Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Répondre
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par AERODYNE »

Bonjour à tous et joyeux noël.
je rencontre actuellement une difficulté dans l’interprétation du plan de la profondeur dans la définition du Saumon ?
Quelqu'un pourrait il me donner des précisions sur la forme de cette pièce pour permettre un raccordement correcte au longeron de profondeur et un entoilage bien tendu ?
Fichiers joints
Detail_profondeur.gif
Detail_profondeur.gif (15.72 Kio) Vu 7729 fois
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par AERODYNE »

Bon apparement les pielistes sont pris par leur agapes de nouvelle année !
Je tâcherais d'être plus clair dans mes explications des que j'aurais un de du plus de réseau. Bonnes fêtes à tous !
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par cp1315 »

Tu parles de la pièce avec un rayon de 1000 ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par AERODYNE »

Oui
J'ai du mal à saisir l'évolution des sections
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par AERODYNE »

Bon finalement, grâce à quelques photos j'ai mieux compris la forme de la piece de saumon. Je sais que beaucoup de pielistes vont me trouver diptérosodomite mais comme j'essaye de reprendre en CAO les plans, il faut définir très précisément les pièces.
Bref, nouveaux bugs trouvé dans les plans de la profondeur.
C'est là : Clic !
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par vevere »

Salut Matthieu,

Je ne suis franchement pas le mieux placé pour donner mon avis vue que ma grande expérience de constructeur d'avion se limite à ... une douzaine de modèles réduits sur plans.
Mon feeling sur le sujet après avoir été faire un tour sur ton blog:
- les nervures doivent être bonnes et devraient au final être plus minces que sur le plan
- le longeron trop épais (mais à construire en respectant les cotes)
- le longeron sera à poncer en biais à la pente des nervures non ?
- un bon de coup de rabot à la fin mettra tout le monde d'accord en amincissant les semelles qui ont dû être dessinées en conséquences par C.Piel

Peut-être un autre moyen de vérifier: quelles sont les cotes du longeron du plan fixe au droit des nervures ?

La 3D te donne les cotes finies de tes pièces.
Le concepteur travaille en 2D ... car on construit aussi en 2D sur le chantier, référence plane pour monter le puzzle 3D ensuite.
Donc à destination de l'amateur il est peut-être pertinent de garder des tolérances peut-être assez joufflues non, ça permet les ajustages inévitables dus aux dispersions de réalisation ?

Et Bonne année !
Hervé
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par AERODYNE »

Salut Hervé, oui je suis daccord mais là il y a manifestement des petites erreures sur les nervures à mon avis. Je mettrais demain des vues en coupe au droit des nervures de l'empennage complet, c'est flagrant.
Je suis daccord avec les tolérances de fabrication . S'il n'y avait eu que 1 mm de battement entre l'épaisseur de la nervure et du longeron de la profondeur pas de pb.
Mais il ne fait pas oublier qu'il y a des goussets qui assurent le collage nervure:longeron de la profondeur et avec des écarts de cotes conséquents les collage ne vont pas être bons.
Je laisse mijoter un peu avant de procéder aux modifs.
A Plus !
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par AERODYNE »

Ayé, j'ai détaillé sur mon blog les petites interrogations :
C'est ici Clic !

Qu'en dise les anciens ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par cp1315 »

Salut

Tes prises de cote CAO sont elles prises au axe de départ des nervures ? On dirait que tu es décalé ?

Pourquoi n'adaptes tu pas la hauteur du longeron aux nervures avec les bonnes cotes du plan ?

Je pense que la hauteur de ton longeron est fausse, elle devrait forcement matcher avec la hauteur des nervures aux axes définis non ?

Comment as-tu dessiné ton longeron, comment as tu définis son profil ?
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par vevere »

AERODYNE a écrit : Qu'en dise les anciens ?
Les "pas anciens" ont plus le droit de répondre ?

J'aime beaucoup le galbe de tes bords d'attaque sur la vie de profil :alien1:

Sinon j'ai dessiné le longeron de la gouverne de mon côté et je confirme tes valeurs. C'est déjà ça de pris.
A mon sens c'est un loupé, surtout pour la nervure 1, en effet. Pour les N2 et N3 ça me parait déjà franchement moins critique (2,6mm en tout // 1,3mm par côté ... c'est beaucoup mais bon)
Ensuite méfiance avec le resserrage de cotes à outrance en CAO, avec un bon coup de ponçage on est parfois amené à en enlever bien plur que l'on pensait à la base. Un petit biseau par ci, un petit "accord" à faire entre une partie fixe et une partie mobile pour que "ça file bien" et on a vite plus beaucoup de bois en dessous
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par cp1315 »

Je ne comprends pas !!!!

Quand vous dessinez le longeron seul, vous n'avez pas aux axes des nervures la bonne cote de hauteur comme définis au plan ?

Si votre longeron à l'axe de la nervure 1 ne fait pas 80 de hauteur, il est inutile de construire une nervure de 80 !!!

C'est pour cette raison que j'ai demandé comment avez vous conçu le profil du longeron ? En laissant faire la CAO pour le profil ou en indiquant à chaque axe de nervure la cote du plan ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par AERODYNE »

En réponse à CP315 :
"Tes prises de cote CAO sont elles prises au axe de départ des nervures ? On dirait que tu es décalé ?"
Les cotes sont bien mesurées sur les même génératrices (l'une coté nervure, l'autre coté longeron)

"Pourquoi n'adaptes tu pas la hauteur du longeron aux nervures avec les bonnes cotes du plan ? "
Ben justement j'ai prise les bonnes cotes du plan pour le longeron.

"Je pense que la hauteur de ton longeron est fausse, elle devrait forcement matcher avec la hauteur des nervures aux axes définis non ?"
Ben non ! :-)

"Comment as-tu dessiné ton longeron, comment as tu définis son profil ?"
Le longeron est dessiné à partir des cotes du plan du volet de profondeur. c'est à dire, 100 mm d'épaisseur dans le plan médian et 54 mm à 1040 mm du plan médian.
profil defini par coupe AA et coupe CC

En réponse à Hervé :
"Les "pas anciens" ont plus le droit de répondre ?"
oui :-)


"J'aime beaucoup le galbe de tes bords d'attaque sur la vie de profil:"
Bon OK, bien vu hervé, je me demandais qui allait me faire la remarque le premier :-)


"Sinon j'ai dessiné le longeron de la gouverne de mon côté et je confirme tes valeurs. C'est déjà ça de pris.
A mon sens c'est un loupé, surtout pour la nervure 1, en effet. Pour les N2 et N3 ça me parait déjà franchement moins critique (2,6mm en tout // 1,3mm par côté ... c'est beaucoup mais bon)
Ensuite méfiance avec le resserrage de cotes à outrance en CAO, avec un bon coup de ponçage on est parfois amené à en enlever bien plur que l'on pensait à la base. Un petit biseau par ci, un petit "accord" à faire entre une partie fixe et une partie mobile pour que "ça file bien" et on a vite plus beaucoup de bois en dessous"


Je suis bien daccord avec toi mais le pb ici c'est le collage des goussets qui forment la jonction des nervures au longeron.
je pense corriger le problème en jouant sur l'épaisseur des nervures.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par cp1315 »

Pas évident de répondre par message interposés.

Si j'avais à construire ce longeron : on demande par exemple d'obtenir une hauteur de 90mm à 100mm de l'axe du longeron pour la nervure 1 puis 80mm à 394mm de l'axe pour les nervures 2 et 3

Si je construis ce longeron en respectant ces hauteurs, mes nervures matcheront forcement.

Je voulais savoir pour le profil du longeron si tu avais tracé une ligne entre deux points et laissez faire la CAO pour le profil ou bien si tu avais dans un premier temps définis toutes les hauteurs aux différents axes de nervure qui une fois relié définissent le profil ?
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Problème dans l'interpretation du plan de la profondeur

Message par vevere »

vu les coupes présentant le longeron arrière du plan fixe je partirais sur la même idée que Matthieu, faire les nervures plus hautes pour que toutes les hauteurs coïncident, car les deux longerons ont l'air d'être cohérents.

je laisserais même un peu de mou supplémentaire pour le galbe inévitable que prendrons les baguettes de longerons au cintrage central

My 2 cents

Encore une idée ... pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour aller voir un pote qui a un S.Emeraude. Un coup de pied à coulisse/réglet pour mesurer l'épaisseur du longeron de la gouverne tous les 10cms prend 5 minutes ... suivies d'un bon petit vol de 30 min (minimum) ... bah quoi, autant joindre l'utile à l'agréable :bye1:
Répondre