Quelle agrafeuse pneumatique?

Répondre
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Quelle agrafeuse pneumatique?

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Je voudrais faire l’aquisition d’une agrafeuse pour assurer la mise en pression des pieces lors du collage.
Je voulais savoir quels etaient les critères essentiels qu’il me fallait prendre pour celle-ci.
Merci d’avance pour vos conseils.

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
jphbague
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 09 sept. 2015 21:56

Re: Quelle agrafeuse pneumatique?

Message par jphbague »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une agrafeuse pneumatique de marque NIKEMA, c'est italien et c'est top.
Tu prends des agrafes dispersantes fines de 12 à 14mm avec des " martyres" en CTP bricodépot de 5mm.
J'ai acheté ça chez Atlantic Fixations, 5 Rue Joseph Cugnot, 44400 Rezé.
A bientôt.
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Quelle agrafeuse pneumatique?

Message par vevere »

jphbague a écrit :Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une agrafeuse pneumatique de marque NIKEMA, c'est italien et c'est top.
Tu prends des agrafes dispersantes fines de 12 à 14mm avec des " martyres" en CTP bricodépot de 5mm.
J'ai acheté ça chez Atlantic Fixations, 5 Rue Joseph Cugnot, 44400 Rezé.
A bientôt.
Tu entends quoi par "agrafes dispersantes" ? je n'ai jamais entendu parler de ça.
jphbague
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 09 sept. 2015 21:56

Re: Quelle agrafeuse pneumatique?

Message par jphbague »

Ce sont des agrafes à pointes "biseautées", ce qui permet à l'agrafe se ne pas aller droit dans le bois mais avec une inclinaison.
Le maintien et la pression étant alors conservés tout au long du collage.
Bon collage !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Quelle agrafeuse pneumatique?

Message par cp1315 »

C'est génial, on en apprend tous les jours ;-)
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Quelle agrafeuse pneumatique?

Message par vevere »

Ce n'est pas un peu agressif pour les fibres du bois ?
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Quelle agrafeuse pneumatique?

Message par pitch »

Excellente info JPH,

J'ignorais tout cela.

Merci pour le partage.

Pitch

PS: La structure de ton F-POPS est magnifique. J'espère pouvoir faire aussi bien ;-)
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Quelle agrafeuse pneumatique?

Message par vevere »

J'ai eu cet été une petite discussion avec JC Piel qui ne recommande pas les agrafes mais plutôt les petits clous (en laiton si ma mémoire est bonne) car ils agressent beaucoup moins les fibres du bois, les agrafes ont une majoritairement une forme carrée, les clous sont cylindriques, donc ils écartent les fibres plutôt que de les trancher.

Je ne connaissais pas le terme agrafe dispersantes mais personnellement elles n'auraient donc pas vraiment ma préférence car elles risquent fort de blesser encore davantage le bois.

J'ai essayé de trouver les plus petites possibles, j'en arrive aux agrafes type 13 (0,7 mm) ... mais je n'ai pas trouvé d'agrafeuse pneumatique appropriée.
Je me suis donc rabattu sur les plus petites agrafes classiques, les types 53 (0,75 mm), très largement diffusées dans les longueurs qui nous intéressent et même en inox (même si je ne sais pas si on en a l'usage).

J'ai pris une agrafeuse Rapid PS101 (50€ chez Amaz ... soit 25€ de moins que chez Le-Roi Pinpin) car je n'ai pas franchement envie de mettre plusieurs centaines d'euros dans une agrafeuse.

L'autre avantage des N°53 c'est qu'on trouve tout plein de modèles d'agrafeuses un peu partout pour 3 fois rien, donc au cas ou l'agrafeuse pneumatique lâcherait (ou le compresseur, ou une fuite, ou ...) il suffit de ressortir l'agrafeuse manuelle pour finir le travail sans stress.

ceci n'est que mon avis de débutant, rien de plus, je suis preneur de tout autre avis à ce sujet

Vevere
Répondre