Cherche TRIM

Vous recherchez la pièce rare, ou autre chose, c'est par la
Répondre
Avatar du membre
Mandrax
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2004 18:21

Cherche TRIM

Message par Mandrax »

J'ai des pbs avec mon trim qui se dérégle au bout de qqs ssecondes ( à cabrer) et qui ne s'enclenche plus très bien. Cela gache un peu le plaisir du vol.
A prioiri, il faudrait changer la platine. Si qq'un en a une de rab ou sait ou en trouver, je suis preneur de toute idée constructive
Thibaud
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Trim

Message par Superpotez »

Bonjour Thibaud

Peux tu nous communiquer une photo de ton trim avec les asservissements ce qui nous permetterais de voir d'ou vient ton probleme. :lol:
Bolulu
Avatar du membre
Mandrax
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2004 18:21

trim

Message par Mandrax »

Salut Bolulu

J'essaye de te faire des photos ce WE. Par ailleurs on m'a dit que les pieces necessaires viendraient de chez Robin avec les references suivantes: Robin (Apex ); boitier ref 37 11 13 000
gaine de commande ref 37 12 58 000.
Thibaud
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Robin = JAA Form 1 = Aie Aie Aie la facture !!!!!
Avatar du membre
Mandrax
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2004 18:21

Message par Mandrax »

comme tu dis, c'est le coup de fusil :2guns:
Thibaud
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Et tu es sur qu'a l'époque, c'est Robin qui fabriquait ce Trim ?

J'en doute !!!!

Il faudrait, comme te l'a demandé Superpotez, nous faire parvenir une photo, c'est surement reparable.

Il se passe quoi exactement en vol ?

Au sol, tu peux bouger le trim sur la gouverne ? Elle a du jeu ?

C'est quelle type de commande au poste ? Circulaire ou manette ?
Avatar du membre
Mandrax
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2004 18:21

Message par Mandrax »

En fait , il ya deux problemes, mais qui sont liés je pense.

Le premier: En vol une fois qu'on a réglé le trim, si on attend 30 à 40 secondes, le trim se dérègle et ne tient plus et met l'appareil en montée ( légère mais persistante). C'est pas un mouvemet violent , mais l'appareil a tendance à prendre de l'altitude. Pour voler a altitude constante, il faut donc maintenir le manche en poussée. Donc pour voler en région parisienne sans taper dans le plancher des zones,c'est pas facile. On peut eliminer ce fait en tenant constamment la manette du trim mais c'est pas tjs aisé qd on pilote. Sinon il faut régler quasi constamment. Un mécano m'a expliqué qu'il n'y avait plus d'anti-retour fonctionnel.

Le deuxième: Qd on tourne la molette, il y a sur une course de 3 cms une zone ou les engrenages internes n'ont plus l'air de s'emboiter et la molette tourne à vide, empéchant tout réglage (positif ou négatif). c'est qd on passe cette zone que le trim réaccroche.

On pense donc que soit les engrenages la platine, soit ceux de la gaine de vis sans fin, voire les deux sont usés et n'assurent plus la transmission des efforts et empeche egalement l'anti retour de fonctionner.

On essaye de detrminer le modèle du trim ( Cap 10? Rallye?...)
Il a éte démonté, et on essaye de trouver des pieces de remplacement mais voici a quoi cela ressemble.

por répondre à ta question: qd on agit sur la molette au sol , il y a bien une action du trim sur la gouverne. pas de blocage et le mouvement est bien restitué.

Donc si vous avez une idée, je suis preneur.

A+ et bons vols à vous.

Donc si vous avez des
Fichiers joints
trim2.JPG
trim2.JPG (48.91 Kio) Vu 5324 fois
trim.JPG
trim.JPG (81.98 Kio) Vu 5282 fois
Thibaud
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Tu as démonté la piece ? Tu as vu les engrenages ?

Pour le reglage de ton trim, tu dois faire plusieurs tours ? Au vu de la marque sur le volant, je ne pense pas.

Tu ne peux pas faire à ton volant un 180 degres pour aller chercher les engrenages en bon etat (si il y en a !!)

Une photo de la piece démontée ?

Merci
Avatar du membre
Mandrax
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2004 18:21

Message par Mandrax »

oui on démonté ( l'engrenage conique en laiton était usé!) . Michel GEOGLAER à BERNAY a pu nous dépanner ( Un grand merci à lu et une super adresse pour tout le monde). On remonté le tout et au sol tout semble impecc.

Mais pas pu faire de vol d'essai pour le moment ( plafond bas ou tempete comme auj!!!)

On attend un temps un dégagé.

mais on sera pret pour aller à QUIBERON!!!

Par ailleurs, j'essaye de te recupere des photsos du F-PINR ( qui a sur sa dérive noté CP 310!)

A+
Thibaud
Répondre