Onyx biplace

Répondre
pif
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 31 juil. 2005 10:15

Onyx biplace

Message par pif »

Bonjour à tous

D'abord bravo pour ce forum que je viens de découvrir en recherchant en fait des infos sur l'onyx biplace .

Il y a une vingtaine d'années j'avais entrepris la construction d'un onyx cp 150 fuselage polyester (le même que vends cp1315).

A cette époque M. François qui vendait les liasses de plan prevoyait une version biplace.
Je crois qu'un proto a volé dans les années 90 et aprés plus rien.

Fin 2004 alors que j'étais à la recherche d'un ulm biplace j'ai vu sur skysupermarket un onyx bi à vendre.
Le vendeur était des pays de l'est.

Avez vous des infos sur cette version biplace ?

Merci et A+
francois
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2005 18:13

Message par francois »

L' ONYX BI-PLACE existe. Je l'ai rencontré (air connu)

Reprenant la formule du plan porteur avant surélevé, j'ai dessiné un bi-place
en tandem et fait réaliser les moules pour un fuselage en stratifié (32 pièces !
) à la disposition des amateurs intéressés, qui n'avaient "plus qu'a" construire
les ailes, aménager et motoriser le tout. Une bricole, comme tout le monde le sait. J'ai quand même fait le proto.

Plusieurs constructeurs ont été jusqu'au bout, pas tous malheureusement.
Dans mon secteur, deux BI volent régulièrement. Ils sont visibles à BLOIS et à TOURS.

Les moules existent toujours mais sont inactifs. Une petite équipe de mordus
pourrait peut-être relancer l'affaire, je suis là pour les conseiller mais "out" pour le reste ayant terminé mon adolescence depuis longtemps.


On peut me joindre sur fran.ro@wanadoo.fr

Bien cordialement à tous. R.FRANCOIS
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Onyx biplace

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

J'ai appelé M Roland François au téléphone, le mail que je lui avais adressé étant en erreur de distribution.

Après plus de vingt ans depuis le début de cette affaire, il a cessé toute activité et n'a conservé aucun plan de l'Onyx biplace, ni aucune archives, et ne peut donc donner suite à aucune demande. Diffuser les coordonnées de M François au sujet de l'Onyx ne sert donc plus à rien.

Une bonne part des Kits d'Onyx Biplace n'a pas été terminés et sont probablement encore chez des personnes privées.
Comme avec chaque kit, il y avait les plans, un certain nombre d'exemplaire de ces plans sont sûrement disponible chez les personnes qui ont acquis un kit.

Il est urgent de centraliser toute donnée concernant cet appareil, en commençant par le liste des acquéreurs de kits, et de suivre ces derniers de quand ils ont été revendus.

Je lance donc un appel à toute personne, ayant le moindre renseignement concernant un de ces Kits (vu dans un hangar... etc), afin de répertorier tout ce qui peut encore être sauvé.

Merci d'avance

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Galibe
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2015 22:25

Re: Onyx biplace

Message par Galibe »

Bonjour, j'arrive sur le forum, c'est ma première intervention.
Tout d'abord, je me présente: Roland Galibert membre RSA depuis 1973, constructeur d'un Jodel D 18 de 1995 à 1999. Il vole toujours très bien.
Avant de mettre en chantier le D 18, j'avais hésité à me lancer dans la construction d'un Onyx-bi de François que je trouvais très beau, mais ça dépassait mon budget.
L'an dernier, Jean-Louis Dumas, qui avait le sien bien avancé mais en "stand by" depuis plusieurs années, mettait en vente son projet.
J'en ai fait l'acquisition, je l'ai terminé, j'ai fait les premiers vols. Une instabilité en lacet m'a obligé à faire quelques petites modif et mises au point mais, maintenant, il vole très bien.
C'est la version ULM. La suite de l'histoire est surprenante: un ami, pendant que j'achetais mon Onyx, faisait l'acquisition de l'exemplaire construit par Roland François, le proto. Sans se consulter, nous avons acheté le même appareil à quelques jours d'intervalle. Résultat: Deux ONYX-bi sont dans le même hangar. J'ignore si d'autres Onyx volent en France (ou ailleurs), si parmi les membres du forum, quelqu'un connaissait l'existence d'un Onyx en vol ou pas, je serais ravis de le savoir.
A bientôt, j'espère,
cordialement, Roland.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Onyx biplace

Message par cp1315 »

Bonjour

Je n'ai encore jamais vu un Onyx au rassemblement Piel, ni même en vol, peut être au prochain sans doute ;-)
Un avion Piel, sinon rien ....
Galibe
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2015 22:25

Re: Onyx biplace

Message par Galibe »

Est-ce que la date et le lieu du prochain rassemblement PIEL est fixé ?
Bien entendu j'y serai.
Est-il possible d'agrémenter nos interventions avec des photos ? comment faire...
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Onyx biplace

Message par cp1315 »

Bonjour

Pas de date encore fixée.

Pour les photos, vous pouvez soit les télécharger dans notre galerie et faire un lien dessus soit les incorporer directement à votre message en respectant le poids et les dimensions.
Un avion Piel, sinon rien ....
Galibe
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2015 22:25

Re: Onyx biplace

Message par Galibe »

Bonjour,
J'ai fait un essai de poster deux photos, je ne sais pas si ça a marché, à un moment j'ai vu une annonce disant que j'avais uploadé avec succès ??? mais je ne vois rien apparaitre dans la galerie.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Onyx biplace

Message par cp1315 »

Bonjour

Je ne les vois pas dans la galerie ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Galibe
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2015 22:25

Re: Onyx biplace

Message par Galibe »

Bonjour,
Sur l'article que j'ai posté par épisodes, j'ai l'impression de faire toujours pareil et je trouve toujours des photos en double, comment faire pour en effacer ???
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Onyx biplace

Message par cp1315 »

Bonsoir

J'ai corrigé.

Quand vous joignez une image en pièce jointe, inutile de faire un lien dessus sinon ça fait doublon.

Merci
Un avion Piel, sinon rien ....
Répondre