Le CP320 d'Aerodyne

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Collage des diaphragmes

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

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Finition des diaphragmes

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

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Finitions des semelles de longeron

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

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Mise à la bonne largeur des semelles de longeron et ajustage

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

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Re: Finitions des semelles de longeron

Message par vevere »

Que c'est beau la menuiserie.
Dommage que tu n'ais pas vu le défaut lors de la sélection de la planche utilisée, ça rajoute du travail ensuite
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cp1315
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Re: Finitions des semelles de longeron

Message par cp1315 »

J'adore les courbes :TH
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Re: Finitions des semelles de longeron

Message par AERODYNE »

la planche etait débitée à 12 mm. Le défaut était légèrement visible mais je l'avais mis à 60 cm du saumon.
Le défaut est apparu lors du rabotage à 8 mm. il etait plus important que prévu, j'ai donc décidé de réparer.
Avec mes entureuse l'ensemble de la manip à pris une heure.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

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Re: Finitions des semelles de longeron

Message par vevere »

ah oui c'est du rapide !
vu les efforts aux saumons tu aurais même probablement pu la laisser tel quel, mais c'est plus sage d'avoir fait ce choix.

En tous cas c'est magnifique !
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Collage des diaphragmes de longeron

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

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Re: Une modélisation 3D presque complètes des surfaces portantes

Message par cp1315 »

Salut

Peut on espérer une mise à dispo des fichiers 3D pour la communauté Piel ? :lol: :lol: :lol:

Lolo
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Potences d'ailerons et de volet

Message par AERODYNE »

Bonjour à tous.
j'ai récemment fabriqué un jeu de potences d'ailerons et de volets pour mon CP320 --> http://cp320.blogspot.com/2020/01/fabri ... ns-et.html
J'en ai profité pour en faire un deuxième jeu pour qui veut.

Matériau : AU4G (2017A)
Épaisseur : 5 mm
Évidements inspirés des ferrures de CAP 10

Prix franco de port : 180 €


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« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par cp1315 »

Oh que c'est beau :lol:
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pitch
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par pitch »

Wouaw!!!

Elles sont magnifiques!!!
Si j'avais su... j'ai terminé de découper les miennes à la main il y a 1 mois...

Et elles sont un peu moins belle forcément :-(

Pitch
jeu potences pt.JPG
jeu potences pt.JPG (97.88 Kio) Vu 8448 fois
potence peinte pt.JPG
potence peinte pt.JPG (66.32 Kio) Vu 8444 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
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P. B. SHELLEY (1792-1822)
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Philippe Dejean
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Pitch,
pitch a écrit :Si j'avais su... j'ai terminé de découper les miennes à la main il y a 1 mois... Et elles sont un peu moins belle forcément :-(
Tes potences d'ailerons et de volets sont très belles aussi !

Ce qui me semble important, pour la suite, c'est d’éliminer les trainées de culot de tous ces bouts qui dépassent à d'intrados avec des petits carénages en mousse.
(individuellement, ça ne fait pas beaucoup environ 12,5 cm², mais le cumul de 6 potences d’ailerons et 6 potences de volets, ça finit par faire quand même pas mal : environ 150 cm²...)

Si on calcule le SCx d'une Emeraude, on est à environ 4500 cm², ce qui revient à dire que la part des articulations d’ailerons représentent 3% de la trainée totale.

ça peut sembler peu d'autant que ça représente moitié moins sur la vitesse (une perte de 1,5% soit environ 3 km/h)

Mais si on compte en prix d'essence ce n'est plus vraiment négligeable :

- En volant à la même puissance, on gagne 1,5% sur le temps de vol, et donc 1,5% sur la consommation à la distance.
Sur 100 heures de vol à 20 litres/heure, c'est un gain de 30 litres soit environ 60 Euros... tout en volant plus vite.

- En volant à la même vitesse, on gagne 3% de la consommation sur la distance.
Et donc toujours sur 100 heures de vol, le gain sur le carburant est de 120 Euros...

De quoi payer 12 petits bouts de mousse, non ?

Bons vols

Philippe Dejean
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cp1315
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par cp1315 »

Bonjour

Le fait de creuser les potences pour les alléger ne va t-il pas d'après Philippe crée des turbulences à l’écoulement de l'air et trainées supplémentaires ?

Dans ce cas les recouvrir d'un scotch pour les masquer voir d'une tôle alu très fine collé ne serait il pas judicieux ?

Laurent
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AERODYNE
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par AERODYNE »

Je pense plus pratique de caréner les potences complètement avec deux petites tôles pliées ou un carénage composite.
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vevere
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par vevere »

ce n'est pas tant le carénage du flanc de potence (puisque usiné) dont parlait Philippe (il me semble) même si cet allègement risque de générer pas mal de traînée je pense.
Mais de la traînée de culot du fait de la découpe à 90° de la plaque en alu

Si vous cherchez un peu sur le net les photos de potences d'ailerons/volets d'un Gaz'Aile 2 vous verrez que son concepteur demande aux constructeurs de les affiner (comme un profil, B.A arrondi, B.F aminci).
Il en a tenu compte lors du dimensionnement de ces pièces

@+.
RV.
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par cp1315 »

Salut Hervé

J'avais bien compris ce dont parlait Philippe, la tranche de la potence qui prend le vent relatif à 90°

Le top serait de caréner la potence avec une petite plaque carbone comme le suggère Aerodyne et pourquoi pas sur le flanc un petit profilé en balsa bien ajusté ?

Laurent
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Re: Une modélisation 3D presque complètes des surfaces portantes

Message par AERODYNE »

oui bien sur.
Pour commencer, voici le lien vers un fichier en .step de l'aile complète (18 Mo).

Si vous n'avez pas de système CAO, je vous conseille l'utilisation de l'application 3D PDF reader sur smartphone qui permet de visualiser en 3D de manière fort ergonomique ces modélisation

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Re: Une modélisation 3D presque complètes des surfaces portantes

Message par vevere »

whaou
c'est juste sublimissime
Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures de travail qu'il a fallu fournir !!

Merci d'avoir partagé

@+.
RV.
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par vevere »

J'aime bien ce qu'a fait P. Moniot sur les APM
simple, élégant, efficace, facile à produire et surement pas trop mal côté trainée
Mais ça imposerait de toutes les recalculer/refaire ce qui n'est pas le propos

Un petit carénage en composite serait en effet très bien (mais peut-être pas en carbone non ? je crois me rappeler que ça aime un peu trop l'alu côté corrosion galvanique)
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Re: Une modélisation 3D presque complètes des surfaces portantes

Message par AERODYNE »

Modélisation CAO de l’aile et de l’empennage horizontal : 120h

Et je recommande à tous ceux qui peuvent le faire de le faire car c’est un excellent moyen de décoder les plans et d’assembler virtuellement une première fois la structure
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AERODYNE
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par AERODYNE »

C’est pas faux :-)
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Philippe Dejean
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Pour clarifier mon propos, un dessin étant plus clair qu'un long discours, et comme le dessin existe déjà, voici celui du CP60 :

Plan N° CP60_20_09_00 "Articulations sur Ailerons et Volets"

Il y a bien sûr une partie masquée par l'aile, et qui ne traîne donc pas, mais la partie qui dépasse à l'intrados est tout sauf fuselée !

Bons vols

Philippe Dejean
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20_09_00_CP60_Articulations sur.pdf
(115.32 Kio) Téléchargé 373 fois
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Gueno
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Re: Potences d'ailerons et de volet

Message par Gueno »

Bonjour et bonne année à tous !

Je suis admiratif du travail que vous faites et j'aimerai rencontrer des passionnés comme vous lors d'un prochain rassemblement d'avion CP.
Je profite de ce post pour vous demander s'il serait possible d'obtenir les plans de ces potences (volets et ailerons), s'il vous plait ?
Je m'occupe de la maintenance d'un CP320 au sein d'une asso à LFRU et durant la visite annuelle, j'ai constaté de la corrosion sur ces potences.
En attendant de remplacer ces pièces, je vais traiter cette corrosion mais j'aurais souhaité les fabriquer en avance afin de les avoir disponibles pour la prochaine visite annuelle afin de gagner du temps.
D'avance merci et bonne continuation.

Cordialement,
Guénolé.
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