tableau de bord de CAP 10

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AERODYNE
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tableau de bord de CAP 10

Message par AERODYNE »

Bonjours à tous.
Pour ceux qui seraient intérréssés par les techniques modernes de prototypage, voici les étapes de fabrication d'un tableau de bord pour CAP 10.
- On commence par un CAO complète du tableau de bord
- On découpe au laser un prototype en médium de 3mm qui permet de faire les tests d'implantation en vraie grandeur et de corriger la CAO
- On redécoupe une version définitive pour un montage à blanc.
- On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...

Tout à été réalisé à l'INNOVlab de l'IUT de Cachan dans le cadre d'aquisition de compétence dans ce domaine par l'équipe d'AERODYNE.


http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2014 ... avion.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... au-de.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... ge_21.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... ltige.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... -pour.html
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par Pierre A-M »

Salut

Je pensais que l alu aeronautique était difficile à anodiser. Qu est ce que ç' est ? AU4G ou 6061?

Vous avez un procédé spécial ?

Pierre
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cp1315
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par cp1315 »

Whaaaaa !!!!

C'est n'est plus de la construction amateur :yop:

Amateur veut dire que tu te tapes ton tableau de bord à la perceuse et à la lime :yop:

Euh, je vais avoir mon tableau de bord à refaire, y aurait il moyen de ............ :bowdown: :lol:
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par AERODYNE »

Si si il y a moyen !

Avec les moyens modernes c'est vraiment pas la peine de la faire à la main ! Il vaut mieux passer du temps sur la cao
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AERODYNE
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par AERODYNE »

Pierre A-M a écrit :Salut

Je pensais que l alu aeronautique était difficile à anodiser. Qu est ce que ç' est ? AU4G ou 6061?

Vous avez un procédé spécial ?

Pierre
Ici c'est du 5754, un alu assez mou mais qui convient pour les tdb.
L'au4g (2017) s'anodise bien à condition de lui faire subir un blanchiement a l'acide nitrique
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

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cp1315
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par cp1315 »

AERODYNE a écrit :Si si il y a moyen !

Avec les moyens modernes c'est vraiment pas la peine de la faire à la main ! Il vaut mieux passer du temps sur la cao
Bonsoir

Quel logiciel CAO, gratuit si possible, facile d'emploi, utiliser pour faire son tdb ?
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par AERODYNE »

Freecad a l'air pas mal mais je ne le connais pas trop.
http://www.freecadweb.org/
L'été à inter action nous organisons des ateliers d'initiation à l'emploi des logiciels de CAO pour nos membres. Le camarade qui s'occupe de ce module de cours utilise freecad depuis quelques mes années et à l'air satisfait.

Personnellement j'utilise solid edge qui comme solidworks est un bon outil d'ingenierie.
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cp1315
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par cp1315 »

Merci, je vais tester ce logiciel. :lol:
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par jphbague »

cp1315 a écrit :Whaaaaa !!!!

C'est n'est plus de la construction amateur :yop:

Amateur veut dire que tu te tapes ton tableau de bord à la perceuse et à la lime :yop:

Euh, je vais avoir mon tableau de bord à refaire, y aurait il moyen de ............ :bowdown: :lol:

C'est tout à son honneur de vouloir faire au mieux. a les moyens qu'il veut...
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par jphbague »

AERODYNE a écrit :Bonjours à tous.
Pour ceux qui seraient intérréssés par les techniques modernes de prototypage, voici les étapes de fabrication d'un tableau de bord pour CAP 10.
- On commence par un CAO complète du tableau de bord
- On découpe au laser un prototype en médium de 3mm qui permet de faire les tests d'implantation en vraie grandeur et de corriger la CAO
- On redécoupe une version définitive pour un montage à blanc.
- On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...

Tout à été réalisé à l'INNOVlab de l'IUT de Cachan dans le cadre d'aquisition de compétence dans ce domaine par l'équipe d'AERODYNE.


http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2014 ... avion.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... au-de.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... ge_21.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... ltige.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... -pour.html
Bonjour Aerodyne,
Est il possible de commander deux manettes de ce type ?
Merci d'envoyer vos coordonnées
Jean-Philippe
nicolaslamy
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par nicolaslamy »

Je serais preneur d une manette aussi selon le.prix
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Philippe Dejean
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Matthieu,

Tu écris :
AERODYNE a écrit : - On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...
Je sais bien que l'aluminium est le matériau traditionnel et éprouvé pour les tableaux de bord, mais je ne peux m'empêcher de me poser "la" question : ce choix est-il judicieux ?

Un petit calcul de coin de table me donne une masse de l'ordre de 1 kg
(1 m de large, 30 cm de haut, 2mm d'épaisseur, 40% de trous et 2700 kg/m3)

En un sens, 1 kg, ce n'est que 0,133% de la masse maximale au décollage du CAP10, et donc pas grand chose, mais la masse étant toujours l'ennemi, même des "plus lourds que l'air", quand on utilise de nouveaux moyens de fabrication, ne peut-on pas se poser aussi la question du choix du matériau s'il y a quelques centaines de grammes à gagner ?

Le choix d'un métal conducteur est-il lié à un éventuel rôle de (blindage/écran/base équipotentielle) électromagnétique pour les équipements radio et radionav ?
Au vu du câblage, je ne crois pas et si c'était le cas, il faudrait un peu mieux soigner la réalisation des tableaux de bord de la plupart des avions légers amateurs et industriels...

Le tableau de bord a-t-il un rôle de raidisseur structurel (cadre partiel) ?
Pas sur les CP et CAP10...

Contre-proposition :
un contreplaqué okoumé de 1,5mm pris en sandwich entre une tôle d'aluminium de 0,5mm côté cabine et un tissu carbone côté moteur.

Sauf erreur de ma part, ça permet de gagner environ 50%, soit un demi-kilo.
Cela te semble-t-il raisonnable ?

Merci d'avance,

Philippe Dejean
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par vevere »

carbone et alu ne sont pas amis (corrosion galvanique) donc il faut soigner la réalisation pour éviter qu'ils ne soient en contact d'une façon ou d'une autre, idem pour tout ce qui serait en alu derrière la planche.

De plus , si je ne me trompe pas, l'alu se dilate en chauffant alors que le composite se rétracte, ce qui risque de faire gondoler le tableau selon la saison.

A ce compte ne vaudrait il pas mieux directement faire un sandwich carbone-bois-carbone ?
Par contre un tel sandwich supporterait il sur le long terme les efforts dans les perçages des vis de fixation des équipements ... ?
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Philippe Dejean
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par Philippe Dejean »

Salut Hervé,

1/ Je suis bien d'accord qu'un tableau de bord gondolé... :akuma:

2/ La solution Carbone-Bois-Carbone, ou plutôt Carbone-Bois-Fibre de Verre pour éviter d'avoir du carbone vers l'intérieur de la cabine (certains n'aiment pas en cas de crash) me semble bien meilleure... Et encore plus légère.

Pour ce qui est de la fixation des instruments, il serait peut-être nécessaire d'étudier une sorte de virole-renfort un peu plus épaisse genre Delrin sur laquelle serait fixé l'instrument...

Si une alternative plus légère que l'alu massif est viable, elle pourrait s'appliquer à bien d'autres avions que le CAP10 :angel_not:

@+

Philippe Dejean
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par vevere »

Philippe Dejean a écrit :Salut Hervé,
Salut Philippe (et les autres bien sûr !)
Philippe Dejean a écrit : Si une alternative plus légère que l'alu massif est viable, elle pourrait s'appliquer à bien d'autres avions que le CAP10 :angel_not:
.. je ne vois pas de quoi tu parles :angel_not:
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AERODYNE
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par AERODYNE »

oui vos suggestions sont interressantes.
Mais personnellement je n'aime pas trop les composites, ça colle aux doigts et c'est très cher :-)
j'attends que l'un d'entre vous m'inicie à l'infusion pour en faire.
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par AERODYNE »

Voici le résultat du travail présenté précédement

Image
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par vevere »

Oh mais c'est mignon comme tout !!

Sympa le petit Oblo au milieu, faudra nous faire un petit retour à son sujet à l'occaz si possible. Autant dans un usage "normal" que "voltige"

D'ici quelques semaines je devrais pouvoir poster les images de mon TdB (même si ce n'est pas un Piel, j'espère que l'on me pardonnera)

@+.
Hervé
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par pitch »

Sympa!!!

Puis je m'en inspirer pour le tableau de mon CP323?

J'avais une petite question:
C'est probablement une question con, mais pourquoi le tableau est en deux parties et non en une seule?

Sinon, bon réveillon à tous ;-)

Pitch
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P. B. SHELLEY (1792-1822)[/color][/i][/size]
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Philippe Dejean
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Pitch,
pitch a écrit :...pourquoi le tableau est en deux parties et non en une seule?
- Plus facile à monter et à démonter,
- Moins lourd et encombrant à manipuler quand on intervient derrière,
- Moins sujet au vibrations (plus court donc mode propres à plus hautes fréquences),
- Moins de boulot à modifier (généralement pas besoin de modifier les 2 parties)

Une bonne solution consiste à fixer chaque moitié sur charnières verticales près de l'axe central, très pratique pour l'accès des deux côtés (surtout quand le manche laisse le tableau passer).

Après... On fait comme on veut !

Bons vols,

Philippe Dejean
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par cp1315 »

Salut

Moi j'aurai plutôt monté ça sur charnières coulissante.

Quand c'est monté sur charnière situé à la base du tableau, quand ça pivote, y a toujours quelque chose en haut du tableau qui empêche l'ouverture totale en butant sur le haut lors du pivotement.

Une radio un peu longue ou un instrument trop long également.

Effectivement Philippe, chacun fait comme il veut :lol:

Laurent
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par AERODYNE »

vevere a écrit : Sympa le petit Oblo au milieu, faudra nous faire un petit retour à son sujet à l'occaz si possible. Autant dans un usage "normal" que "voltige"
Hervé
Mon pote Fred en étais satisfait mais je lui demanderais des précisions.
Pour info ce cap 10 est maintenant à St Yan
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Re: tableau de bord de CAP 10

Message par AERODYNE »

pitch a écrit :Sympa!!!
Puis je m'en inspirer pour le tableau de mon CP323?
C'est probablement une question con, mais pourquoi le tableau est en deux parties et non en une seule?
Pitch
Ben évidement que tu peux t'en inspirer, mieux que ça j'ai toutes les CAO. Si tu le souhaites je peux même t'en refaire un
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