Une motorisation diesel a t'elle ete envisagee sur le CP320?

Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Joli carter.
D'ou provient 'il et combien pese t'il?Celui de Serge Bras devrait avoisinner les 25 kg
Fichiers joints
le moule du futur carter
le moule du futur carter
Redimensionnement de PICT0002.jpg (41.85 Kio) Vu 15333 fois
pignon et chaine
pignon et chaine
Redimensionnement de PICT0001.jpg (49.79 Kio) Vu 15319 fois
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

carter VW...

Message par André Martin »

C'est un carter de boite 5 vitesses VW:
http://www.qualityvwparts.com/used020.html

Le carter de la réduc. que tu proposes ressemble à celui d'une boite de transfert d'un 4X4...à voir, le but du jeu est de fabriquer le moins de pièces possible...
Fichiers joints
Innards.jpg
Innards.jpg (70.09 Kio) Vu 15341 fois
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

Le voili, le voiça!

Message par André Martin »

ouille youille youille le prix!!!
http://www.alternate-airpower.com/
Fichiers joints
Geschwender.jpg
Geschwender.jpg (15.34 Kio) Vu 15273 fois
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Oui 7500$ meme au cours actuel du dollar c'est dur..
Le réducteur de Serge devrait couter mpoins de 400 euros c'est mieux
Pour en revenir au début du débat (le diesel), je ne suis pas sur de monter mon V6 essence sur mon "Diamant".
Avec les disels modernes, on arrive maintenant a un rapport 1kg/cv Donc 150kg pour 150cv (Voir la derniere mouture BMW 2l 163 cv)
Mon V6 pese 152 kg tout nu auquels il faut ajouter le refroidissement, le réducteur, l'echappement....Soit pas moins de 210 kg e, "Firewall forward"
J'arriverais au meme pôids avec un diesel moderne.
Interet: pas un fil électrique: alimentation par pompe mécanique derniere géneration capable de 800 bars, coupure par étouffoir sur air, carburant pas cher. Le fin du fin faire un traitement céramique sur la pompe injection pour bruler du Jet A1 (mais un peu cher...)
Bon ca fume un peu, ca secoue surement, mais en avion on vole a régime constant.
Bernard Ernie arrive a sortir 130cv d'un 2.2hdi PSA avec une pompe mécanique.
Gros avantage du V6 essence: une souplesse et une onctuosité incomparables, on ne sait meme pas que ca tourne.
Bref le débat est ouvert..toutes les idées sont bienvenues.
Fichiers joints
V6 l7x.jpg
V6 l7x.jpg (42.29 Kio) Vu 15231 fois
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

400 heureux!!!

Message par André Martin »

Pas cher, pour 400 euros t'as plus rien! quand est-ce qu'elle sera disponible?
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

les pignons et la chaine sont a commander aux Etats Unis (Pour toi c'est facile) sans dire que c'est pour un avion (ils refusent catégoriquement.... il y a vraiment trop d'avocats dans ce pays)
Cela peut etre pour un "airboat", un ventilateur pour secher du mais, ou tout ce que tu veux du moment que cela ne vole pas. Les roulements et autres accessoires sont en vente partout (SKF ou autres)
Quand au carter, je vais contacter Serge pour savoir ou il en est. A priori, le carter sera perce pour l'axe menant, mais pas pour l'axe mené, de maniere a pouvoir légérement modifier le rapport prévu. Il faut aussi prévoir un petit circuit d'huile indépendant (lubrification de la chaine par pulvérisation)[/list]
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Un 2.2 hdi de 130 hp...

Message par Mael »

Salut Patrick,

Tu parles d'un moteur PSA 2.2hdi de 130 cheveaux dans l'un de tes precedents messages ainsi que de Bernard Ernie qui semble en etre a l'origine. :?:
Ce moteur m'interesse car il pourrait convenir au CP 320 ... Je poursuis toujours mes recherches pour le remotoriser en diesel et , en consequence, je ne doit negliger aucune piste. :Jumpy:

Pourrais tu m'en dire un peu plus ( references du moteur, performance, poids, type d'appareil equipe )ou alors me communiquer l'adresse
E-mail de Mr Ernie ?

Merci et a bientot,
Mael. :lol:
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Une altrnative our un CP320 diesel...

Message par Mael »

Salut tout le monde et meilleurs voeux a tous.

Bon, les fetes sont finies et mes histoires de CP320 diesel refond surface...
Voici une alternative interessante pour motoriser un emeraude sans modifier son look tout en volant au Jet A1...
la compagnie anglaise Diesel Air developpe un 100 cheveaux diesel visant le remplacement des Lycoming et Continental de puissance equivalente.
Le moteur vole deja et il suffit de se rendre sur WWW.DAIR.CO.UK pour en apprendre plus. :lol:
Bon, je sais, le moteur sera vendu neuf et le budget ne sera pas le meme... :annoyed: mais n'oublions pas que la 100LL coute deja 1.50 euros au litre et que ca n'ira pas en s'arrengeant. Reste a calculer l'amortissement du moteur quand son prix et son potentiel seront annonces.

Donnez moi votre avis...
A bientot, Mael.[/b]
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Salut Mael,
il y a longtemps que je suis ce moteur, je ne crois pas que tu puisse encore en avoir un
Je pense que le Zoche sera supérieur si un jour il entre en fabrication
www.zoche.de
le Wilsch a le mérite d'exister et de tourner
http://www.wilksch.com/
Vivement une version 4 cylindres et 160 cv le 3 pattes vibre beaucoup
Le top a mon avis c'est le Deltahawk
http://www.deltahawkengines.com/
Et que dire de la "Quasiturbibne"
http://quasiturbine.promci.qc.ca/AQMEArticle0206.html
Va donc sur le forum "Yahoo aerodiesel"
http://groups.yahoo.com/group/chas11nz/
Tu vois il y a beaucoup de solutions alternatives tout dépend du chéquier
Et que dirais tu d'une petite turbine
http://www.innodyn.com/aviation/products.html
90 kg 165 cv le rêve
En plus une fiabilite a toute épreuve, et pas de problemes de grippage de pompes injection...
Bonne lecture
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Wahou !!!

Message par Mael »

Salut Patrick,

Merci pour cette mine de renseignements, je dois dire que je suis sur le cul... il va bien me falloir une semaine pour en faire le tour. :Jumpy:

Avec tout ca, impossible qu'il n'y ait pas d'avenir diesel pour les CP 320 et leurs petits freres. :!:

a bientot,
Mael.
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Tiens je t'en donne pour encore un mois

http://www.geocities.com/plane_diesel/index.htm
plein de renseignements sur les diesels auto...

Je pense bien sur que tu connais le SMA et le THIELERT
Je ne te ferai pas l'affront de te donner les sites

Mais connais tu le Dynacam?
http://www.dynacam.com/index.htm
Interessante technique a 2 cylindres par piston, déja vu sur les moteurs
Junkers JUMO diesels de la guerre ( JU 88 entre autre)

Allez bonne lecture.... et n'oublie pas l'aspirine
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Un autre moteur diesel avionné...

Message par Mael »

Salut tout le monde,

Une info interessante dans l'Aviasport de ce mois ci ... a savoir la diffusion de moteurs diésels Nissan 1200 cm3 avionnés allant de 73 à 101 HP.
Les tarifs sont assez en dessous de ce que proposent les autres motoristes.
A suivre sur http://perso.wanadoo.fr/scoot-air

A quand un CP 320 diésel ??? :?: bientôt j'éspere. :smile7:

Bon vols,
Maël.
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Diesel, les dernieres news...

Message par Mael »

Salut tout le monde,

J'ai peu de temps en ce moment pour avancer dans la recherche du moteur diesel ideal pour remotoriser l'Emeraude. Je n'ai pas baisse les bras pour autant et je continue a glanner des infos ca et la...

Dans l' Aviasport d'avril par exemple. Un article interessant sur les ULM diesels d'amateur, MCR, pendulaires etc... avec des puissances allant jusqu'a 79 cheveaux.
On est assez proche de la puissance nescessaire pour l'Emeraude !

Toutes les infos que vous pourrez trouver seront les bienvenues.

Bon vols a tous,
Mael.
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Nouveau moteur...

Message par Mael »

Salut tout le monde,

Un petit mot pour vous signaler que dans le numero du moi de juin d'aviation et pilote, on trouve un encart sur un projet de moteur assez nouveau qui tournerait au Jet A1... :lol:

Une piste de plus...

Bon vols, Mael.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Et pourquoi ne pas envisager une turbine ?

Je viens de voir sur Internet une turbine avec les spécifiactions suivantes :

Poids : 39 kilos
Puissance : 90 CV
Consommation : 38 litres/ heures
Sortie sur reducteur 3000 tr/min

J'ai dis une betise ? !!!

Laurent
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Non, non c'est pas une c.......
Je crois que j'avais deja donné le lien du site INNODYN

http://www.innodyn.com/aviation/innodyn_turbines.html


A mon avis c'est l'avenir
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Ah oui, c'est exact !!!

Mis à part la consommation, le rapport poids/puissance est tres honorable !!!

Laurent
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

je suis sur qu'on peut faire tourner cela au gaz
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Le stockage du gaz et son ravitaillement risque de poser problemes !!!!!
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Cela demandera un peu d'efforts, mais au moins en cas de crash, le pilote a une chance de ne pas bruler . Dans ma voiture le réservoir de GPL resiste a des chocs tres importants et de plus en cas de fuite cela s'evapore vite alors que l'essence imbibe tout
De toute facon il n'y en aura bientot plus
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

gaz

Message par patrice-piel »

un cp 1320 à volé au gaz, je croit qu'il vole toujour, c'est celui de M. Lascoutounas (pardon pour les écorchures s'il y en a...) peut etre meme le premier 1320 qui a voler...avec une bouteille sur la place arrière, seul limite: l'altitude! il décolait à l'essence et une fois parti, hop au gaz!
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Je viens juste de découvrir cette discussion et suis bien sur allé voir les sites donnés par Patrick.
J'ai été impressionné par le deltahawk !! ça a l'air fantastique !

Il y a moyen d'avoir du rex sur ce moteur à part les deux montages présentés ?
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1096
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Tu as raison diamant 78, le deltahawk en (160, 180, et 200 HP), avec le wilksch pour les puissances inférieures (120 HP), est certainement le meilleur moteur diesel pour l'aviation disponible sur le marché.

Quand j'ai découvert le deltahawk, ça m'a rappelé bien des choses : Il y a plus de 20 ans, j'avais fait une étude de faisabilité pour un diesel aéronautique. La solution à laquelle j'étais arrivée était un diesel deux temps V4 inversé en prise directe!

Bien sûr, il y a des différences entre mon projet et le deltahawk, et je dois le reconnaître que les solutions utilisées sur le deltahawk sont meilleures que celles que j'avais prévues.
- Le refroidissement liquide permet un meilleur contrôle de la température (surtout pour un avion de travail tel qu'un remorqueur de planeurs).
- L'étagement d'un turbocompresseur et d'un compresseur volumétrique s'adapte de manière fiable à toutes les phases de fonctionnement. (J'avais envisagé un seul turbo dont l'arbre était une machine asynchrone reliée à un onduleur. Utilisée en moteur la machine lançait le turbo et assurait le balayage au démarrage et utilisée en génératrice, elle empêchait l'embalement du turbo en altitude et fournissait de l'énergie électrique à la batterie : c'est beau sur le papier, mais le tout-mécanique c'est quand même plus fiable...)

L'électronique, c'est ce qui me gêne le plus pour l'utilisation de diesels modernes issus de l'automobile (Thilert ou autre),

C'est aussi une appproche mécanique qui a été utilisée pour le contrôle de puissance sur le moteur Wilksch.

Oui, il y a un moyen d'avoir du rex sur le deltahawk à part les deux montages présentés : en acheter un et le monter sur son avion...
Un diamant me semblerait une excellente base d'essai :Jumpy:

Le gain financier n'est pas seulement limité à la différence de prix entre l'AVGAS et le Jet A1, le diesel ayant un meilleur rendement, il consomme moins (d'ou gain d'autonomie ou de charge utile)
D'autre part, le refroidissement liquide permet de gagner sur la traînée de refroidissement : ce n'est pas du tout négligeable!

Le seul vrai problème du Deltahawk, c'est son prix d'achat (25500 US$ "ex-works" pour un 180 HP), qu'un amateur met un certain temps à amortir...
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Un moteur diesel de 92 hp ...

Message par Mael »

Salut à tous,

Dans l'Aviasport du moi de Février on trouve une info interessante dans la rubrique actualités. Un avion biplace a fait son premier vol équipé d'un moteur diésel PSA DV4 1,4 litre 16 soupapes dévellopant 92 chevaux.

Aurions nous trouvé LA SOLUTION ??? :smile7: :?: :smile7:

Hier soir il faisait gris et froid au fond de ma Bretagne natale, et avec quelques amis poêtes, rêveurs, écolos et amateurs des choses du ciel, nous nous sommes pris à rêver à un émeraude équipé de ce moteur diésel et tournant au colza...
Les brésiliens viennent de certifier l'inpanéma, un avion d'épendage agricole, équipé d'un moteur tournant à l'hétanol... encore une autre piste dans cette recherche d'un carburant de substitution indispensable, à terme, à la survie de notre activité préférée. :idea:

Vos réfléxions sont les bienvenues...

Maël.
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

diesel

Message par patrice-piel »

la piste du diesel qui tourne au colza semble interressante, mais attention au mode d'injection: renseignements pris chez citroën (j'ai une vielle bx), les moteur hdi ne le supportent pas, pression trop élevée pour le colza, mais les vieilles pompes d'injection ne craignent rien...à voir à l'usure...

pp
Répondre