Bonjour à tous,
Si nous n’avons pas directement de nouvelles récentes de Damien FAUVET, il semble que son projet continue :
https://www.electronique-eci.com/news/t ... _id=122391
Même si ça nous passe quelques FL au dessus de nos têtes d'utilisateurs de plans en papier et de moteurs Lycoming, Continental, JPX, ou autres, ça reste une très bonne nouvelle.
Bons Vols
Philippe DEJEAN
Des nouvelles de Turbotech...
- Philippe Dejean
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Des nouvelles de Turbotech...
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- Philippe Dejean
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Re: Des nouvelles de Turbotech...
Bonjour à tous,
Et ce n'est pas tout, le site de turbotech a été mis à jour
https://www.turbotech-aero.com/solutions/#turboprop
Vous noterez que le turboprop a pris un peu de poids (64 kg au lieu de 55 précédemment),
mais aussi de la puissance (90 kW au lieu de 75 précédemment), d'où son nom TP-R90.
En comparant ce qui n'est pas comparable, sa masse à vide est celle d'un Rotax 912 iS,
et sa puissance maximale continue de 120 HP le place en concurrence avec le Rotax 915 iS
En prenant un rendement de 30% (ce qui est probablement pessimiste, 35% me semblerait plus probable),
la consommation continue en croisière (18 à 25 l/h de JetA1) correspond à une charge comprise entre 57,5% et 80%,
soit entre 69 et 96 HP.
Compte tenu du gain de masse, de l'absence de trainée de refroidissement, et de la présence d'une hélice à pas variable,
ce moteur se compare facilement à un O-320 (mais en consommant nettement moins de carburant !)
Damien, si tu lis ce message, je pense que tu n'est plus très loin de motoriser un CP 1320 Saphir avec une turbine en cycle régénératif, pas tout à fait comme dans ton idée initiale "Projet de turboréacteur pour Saphir", mais pas très loin quand même... et en mieux !
Bravo, belle persévérance qui donne ses fruits !
Laurent, te serait-il possible de retrouver le dessin de l'époque du Saphir biréacteur, publié sur ce vieux sujet que tu as retiré ?
Bons vols à tous
Et ce n'est pas tout, le site de turbotech a été mis à jour
https://www.turbotech-aero.com/solutions/#turboprop
Vous noterez que le turboprop a pris un peu de poids (64 kg au lieu de 55 précédemment),
mais aussi de la puissance (90 kW au lieu de 75 précédemment), d'où son nom TP-R90.
En comparant ce qui n'est pas comparable, sa masse à vide est celle d'un Rotax 912 iS,
et sa puissance maximale continue de 120 HP le place en concurrence avec le Rotax 915 iS
En prenant un rendement de 30% (ce qui est probablement pessimiste, 35% me semblerait plus probable),
la consommation continue en croisière (18 à 25 l/h de JetA1) correspond à une charge comprise entre 57,5% et 80%,
soit entre 69 et 96 HP.
Compte tenu du gain de masse, de l'absence de trainée de refroidissement, et de la présence d'une hélice à pas variable,
ce moteur se compare facilement à un O-320 (mais en consommant nettement moins de carburant !)
Damien, si tu lis ce message, je pense que tu n'est plus très loin de motoriser un CP 1320 Saphir avec une turbine en cycle régénératif, pas tout à fait comme dans ton idée initiale "Projet de turboréacteur pour Saphir", mais pas très loin quand même... et en mieux !
Bravo, belle persévérance qui donne ses fruits !
Laurent, te serait-il possible de retrouver le dessin de l'époque du Saphir biréacteur, publié sur ce vieux sujet que tu as retiré ?
Bons vols à tous
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !