaque en alu
Si vous cherchez un peu sur le net les photos de potences d'ailerons/volets d'un Gaz'Aile 2 vous verrez que son concepteur demande aux constructeurs de les affiner (comme un profil, B.A arrondi, B.F aminci).
Il en a tenu compte lors du dimensionnement de ces pièces
@+.
RV.
Re: Potences d'ailerons et de volet
Salut Hervé
J'avais bien compris ce dont parlait Philippe, la tranche de la potence qui prend le vent relatif à 90°
Le top serait de caréner la potence avec une petite plaque carbone comme le suggère Aerodyne et pourquoi pas sur le flanc un petit profilé en balsa bien ajusté ?
Laurent
J'avais bien compris ce dont parlait Philippe, la tranche de la potence qui prend le vent relatif à 90°
Le top serait de caréner la potence avec une petite plaque carbone comme le suggère Aerodyne et pourquoi pas sur le flanc un petit profilé en balsa bien ajusté ?
Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Une modélisation 3D presque complètes des surfaces portantes
oui bien sur.
Pour commencer, voici le lien vers un fichier en .step de l'aile complète (18 Mo).
Si vous n'avez pas de système CAO, je vous conseille l'utilisation de l'application 3D PDF reader sur smartphone qui permet de visualiser en 3D de manière fort ergonomique ces modélisation
Pour commencer, voici le lien vers un fichier en .step de l'aile complète (18 Mo).
Si vous n'avez pas de système CAO, je vous conseille l'utilisation de l'application 3D PDF reader sur smartphone qui permet de visualiser en 3D de manière fort ergonomique ces modélisation
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Re: Une modélisation 3D presque complètes des surfaces portantes
whaou
c'est juste sublimissime
Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures de travail qu'il a fallu fournir !!
Merci d'avoir partagé
@+.
RV.
c'est juste sublimissime
Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures de travail qu'il a fallu fournir !!
Merci d'avoir partagé
@+.
RV.
Re: Potences d'ailerons et de volet
J'aime bien ce qu'a fait P. Moniot sur les APM
simple, élégant, efficace, facile à produire et surement pas trop mal côté trainée
Mais ça imposerait de toutes les recalculer/refaire ce qui n'est pas le propos
Un petit carénage en composite serait en effet très bien (mais peut-être pas en carbone non ? je crois me rappeler que ça aime un peu trop l'alu côté corrosion galvanique)
simple, élégant, efficace, facile à produire et surement pas trop mal côté trainée
Mais ça imposerait de toutes les recalculer/refaire ce qui n'est pas le propos
Un petit carénage en composite serait en effet très bien (mais peut-être pas en carbone non ? je crois me rappeler que ça aime un peu trop l'alu côté corrosion galvanique)
Re: Une modélisation 3D presque complètes des surfaces portantes
Modélisation CAO de l’aile et de l’empennage horizontal : 120h
Et je recommande à tous ceux qui peuvent le faire de le faire car c’est un excellent moyen de décoder les plans et d’assembler virtuellement une première fois la structure
Et je recommande à tous ceux qui peuvent le faire de le faire car c’est un excellent moyen de décoder les plans et d’assembler virtuellement une première fois la structure
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
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Re: Potences d'ailerons et de volet
C’est pas faux :-)
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- Philippe Dejean
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Re: Potences d'ailerons et de volet
Bonjour à tous,
Pour clarifier mon propos, un dessin étant plus clair qu'un long discours, et comme le dessin existe déjà, voici celui du CP60 :
Plan N° CP60_20_09_00 "Articulations sur Ailerons et Volets"
Il y a bien sûr une partie masquée par l'aile, et qui ne traîne donc pas, mais la partie qui dépasse à l'intrados est tout sauf fuselée !
Bons vols
Philippe Dejean
Pour clarifier mon propos, un dessin étant plus clair qu'un long discours, et comme le dessin existe déjà, voici celui du CP60 :
Plan N° CP60_20_09_00 "Articulations sur Ailerons et Volets"
Il y a bien sûr une partie masquée par l'aile, et qui ne traîne donc pas, mais la partie qui dépasse à l'intrados est tout sauf fuselée !
Bons vols
Philippe Dejean
- Fichiers joints
-
- 20_09_00_CP60_Articulations sur.pdf
- (115.32 Kio) Téléchargé 473 fois
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Re: Potences d'ailerons et de volet
Bonjour et bonne année à tous !
Je suis admiratif du travail que vous faites et j'aimerai rencontrer des passionnés comme vous lors d'un prochain rassemblement d'avion CP.
Je profite de ce post pour vous demander s'il serait possible d'obtenir les plans de ces potences (volets et ailerons), s'il vous plait ?
Je m'occupe de la maintenance d'un CP320 au sein d'une asso à LFRU et durant la visite annuelle, j'ai constaté de la corrosion sur ces potences.
En attendant de remplacer ces pièces, je vais traiter cette corrosion mais j'aurais souhaité les fabriquer en avance afin de les avoir disponibles pour la prochaine visite annuelle afin de gagner du temps.
D'avance merci et bonne continuation.
Cordialement,
Guénolé.
Je suis admiratif du travail que vous faites et j'aimerai rencontrer des passionnés comme vous lors d'un prochain rassemblement d'avion CP.
Je profite de ce post pour vous demander s'il serait possible d'obtenir les plans de ces potences (volets et ailerons), s'il vous plait ?
Je m'occupe de la maintenance d'un CP320 au sein d'une asso à LFRU et durant la visite annuelle, j'ai constaté de la corrosion sur ces potences.
En attendant de remplacer ces pièces, je vais traiter cette corrosion mais j'aurais souhaité les fabriquer en avance afin de les avoir disponibles pour la prochaine visite annuelle afin de gagner du temps.
D'avance merci et bonne continuation.
Cordialement,
Guénolé.