Emeraude FlightSimulator

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GillesF
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Emeraude FlightSimulator

Message par GillesF »

Bonjour à tous

c'est l'hiver, vos avions vont restés à l'abri dans les hangars

je vous propose une alternative pour continuer à voler :lol: : volez avec un Emeraude virtuel sur MS FlightSimulator

Tout çà pour dire que je termine en ce moment un CP301 pour FS2002-2004 qui sera disponible mi-janvier sur le site de restauravia.com

Vous pouvez suivre l'évolution des travaux sur le forum de francesim.com à la page "création"

Bons vols

GillesF
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cp1315
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Message par cp1315 »

Superbe !!!!!

Y aura t'il d'autres couleurs et decos ?

Est il prevu des carenages de roues ?

Qu'en est il du model de vol ?

Merci à toi pour ce travail et bienvenue sur le forum.

Laurent
GillesF
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Message par GillesF »

Bonjour

Dans un premier temps, l'avion sortira dans une seule version (histoire de gagner un peu de temps)

Par la suite , il est déjà prévu une version 2, qui corrigeras les buggs éventuels et qui comprendras certainement d'autres textures

C'est assez facile de rajouter des carénages de roues et d'hélice, mais je n'ai pas de modèle sous la main

Si quelqu'un veut texturer lui-même sa version de l'Emeraude, je peux lui faire un modèle spécialement "sur mesure"

J'ai simplement besoin de photos détaillées et sous plusieurs angles de son avion
Mais je ne peux pas refaire un avion complètement, car je suis déjà engagé sur d'autres projets.

Aussi je veux bien bien rajouter un cône d'hélice ou des carénage de roues, mais je ne peux pas modifier facilement la verrière ou la dérive par exemple

Donc çà se discute au cas par cas


Pour le modèle de vol, c'est BeeGee qui s'en est occupé, et c'est un spécialiste du genre

L'avion est en test chez le pilote du vrai et on attend son verdict (Damien tu me lis? :lol: )

Amicalement

GillesF
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Anthony
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Message par Anthony »

En voilà une bonne idée!!!!!!!!! Si tu te sens de modeliser le F PBBR...
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cp1315
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Message par cp1315 »

Anthony a écrit :En voilà une bonne idée!!!!!!!!! Si tu te sens de modeliser le F PBBR...
Hey, pas de favoritisme Anthony, le mien en premier !!!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
GillesF
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Message par GillesF »

Bonjour

pour Anthony :

le F-PBBR est très différent du F-BJFN (verrière, saumons, carénages, capot moteur et phares dans l'aile) alors je vais pas te le faire tout de suite
Si tu pouvais m'envoyer des photos détaillées, je vais quand même étudier ton cas
Dans un premier temps je peux te faire juste les carénages de roues (ça c'est facile)
Peux tu faire les textures?

pour CP1315 :

quel est ton avion ?
je me doute qu'on en parle 100 fois sur ce forum , mais je suis nouveau

A+ GillesF
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Anthony
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Message par Anthony »

Hello Gilles,

Pour le BR, il est pas si différent que ça au final,ça reste un avion piel! TU remarques que je t'épargne le cone d'hélice! C'est pourtant pas faute d'en avoir cherché un...Pour les textures, moi je veux bien occuper, enfin je voudrais bien, le problème c'est que à part rajouter des des scènes et des avions pour FS je sais pas faire grand chose...Pour les photos de détail tu les auras dans quelques jours!
GillesF
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Message par GillesF »

Bonjour Anthony

ton avion n'est pas très différent du F-BJFN que je modélise, mais assez différent pour passer beaucoup de temps à en faire une copie exacte.

Et le temps , c'est le problème pour tout le monde, et pour moi aussi.

Je veux bien modèliser le BR, mais çà peut prendre 6 mois ou +

C'est pour celà que je propose de te faire un version provisoire (avec juste les carénages de roues) histoire d'aller + vite

Si tu peux faire la texture, c'est du temps de gagner pour moi, et en +,
celà peut être intéressant pour toi

Je peux même t'aider en te donnant queques tuyaux, mais il faut au minimum savoir se servir de PaintShopPro ou Photoshop


Dans tout les cas, je ne veux pas travailler pour un résultat approximatif, et donc je ne commence rien sans photos détaillées : les photos du web sont très souvent de faible résolution et ne montrent souvent qu'une seule face d'un détail


j'attends tes photos

a+

GillesF
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Anthony
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Message par Anthony »

Hello,

Sur photoshop je connais les bases, sans plus...Je fais une petite visite hivernale cette semaine sur l'Emeraude, je te ramène des photos de détail, promis!
GillesF
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Message par GillesF »

J'utilise aussi Photoshop et donc c'est encore + facile pour moi de t'aider

Voici ce que te propose : tu essaies de faire ta texture et je te donne les conseils et astuces nécessaires
Tout çà va prendre un certain temps (1 semaine à 2 mois)
Si tu n'y arrives pas après ce délai , je terminerais ta texture

mon modèle sera disponible mi-janvier sur le web , mais si tu veux commencer avant, je peux t'envoyer une version beta

a+

GillesF
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Message par GillesF »

ça y est ! l'avion est disponible sur restauravia :ablow: :ablow:

http://restauravia.com/restauravia.htm

allez sur sur la page avions pour le télécharger

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour faire progresser le modèle


Bons vols, GillesF
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cp1315
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Message par cp1315 »

GillesF a écrit :ça y est ! l'avion est disponible sur restauravia :ablow: :ablow:

http://restauravia.com/restauravia.htm

allez sur sur la page avions pour le télécharger

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour faire progresser le modèle


Bons vols, GillesF
Bonne nouvelle.

On va pouvoir voler meme avec une météo à ne pas mettre un chat dehors !!!

Laurent
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cp1315
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Message par cp1315 »

Salut

Il est magnifique graphiquement, une réussite !!!

Il me manque par contre tous les instruments, je n'ai que l'altimetre et la bille aiguille.

Vivement que je l'essai.

Laurent
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cp1315
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Message par cp1315 »

Merci egalement d'avoir fournit le paintkit, mais comment s'en servir, il n'y a que les fils de fer ?

Ca peut etre une excellente base de travail pour celui qui veut repeindre son avion grandeur nature, on travail sur le modele informatique, on voit le rendu de sa peinture sous tous les angles, puis une fois satisfait, on passe sur le vrai !!!!!!

Merci encore Gilles.

Peut tu nous faire des carenages (que l'on voit dans le paintkit d'ailleurs) et un cone d'helice ?

Bon week end
GillesF
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Message par GillesF »

Bonjour cp 1315

je suis content qu'il te plaise

pour les gauges : tu as du mal placer le fichier "Emeraude.cab"

tu trouveras les instructions précises dans le fichier "Lisez-moi.txt"

La version carénée existe déjà : dans FS quand tu choisi ton avion, il y a une fenêtre "variation" qui te permet de choisir les autres options dont la version "streamlined"

Le paintkit est destiné aux repainters expérimentés : c'est la seule façon de faire léger à télécharger et compatible avec tous les logiciels d'image: quand tu superpose ce fil de fer à la texture correspondante , tu sais précisément quelle pièce tu mets en couleur

je veux bien faire un petit tutorial , mais j'ai besoin d'un peu de temps

Bons vols

GillesF
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Message par cp1315 »

GillesF a écrit :Bonjour cp 1315

je suis content qu'il te plaise

pour les gauges : tu as du mal placer le fichier "Emeraude.cab"

tu trouveras les instructions précises dans le fichier "Lisez-moi.txt"

La version carénée existe déjà : dans FS quand tu choisi ton avion, il y a une fenêtre "variation" qui te permet de choisir les autres options dont la version "streamlined"

Le paintkit est destiné aux repainters expérimentés : c'est la seule façon de faire léger à télécharger et compatible avec tous les logiciels d'image: quand tu superpose ce fil de fer à la texture correspondante , tu sais précisément quelle pièce tu mets en couleur

je veux bien faire un petit tutorial , mais j'ai besoin d'un peu de temps

Bons vols

GillesF
Oupsss, désolé, j'ai pas tout lu !!!!!

Un petit tuto rapide pour la peinture sera sympa !!!

laurent
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cp1315
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Message par cp1315 »

Il y a une erreur dans ton archive quand on la decompresse.

Le fichier emeraude.cab se decompresse bien dans le dossier /gauges mais à la racine, c'est à dire dans le dossier /aircraft , donc on le ne voit pas.

Il faut aller le chercher dans le dossier /aircraft puis le decompresser dans le repertoire /gauges

Laurent
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Message par GillesF »

tu as raison , il y a une erreur dans le fichier lisez-moi.txt Mea Culpa

par contre quand je décompresse le fichier téléchargé "Emeraude-FS9", j'obtient bien bien les 2 dossiers "Gauges" et "Piel-Emeraude" qui sont côte à côte ????

Il faut déplacer le dossier complet "Piel-emeraude" dans FS9/Aircraft

Alors qu'il faut ouvrir le dossier "Gauges" et ne déplacer que le fichier "Emeraude.cab" vers FS9/Gauges

Désolé, Gilles
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cp1315
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Message par cp1315 »

Moi quand je decompresse l'archive, je n'ai pas le dossier /Gauges dans le repertoire Piel Emeraude, mais dans le repertoire /aircraft.

Il y a une erreur dans le path de l'archive, tous les fichiers doivent etre sous le repetoire Piel_Emeraude, hors emeraude.cab est sous le repertoire /gauges et non sous Piel_Emeraude/gauges.
Ainsi que pour les fichiers jpg et le lisezmoi et lke readme qui eux sont à la racine de l'installation.

Permet tu que je remette les fichiers à leur emplacement comme il faut et que je mette l'archive ici ?

Laurent
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cp1315
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Message par cp1315 »

GillesF a écrit :
par contre quand je décompresse le fichier téléchargé "Emeraude-FS9", j'obtient bien bien les 2 dossiers "Gauges" et "Piel-Emeraude" qui sont côte à côte ????

Il faut déplacer le dossier complet "Piel-emeraude" dans FS9/Aircraft

Alors qu'il faut ouvrir le dossier "Gauges" et ne déplacer que le fichier "Emeraude.cab" vers FS9/Gauges

Désolé, Gilles
Ah oui, vu comme ça !!!!!

Je n'ai pas décompressé l'archive de cette façon, c'est pour ça !!!!

C'est une deformation professionnelle, j'ai le clic de souris un peu trop rapide !!!!

Merci encore pour ce boulot, c'est une réussite graphique.

Laurent
GillesF
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Message par GillesF »

Chose promise, chose dûe : voici un tutorial résumé pour repeindre l'Emeraude :

___________________________________________________________

Principes :

il faut d'abord savoir que FS n'utilise pas les images BMP 24 bit (mode RVB standard)

FS utilise les formats BMP 8, 16 ou 32 bits

le format le + courant est le "BMP 16 bit DXT3" (par exemple sur l'Emeraude)

ce format permet d'utiliser une couche alpha , qui est utilisée soit pour faire la transparence, soit pour créer des textures réflechissantes : exemple : la verrière de l'Emeraude est transparente mais aussi reflèchissante (merci la couche alpha, lol)

Donc pour modifier les textures d'origine (16bit), il faut commencer par les convertir en 24 bits et les reconvertir en 16 bits après modifs pour les utiliser dans FS

il existe pour celà des petits utilitaires gratuits (voir lien ci-dessous)

par exemple, j'utilise "DXTBmp.exe" mais un autre classique est "ImageTool.exe" qui est distribué par MS et dispo sur le CD de FS2004

dans le cas de l'Emeraude qui utilise la couche alpha, il faudra la traiter séparément de la texture , en la considérant comme une image "Niveaux de gris"

remarque : au début , on peut négliger la couche alpha : l'avion ne brillera plus, c'est tout


____________________________________________________________

mode opératoire :

au début des travaux , vous devez aller chercher les textures fans le dosssier "FS9 / Aircraft / Piel-Emeraude / Textures"

il y a plusieurs textures mais celles qui concernent le fuselage et les ailes sont "Emeraude-main_t.bmp" et "Emeraude-wings_t.bmp"

vous copier ces 2 textures et vous les coller dans un dossier quelconque

vous démarrez alors DXTBmp.exe : vous faites "File / open" ....vers la texture à modifier

si vous voulez récupérer la couche alpha , vous faite "Alpha / Export Alpha Channel" (donnez lui un nom)

sinon vous enregistrez votre image : "File / Save as / 24 bit BMP Image" (vous pouvez changer le nom, peu importe)

Vous refermez DXTBmp : maintenant l'image peut être lue par n'importe quel logiciel de retouche (voir lien ci-dessous)

vous ouvrez l'image avec votre logiciel , et là vous devez reconnaitre les décors et quelques formes de l'avion

vous modifiez les couleurs en vous aidant du décor d'origine ou du paintkit (voir paintkit ci-dessous)

l'image est modifiée : vous enregistrez en BMP et vous fermez votre logiciel

Il faut maintenant reconvertir l'image en 16 bits pour FS

Vous ouvrez de nouveau DXTBmp : vous ouvrez votre image modifiée "File/Open..."

si vous vous avez exportez la couche alpha , vous pouvez maintenat la réimporter : "Alpha / Import Alpha Channel"

sinon la couche alpha sera blanche par défaut (c'est à dire texture 100% opaque ou 100 % matte) : au début , vous pouvez très bien vous en contenter

pour convertir , faites : "File / save as / Extented Bitmaps / DXT3 with alpha" (donnez alors le nom exact de la texture d'origine)

laissez un peu de temps au logiciel pour convertir puis fermez le

Vous pouvez alors copier cette texture 16 b et la coller dans le dossier d'origine "FS9 / Aircraft / Piel-Emeraude / Textures"

Démarrez FS , et savourez votre travail , lol

____________________________________________________________

Modifier la couche alpha:

après exportation avec DXTBmp, l'alpha channel est devenu une image bmp en niveaux de gris (8b)

vous pouvez l'ouvrir et la modifier avec n'importe quel logiciel de retouche

sur l'Emeraude , ou la transparence n'est pas utilisée, + le gris sera clair , + la texture sera matte (exemple l'inscription F-BJFN à un alpha différent du reste du fuselage pour un meilleur rendu)

Inversement + le gris sera foncé, + la texture sera brillante (c'est comme celà qu'est obtenu le chrome de l'avion)

Vous devez l'enregistrer en Bmp "Niveaux de gris"

Vous pouvez alors l'Importer avec DXTBmp


___________________________________________________________

PaintKit : celui-ci est pratique pour mieux comprendre les formes à peindres (fil de fer)

pour s'en servir , votre logiciel de retouches devra travailler avec des calques (Paint shop pro , Photoshop , ...)

vous ouvrez votre texture 24 bit ,

vous ouvrez la texture du paint kit qui a le même nom et vous la copiez

vous revenez sur votre texture 24b et vous collez le fil de fer par au dessus

avec l'outils "baguette magique", vous sélectionez la couleur entre les fils de fer , et vous la supprimez

à ce moment vous avez 2 calques superposés avec le fil de fer qui recouvre le décor d'origine

ceci peut vous aider à comprendre comment j'ai texturer l'avion

Enregistrer votre travail avec tous les calques au format de votre logiciel (.PSP , .PSD ....)

puis supprimez le calque fil de fer, avant d'enregistrer en bmp


_________________________________________________________

un autre tutorial avec quelques liens intéressants: http://virtua-aerodesign.net/Outils/outils.html
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cp1315
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Message par cp1315 »

Merci Gilles pour ces explications.

C'est un travail de titan pour repeindre un avion virtuel !!!!

Ne pourrait tu pas livrer un paint kit avec toutes les textures en blanc, avec bien entendu les differentes nuances de blanc au niveau des nervures et autres ?

Il suffirait alors pour la deco d'appliquer la couleur à la bombe, tout en gardant les nuances de couleur pour grader les reliefs.

Merci encore

Laurent
GillesF
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Message par GillesF »

si repeindre l'avion est un travail de titan , que dire de la création du modèle lui-même , infiniment plus compliqué ?

il ne faut pas se laisser impressionner par la longueur de mon tuto : il faut juste suivre ligne par ligne et avancer doucement (çà ne se fait pas en 2 h)

tu veux un paintkit blanc avec les ombres : c'est possible

mais le travail ne sera pas simplifié pour autant, tu devras quand meme convertir en 16 bit pour voir ton avion dans FS

une alternative , c'est que te j'envoie mes fichiers Photoshop, avec les calques d'origine, qui sont plus facile pour modifier

Mais je ne peux pas faire un tuto complet sur photoshop : c'est aussi un travail de titan

Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête : au début , il faut négliger le travail sur les ombres, l'alpha channel et peindre des lignes toutes simples

Mais je te garantis que piloter ton avion virtuel avec tes propres couleur (mêmes si elles sont farfelues) est très plaisant, voir +

Si tu veux un modèle de texture blanches, attends un tout petit peu, Marc Cokin (voir le lien dans mon tuto) est en train d'en terminer une

Amicalement , GillesF
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Message par cp1315 »

GillesF a écrit :si repeindre l'avion est un travail de titan , que dire de la création du modèle lui-même , infiniment plus compliqué ?

il ne faut pas se laisser impressionner par la longueur de mon tuto : il faut juste suivre ligne par ligne et avancer doucement (çà ne se fait pas en 2 h)

tu veux un paintkit blanc avec les ombres : c'est possible

mais le travail ne sera pas simplifié pour autant, tu devras quand meme convertir en 16 bit pour voir ton avion dans FS

une alternative , c'est que te j'envoie mes fichiers Photoshop, avec les calques d'origine, qui sont plus facile pour modifier

Mais je ne peux pas faire un tuto complet sur photoshop : c'est aussi un travail de titan

Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête : au début , il faut négliger le travail sur les ombres, l'alpha channel et peindre des lignes toutes simples

Mais je te garantis que piloter ton avion virtuel avec tes propres couleur (mêmes si elles sont farfelues) est très plaisant, voir +

Si tu veux un modèle de texture blanches, attends un tout petit peu, Marc Cokin (voir le lien dans mon tuto) est en train d'en terminer une

Amicalement , GillesF
Salut Gilles

Juste un paintkit en blanc avec les ombres serait tip top.

Pas de probleme pour convertir les textures.

Ce qui est rigolo, c'est que l'on va pouvoir y coller sa tete !!! :Jumpy:
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Anthony
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Message par Anthony »

Salut tout le monde, en exclusivité le F-PBBR, il me reste encore un peu de travail pour me rapprocher plus de la réalité, mais le résultat est déja sympa. J'ai des difficultés à faire les ombres de nervures sur les ailes...une astuce GillesF ?? En tout cas merci pour ton boulot et ton tutorial simple d'accès (j'y suis arrivé, donc n'importe quel pèlerin qui sait démarrer un PC peu le faire!!).Autre chose, pourrais-tu me dire comment faire pour modifier le Panel, ou mieux pour en créer un complet (en reprenant les même Gauges). En tout cas le modèle de vol est très fidèle et c'est un plaisir de pouvoir enfin voler par tout temps!

A bientôt, Antho

PS: Maël tu peux apprecier ton avion avec un cône d'hélice avant même d'en avoir monté un!
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