Le CP320 d'Aerodyne

Répondre
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Tracé du gabarit de longeron

Message par AERODYNE »

cp1315 a écrit :Salut

Attention, sans lunette de protection le laser dans l’œil peut causer des dégâts irréversible, surtout sur des adolescents :bangin:
Merci de t'en soucier. Je les avaient prévenues, les photos sont "posées"
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

ajustage des cales de longeronnet

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Réalisation du gabarit de formage des tôles de réservoir

Message par AERODYNE »

http://cp320.blogspot.com/2019/01/reali ... e-des.html

Nous avons réalisé un gabarit de formage et d'assemblage des tôles de réservoir pour le super émeraude. Cet outillage est constitué d'un assemblage de pièces en contreplaqué épais. il va servir prépositionner les tôles et à permettre le formage de bords tombés.

Image


Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Les gabarits de longeronnets sont prêts.

Message par AERODYNE »

http://cp320.blogspot.com/2019/01/ilonn ... ce-au.html

Ilonna, Giulia, Maelys et Maxence au travail sur les longeronets de l'aile. Les gabarits sont prêts, toutes les cales ajustées, il ne reste plus qu'à coller. Vives les filles !


Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Collage des semelles et raidisseurs des longeronnets

Message par AERODYNE »

http://cp320.blogspot.com/2019/01/colla ... s-des.html

Grosse séance de collage aujourd'hui. Après une méticuleuse préparation du collage la veille, Ilona et Maxence ont réalisé le collage du longeronnet central et des longeronnets externes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Démoulage et ponçage des structures des longeronnets

Message par AERODYNE »

http://cp320.blogspot.com/2019/01/demou ... s-des.html


Giulia étant disponible pendant l'inter semestre, nous en avons profité pour démouler et poncer les bavures de colles des longeronnet. Prochaine étape, les entures pour assembler les âmes en contreplaqué.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Fabrication des cales de longeron

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

MAXENCE & ses DRÔLES DE DAMES

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Réalisation d'entures sur les contreplaqués d'âmes de longer

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Collage des âmes de longeronnet

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Fermeture des longeronnets

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Ponçage et finition des longeronnets

Message par AERODYNE »

http://cp320.blogspot.com/2019/02/ponca ... nnets.html

Image
Ponçage des longeronnets sortis de leurs moules

Image
On ôte les adhésifs de masquages

Image
Les longeronnets sont terminés
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Fabrication des équerres du gabarit de longeron

Message par AERODYNE »

http://cp320.blogspot.com/2019/02/fabri ... it-de.html

Une bonne soixantaine d’équerres sont nécessaires pour la mise en formes des semelles de longeron sur leur gabarit. Elles sont usinées en commande numérique puis assemblées.

Image

Image

Image

Une petite simulation de ce que cela donnera pour l'outillage de longeron.
Image

Image

Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Tracé du gabarit de longeron sur le marbre

Message par AERODYNE »

http://cp320.blogspot.com/2019/02/trace ... ur-le.html

Image

Les longeronnets terminés, le chantier de fabrication du longeron commence. Il va falloir reporter les plans du gabarit de longeron sur le marbre (grand établi). Cette opération est grandement facilitée par l'utilisation d'un laser de chantier. La trait du faisceau laser n'est pas assez mince pour reporter précisément les dimensions mais il permet de garantir l'alignement des tracés sur de grandes longueurs. L'utilisation de règles/rails de guidages est très pratique. Un soin particulier est apporté au report de dimensions. Nous essayons de garantir une précision inférieure au mm.

Image

Image

Les courbes sont tracées à l'aide de profilé métallique que l'on cintre afin d'obtenir de belles courbes de moindre énergie.

Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Longeronnets terminés

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Outillage de formage des tôles du réservoir

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Réalisation des entures et collage de la semelle d'extrados

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Collage des semelles de longeron

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Démoulage et préparation des semelles de longeron

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Collage de semelle en spruce pour longeron de Super Émeraude

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Collage de la planche n°4 sur la semelle d'extrados

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Réalisation du gabarit de semelle d'intrados

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Collage de la semelle d'intrados d'un longeron de Super Émer

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Rabotage de la colle sur les semelles

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Débit des diaphragmes

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Répondre