Colle autorisée en construction aéronautique d'après la DGAC

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cp1315
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Colle autorisée en construction aéronautique d'après la DGAC

Message par cp1315 »

Bonjour,

Après avoir consulté les utilisateurs de ces colles, et notamment les constructeurs amateurs (en l'absence actuelle de constructeur industriel) la DGAC a enfin rédigé ce document que nous réclamons depuis des années.

La disparition du marché de toutes les colles de type résine, (à l’exception de l'Aérodux 185) simplifie les choses..

A noter les réticences non voilée au sujet des colles Epoxy, pour les collages des bois dur (Frêne et hêtre) et le comportement de ces colles en milieu chaud...

JCA
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cp1315
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Re: Colle autorisée en construction aéronautique d'après la DGAC

Message par cp1315 »

Merci JC pour cette info.

A noter que l'emploi de colle polyuréthane pour les collages structuraux est à proscrire.

La Structan est donc concernée, pourtant elle est plébiscitée par beaucoup de constructeurs amateurs non ?

On y lit aussi que le collage du Bouleau, Hêtre, Frêne (feuillus dur) avec de la colle résorcine n'est pas autorisé. Oulala mais avec quoi sont collés tous les avions actuellement construit ? ;-)

Laurent
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vevere
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Re: Colle autorisée en construction aéronautique d'après la DGAC

Message par vevere »

Michel Colomban, dans ses notices de construction, principalement celle de la Luciole, a publié un grand chapitre à ce sujet.
C'est très bien rédigé et très intéressant.

Le résumé (de mémoire, je vérifierais mais là il est trop tard):
- tout ce qui est collage bois sur bois ou bois sur mousse (comme l'Airex) => Structant
- tout ce qui est bois sur carbone ou carbone sur carbone => Epoxy (avec 2 choix proposés)
- Il aurait tendance à déconseiller l'Aerodux qui d'après ses propres éprouvettes (qu'il n'a réalisé que sur du bois bien sûr) a été moins bonne que les deux autres (surtout sur bois durs)

Hervé
AFFLARD Jean-Claude
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Re: Colle autorisée en construction aéronautique d'après la DGAC

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Sur le plan technique, la qualité d'un collage dépend majoritairement de l'indice de viscosité de la colle, plus la colle est fluide, plus elle pénètre profondément dans les fibre du bois et plus le collage est résistant, une colle épaisse ne pénètre que très peu dans les fibres. et la qualité du collage ne sera pas optimum.
Une bonne pénétration permet d'obtenir un "ancrage" de la colle en profondeur, à condition de laisser pénétrer la colle pendant un laps de temps suffisant, on visionne bien cette pénétration car la colle deviens de brillante à mate, et sa couleur deviens nettement plus claire..
La seconde phase du collage s'opère avec la pose d'une seconde couche de colle, cette couche fait le lien avec la colle précédente dite "d'ancrage", elle assure un lien solide entre les deux pièces collées.
Si on respecte l'indice de serrage correct, la couche de colle finale et visible fait 2/10 de mm
Un serrage correct : (notice technique) " Etant donné que la colle donne des résistances élevées, même pour des joints à couches épaisse (bonne propriété de bouchage des pores) il ne faut utiliser qu'une pression absolument indispensable pour un contact suffisant des deux surfaces à assembler.
Les valeurs de 7 à 14 kg/cm2 cité plus loin dans la notice, ne concerne que des collages industriel soit lamellé collé de grande surface, ce qui n'a rien à voir avec nos minuscules collages d'amateur.
Pour le collage des bois durs (Frêne et Hêtre) dont les fibres sont très serrées, la colle, même très fluide, et quelque soit la marque, ne pénètre que partiellement dans les fibres, et il est nécessaire de "bretter" soigneusement les surfaces destinées à recevoir de la colle.
Tous les utilisateurs de la colle de type Aérodux 185 m'ont dit le plus grand bien de cette colle, (Valladeau de la SAB - Wassmer - SAB - Mudry - Robin et bien d'autres , voir le récit de l'histoire des colles aéro sur ce sujet)
Bien entendu, je ne parle que du collage d'un bois avec un autre bois, pour les assemblages bois avec une autre matière j'écoute avec attention les avis des constructeurs chevronnés.
JCA
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