Montage correct d'un purgeur Le Bozec

Répondre
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Montage correct d'un purgeur Le Bozec

Message par vevere »

Salut tout le monde,

Je file un petit coup de main pour l'entretien du super-diamant de Philippe F-PYQO.
Le réservoir d'aile gauche a une petite fuite externe au niveau du purgeur que l'on a donc démonté pour regarder.
Le montage m'a paru étrange:
- le joint torique ocmplètement écrabouillé qui explique la panne est une chose
- mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi il y avait aussi une grosse rondelle dont le diamètre intérieur est bien supérieur au diamètre du filetage du purgeur.

Voici les cotes relevées par Philippe:
- La purge à un diamètre de filetage de 16 mm avec un pas de 1,5 mm environ. (donc c'est du 16x150)
- Le diamètre de l'épaulement est de 20,5mm.
- La gorge un diamètre de 14,7 mm et une hauteur de 2,5 mm
- La rondelle cuivre a un diamètre intérieur de 16,4 mm et un diamètre extérieur de 24 mm pour une épaisseur de 1,5 mm.

Le purgeur ressemble a ça (seule photo trouvée sur le net, je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo au démontage):
Purgeur Le Bozec.png
Et le plan Piel donne ça, ce qui ressemble très fortement au montage sur F-PYQO sauf que le plan ne précise aucunement la présence d'une rondelle:
Plan Piel purgeur.jpg
Maintenant ma question:
ça ce monte comment ce machin ??

plus précisément, quelles sont les règles de l'art à ce sujet, ou encore quelqu'un a t'il un bout de doc permettant de préciser comment le montage doit être correctement réalisé.

Perso je monterais bien un joint torique neuf mais sans la rondelle.
Une autre solution serait de mettre du frein filet étanchéité filetage mais je ne sais pas si ça polymérise comme il faut sur de l'alu (rien vu de tel dans les doc Loctite)

Bref, tout éclairage serait le bienvenu pour que l'avion de Philippe puisse retrouver la jouissance de son 3eme réservoir

Merci à tous pour vos réponses.
Hervé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Montage correct d'un purgeur Le Bozec

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Au nombre de réponse à ce sujet, je déduis que je dois être le premier à avoir rencontré ce problème..., mais étant concerné au premier chef, je vous propose de critiquer (de manière constructive) la solution que j'envisage d'employer, avant de le mettre en œuvre.

Le problème, c'est une fuite récurrente d'essence au niveau de la purge Le Bozec du réservoir gauche. La quantité d'essence perdue est relativement faible (une goutte de temps en temps) et donc sans effet notable sur l'autonomie, mais très inquiétante par ses effets à long terme sur les collages qui sont dans le sillage. La mesure conservatoire qui consistait à laisser ce réservoir complètement vide m'a amené jusqu'à la visite annuelle, mais il est hors de question de ne pas résoudre correctement avant le passage du RSANAV.

Donc, j'ai d'abord pensé utiliser un frein filet étanchéité filetage sur le filetage du purgeur, mais il semble que ce genre de produit ne soit pas stable au contact de l'essence... et je ne veux pas prendre le risque de contaminer le circuit carburant.

Il se peut que la rondelle de cuivre de diamètre 24 mm alésage de 16 mm et de 1,5 mm d'épaisseur, (en rouge sur le premier croquis) pourrait être le fameux joint LB. Réf. 80631 du plan. Dans ce cas, elle devrait être en cuivre recuit, mais ce n'est pas (plus ?) le cas.
J'ai envisagé de recuire cette rondelle et d'essayer de serrer suffisamment pour assurer l'étanchéité, mais comme le purgeur est en alliage léger, j'ai peu de l'endommager en serrant trop fort.

J'ai retrouvé un reste de joint torique (en bleu sur le premier croquis). Etant donné sa position, trop près du filetage et sans portées franches, il était incapable d'assurer l'étanchéité.

Je propose donc la solution d'un joint torique en FKM (plus connu sous le nom Viton - qui résiste très bien aux hydrocarbures) de diamètre plus important, retenu par une virole extérieure en alu servant aussi le limiteur de serrage.
Si j'utilise un joint torique de la taille de celui de la deuxième figure, je n'aurai pas besoin de rajouter de bague intérieure.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Philippe Dejean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Philippe Dejean le 20 févr. 2018 19:05, modifié 1 fois.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Montage correct d'un purgeur Le Bozec

Message par Philippe Dejean »

Re-Bonjour à tous,

Après vérifications, j'ai trouvé quelques erreurs de cotes sur mon croquis (notamment hauteur de la gorge sous filetage)

Avec le joint torique en référence, ça donnerait plutôt ce qui sur la prochaine figure :

Merci pour vos commentaires,

Bons Vols,

Philippe Dejean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Montage correct d'un purgeur Le Bozec

Message par vevere »

Grâce à Jean-Claude Afflard voici la solution:

- le petit joint torique qui a été rajouté à tord au montage dans le passé ne sert à rien
- le joint/rondelle en alu recuit AG3 d'origine doit simplement avoir trop servi et n'assure plus l'étanchéité et doit donc être simplement remplacé (voir catalogue Exact-France)
- le montage du purgeur sur son embase se fait simplement avec un joint en AG3 diam. intérieur 16mm (AWM16) ou par un joint en téflon TW08

Petit dessin de Jean-Claude pour expliquer tout cela:
Purge.LB.jpg
En espérant que ça serve à l'avenir à d'autres

Hervé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre