Par qui faire raliser une aile neuve de CP320 ?

Répondre
Yann D
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 13 janv. 2018 11:22

Par qui faire raliser une aile neuve de CP320 ?

Message par Yann D »

Bonjour à tous
L'aile d'Emeraude CDN que nous avons achetée dans notre lot de pièces pour le CP320 ne semble pas bien adaptée pour autre chose qu'un montage statique.. la raison nous pousse à faire une nouvelle aile.
Nous n'avons aucune compétence en menuiserie et commencer par une aile n'est pas possible pour des questions de temps et de place et aussi parce que nous sommes trop craintifs.
Notre idée est donc de faire réaliser par un atelier une aile neuve qui pourra recevoir les trains de CAP10 dont nous disposons et accessoirement supporter de la voltige légère pour le plaisir.
Montauban est un endroit anciennement réputé mais nous n'avons à notre stade de connaissance aucune idée d'adresse recommandable pour ce boulot exigeant.
Je m'en remets à la connaissance du groupe pour essayer de trouver. Et si c'est dans le Sud Ouest, c'est encore mieux !
A noter que le prix est important mais que la qualité finale l'est encore plus pour nous.
Merci par avance.

PS 1 : une idée du prix d'une aile neuve brute (bois seul sans ailerons ni volets) ?
PS2 : une idée de savoir si une aile d'Emeraude CDN ancienne mais pas vilaine intéresserait quelqu'un et à quel prix ?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Par qui faire raliser une aile neuve de CP320 ?

Message par cp1315 »

Yann D a écrit :Bonjour à tous
L'aile d'Emeraude CDN que nous avons achetée dans notre lot de pièces pour le CP320 ne semble pas bien adaptée pour autre chose qu'un montage statique.. la raison nous pousse à faire une nouvelle aile.
Nous n'avons aucune compétence en menuiserie et commencer par une aile n'est pas possible pour des questions de temps et de place et aussi parce que nous sommes trop craintifs.
Notre idée est donc de faire réaliser par un atelier une aile neuve qui pourra recevoir les trains de CAP10 dont nous disposons et accessoirement supporter de la voltige légère pour le plaisir.
Montauban est un endroit anciennement réputé mais nous n'avons à notre stade de connaissance aucune idée d'adresse recommandable pour ce boulot exigeant.
Je m'en remets à la connaissance du groupe pour essayer de trouver. Et si c'est dans le Sud Ouest, c'est encore mieux !
A noter que le prix est important mais que la qualité finale l'est encore plus pour nous.
Merci par avance.

PS 1 : une idée du prix d'une aile neuve brute (bois seul sans ailerons ni volets) ?
PS2 : une idée de savoir si une aile d'Emeraude CDN ancienne mais pas vilaine intéresserait quelqu'un et à quel prix ?
Bonjour
En quoi cette aile n'est pas adaptée à ton CP320 ?
Connais tu sa provenance ?
Quelques photos de sa structure et éventuellement des points qui te chagrine ?
Merci
Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Yann D
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 13 janv. 2018 11:22

Re: Par qui faire raliser une aile neuve de CP320 ?

Message par Yann D »

cp1315 a écrit :
Yann D a écrit : Bonjour
En quoi cette aile n'est pas adaptée à ton CP320 ?
Connais tu sa provenance ?
Quelques photos de sa structure et éventuellement des points qui te chagrine ?
Merci
Laurent
Bonjour
L'aile dont on dispose est un projet avorté d'adapter une aile CP301 CDN sur un fuselage CP320. L'aile originale CNRA ayant été démolie. Mais on l'a obtenue avec les pièces via un autre amateur qui voulait adapter cette aile sur son fuselage N°458 de mémoire région Toulousaine. Je ne sais pas comment ce projet n'a pas abouti mais après démarches auprès de Piel fils et constitution d'un dossier il fallait renforcer le longeron par l'arrière en coupant des nervures et ajouter un faux longeron vers le bord de fuite car le CP301 est accroché plus en avant. C'est la seule manip qui a été faite. Il faut donc dans tous les cas modifier le longeron principal de cette vieille aile et modifier le fuselage pour accrocher le faux longeron CP301. Tout ça plus l'incertitude sur l'état réel en interne de l'aile plus le fait qu'on est tous les deux voltigeurs plus le fait qu'on est des peureux et qu'on n'a que très peu d'expérience nous pousse vers une nouvelle aile. Sachant que nous avons ailerons et volets complets en parfait état pour une aile CP320 (ils n'ont pas été abimés).
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Par qui faire raliser une aile neuve de CP320 ?

Message par vevere »

Je ne voudrais pas passer pour le rabat-joie de service mais bien que CNRA + Voltige soit tout à fait possible il me semble que faire de la voltige sur un CP320 n'est pas forcément une bonne idée:

- l'aérodynamisme de la bête est en effet proche de celle d'un CAP10 (et c'est bien certainement le caractère "joueur" de l'émeraude qui les a amener à pousser vers le CP100 puis CAP10) donc si c'est joueur, pourquoi ne pas jouer avec n'est-ce pas
- les empennages ne sont pas du tout dimensionnés ni construits pareils
- l'aile n'est pas intégralement coffrée comme l'est celle du CAP10 pour tenir les efforts en torsion, je ne m'amuserai donc pas trop souvent à taquiner la VNE ou même la VNO avec un facteur de charge entre -0,25 et +0,25, j'aurais trop peur que mon bord de fuite cherche à dépasser mon bord d'attaque en passant par l'extrados :bye2: (je te laisse consulter les polaires du 2.30.12 à un Cz=0 et calculer le moment piqueur qui en résulte à 250km/h et plus ... et à calculer les contraintes dans les baguettes d'extrados des nervures, les contraintes dans les faux-longerons qui portent les gouvernes et aux points d'attache faux-longeron/fuselage
- une aile vrillée négativement en vol ventre sera vrillée positivement en vol dos ... mais bon c'est surement tout à fait souhaitable pour lancer des très beaux déclenchés dos :bomb:
- la réglementation ne le permet pas sans un moteur certifié entretenu dans un ... blablabla ... avec un dossier technique ... blablabla ... et un tampon avant fermeture du longeron (je redis bla ... ?)
- le dimensionnement du fuselage aux attaches arrières de l'aile, aux points d'attache du stab, au niveau des lisses principales, du longeron de dérive et tout et tout et tout va surement très bien supporter la blague 10, 20, 50 ou 200h ... mais à 201ème il va se passer quoi ?

Bref, si tu es craintifs à l'idée de voler avec une aile de CP301 sur ton CP320, je serais autrement plus craintif de me retourner la crêpe même sagement un peu trop régulièrement à bord d'un CP320 tout court.
Alors oui, des décrochages, des 8 paresseux etc ... si c'est bien mené avec suffisamment de maitrise pour d'assurer de rester dans les clous en terme de facteur de charge à tous les coups je dirais pourquoi pas. Au delà je ne jouerai pas (et encore un fois, je ne le tenterai pas à la VNE proche de zéro G).
Le proto du CP100 a cassé en l'air, le CAP10B a du devenir BK pour retrouver son domaine de vol intégral.

Désolé d'être passé pour le relou de service :bye2:
Bons vols
Hervé
Yann D
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 13 janv. 2018 11:22

Re: Par qui faire raliser une aile neuve de CP320 ?

Message par Yann D »

vevere a écrit :Je ne voudrais pas passer pour le rabat-joie de service mais bien que CNRA + Voltige soit tout à fait possible il me semble que faire de la voltige sur un CP320 n'est pas forcément une bonne idée:

- l'aérodynamisme de la bête est en effet proche de celle d'un CAP10 (et c'est bien certainement le caractère "joueur" de l'émeraude qui les a amener à pousser vers le CP100 puis CAP10) donc si c'est joueur, pourquoi ne pas jouer avec n'est-ce pas
- les empennages ne sont pas du tout dimensionnés ni construits pareils
- l'aile n'est pas intégralement coffrée comme l'est celle du CAP10 pour tenir les efforts en torsion, je ne m'amuserai donc pas trop souvent à taquiner la VNE ou même la VNO avec un facteur de charge entre -0,25 et +0,25, j'aurais trop peur que mon bord de fuite cherche à dépasser mon bord d'attaque en passant par l'extrados :bye2: (je te laisse consulter les polaires du 2.30.12 à un Cz=0 et calculer le moment piqueur qui en résulte à 250km/h et plus ... et à calculer les contraintes dans les baguettes d'extrados des nervures, les contraintes dans les faux-longerons qui portent les gouvernes et aux points d'attache faux-longeron/fuselage
- une aile vrillée négativement en vol ventre sera vrillée positivement en vol dos ... mais bon c'est surement tout à fait souhaitable pour lancer des très beaux déclenchés dos :bomb:
- la réglementation ne le permet pas sans un moteur certifié entretenu dans un ... blablabla ... avec un dossier technique ... blablabla ... et un tampon avant fermeture du longeron (je redis bla ... ?)
- le dimensionnement du fuselage aux attaches arrières de l'aile, aux points d'attache du stab, au niveau des lisses principales, du longeron de dérive et tout et tout et tout va surement très bien supporter la blague 10, 20, 50 ou 200h ... mais à 201ème il va se passer quoi ?

Bref, si tu es craintifs à l'idée de voler avec une aile de CP301 sur ton CP320, je serais autrement plus craintif de me retourner la crêpe même sagement un peu trop régulièrement à bord d'un CP320 tout court.
Alors oui, des décrochages, des 8 paresseux etc ... si c'est bien mené avec suffisamment de maitrise pour d'assurer de rester dans les clous en terme de facteur de charge à tous les coups je dirais pourquoi pas. Au delà je ne jouerai pas (et encore un fois, je ne le tenterai pas à la VNE proche de zéro G).
Le proto du CP100 a cassé en l'air, le CAP10B a du devenir BK pour retrouver son domaine de vol intégral.

Désolé d'être passé pour le relou de service :bye2:
Bons vols
Hervé
Il n'est absolument pas question de passer un programme même premier cycle non-alimenté dos avec cet engin. Juste que le CP320 doit être plus agréable à piloter qu'un DR400, qu'on puisse effectivement lui mettre un peu d'angle à l'occasion sans états d'âmes. Je ne me verrais pas essayer un déclenché et même une vrille volontaire avec. Mais bon, une petite barrique à l'occasion pourquoi pas.
On a des harnais et un accéléromètre. La verrière n'est pas largable cependant.
Concernant les différences, je vois très bien j'ai bcp lu et observé là dessus. Reste que le CP1305 certifié a obtenu une catégorie A avec des chiffres d'emports ridicules vu qu'on a droit à 65kg pilote + carburant de mémoire ! Ca n'en fait pas un bon voltigeur loin de là mais c'est quand même rassurant.
Pour se secourer sévèrement il nous reste encore un CAP10 à temps partiel et j'ai des copains qui ont acheté le Capena !
Quand à l'aile CP301 aucune idée de son âge, de son stockage donc même en usage sage, aucune garantie. Pas très envie de gagner 5 degrés de dièdre au premier virage à 60 degrés.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Par qui faire raliser une aile neuve de CP320 ?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Cette opération d'échange d'aile entre un CP 301 et 320, n'est pas envisageable, pour de multiples raisons, entre autre, pour obtenir le CNRA "voltige" il faut impérativement faire visiter l'intérieur du longeron par l'OSAC, avant de terminer le coffrage, de plus la conformité de qualité des bois utilisés doit être vérifié (rapport d'essais de résistance des bois) ensuite : le longeron du CP 320 est plus large que celui du CP 301, tout du moins dans la partie centrale, mais il est par contre possible de coller une surépaisseur de bois contre-collé sur la face arrière du longeron (cette possibilité apparait d'ailleurs sur les plans du 320).
Je pense également que les attaches aile/fuselage ne sont pas situé aux mêmes endroits, résultat : les cales en frêne intégré aux flancs de fuselage ne sont pas à la bonne place etc....
Un conseil : renoncer a ce projet qui me semble bien mal engagé, c'est plus sûr !!! et trouver un CP 320 / 301 / 1310 ou 1315 en état de vol : désolé de ces mauvaises nouvelles.
Il existe une dernière solution : faire construire une cellule neuve et complète par l'équipe de Air Menuiserie, mais la chose est forcément plus couteuse..
Air menuiserie (ex équipe de Mudry à Bernay) 27230 - St vincent du Boulay - T : 02 32 43 45 45. ils sont très compétents.
JCA
Répondre