Mystère
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Quelqu'un poscédant les plans du CP320 pourrait il me dire quelle est l'épaisseur des coffrages d'aile ?
Je ne trouve la valeur nulle part sur ma liasse de plans !
Je ne trouve la valeur nulle part sur ma liasse de plans !
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: Mystère
Bonjour Matthieu
Je viens de retrouver un très vieux plan de PIEL aviation de l'ensemble de l'aile (CP 320-20-01.00)
il indique : CTP Okoumé 20/10 jusqu'à la nervure 10 puis 16/10 jusqu'au saumon
Luc
Je viens de retrouver un très vieux plan de PIEL aviation de l'ensemble de l'aile (CP 320-20-01.00)
il indique : CTP Okoumé 20/10 jusqu'à la nervure 10 puis 16/10 jusqu'au saumon
Luc
Re: Mystère
Merci, c'est effectivement ce que j'avais noté sur les plans du musée d'Angers.
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AERODYNE
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Re: Mystère
Bonjour
Pas d'infos d'épaisseur sur la liasse de plans du CP320 ?
Mais comment choisir son bois alors ?
Pas d'infos d'épaisseur sur la liasse de plans du CP320 ?
Mais comment choisir son bois alors ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Mystère
Ben en demandant aux anciens :-)
Trève de plaisanterie, c'est effectivement curieux, je n'ai pas trouvé cette info sur les plans.
Mais avec les CD du musée d'angers on à des infos sur les CP1310.
Trève de plaisanterie, c'est effectivement curieux, je n'ai pas trouvé cette info sur les plans.
Mais avec les CD du musée d'angers on à des infos sur les CP1310.
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AERODYNE
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Re: Mystère
Ces infos se trouvent bien dans la liasse CP320 sur le plan CP 320-20-01.00
Re: Mystère
Tu aurais moyen de faire une photo pour voir où elles se trouvent ?
Merci
Merci
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Mystère
Je plussois, aucune indication des épaisseurs de coffrage sur ce plan; il y a uniquement les précisions pour les renforts locaux.


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AERODYNE
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Re: Mystère
Alors j'ai un "collector" !!!
le plan porte ce numéro, c'est un plan "Piel Aviation" il porte aussi un tampon Veritas...
La grande différence avec le plan que montre Aerodyne c'est que la partie droite de l'aile est dessinée et c'est là que se trouve l'info si recherchée...
Je fais un scan du plan dès que possible
Luc
le plan porte ce numéro, c'est un plan "Piel Aviation" il porte aussi un tampon Veritas...
La grande différence avec le plan que montre Aerodyne c'est que la partie droite de l'aile est dessinée et c'est là que se trouve l'info si recherchée...
Je fais un scan du plan dès que possible
Luc
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Re: Mystère
Je confirme : il n'y a pas d'indication de l'épaisseur des CP de coffrage du bord d'attaque sur mes plans, (N° 416) et j'ai galéré pour trouver cette info...
C'est en regardant la liste des panneaux de CP à acheter que j'ai déduit l'information : l'épaisseur 20/10 Okoumé y est prépondérante comparé aux autres épaisseurs.
Le coffrage des extrémités en 16/10 est heureux, car la courbe des dernières nervures est trop accentuée pour être réalisé en 20/10.... il faudra simplement soigner le raccordement des entures sur la nervure 10 qui passe de 20/10 à 16/10 (soit entures de 24 à 19 mm) le mastic fera l'affaire...
Autre point : le vrillage à été supprimé sur les ailes de CP 320 , mais cette info n'apparait pas sur toutes les liasses, ainsi sur la mienne il en est fait mention dans la notice de construction, mais sur les plans, la vrillage est passé sous silence (plan des nervures)...
Particularité : sur mes plans, les becs des volets sont pointus, mais pas ceux des ailerons... curieux ! si quelqu'un à une info là dessus je suis preneur... (même si c'est un peu tard : mes ailerons et les volets sont en place).
JCA
C'est en regardant la liste des panneaux de CP à acheter que j'ai déduit l'information : l'épaisseur 20/10 Okoumé y est prépondérante comparé aux autres épaisseurs.
Le coffrage des extrémités en 16/10 est heureux, car la courbe des dernières nervures est trop accentuée pour être réalisé en 20/10.... il faudra simplement soigner le raccordement des entures sur la nervure 10 qui passe de 20/10 à 16/10 (soit entures de 24 à 19 mm) le mastic fera l'affaire...
Autre point : le vrillage à été supprimé sur les ailes de CP 320 , mais cette info n'apparait pas sur toutes les liasses, ainsi sur la mienne il en est fait mention dans la notice de construction, mais sur les plans, la vrillage est passé sous silence (plan des nervures)...
Particularité : sur mes plans, les becs des volets sont pointus, mais pas ceux des ailerons... curieux ! si quelqu'un à une info là dessus je suis preneur... (même si c'est un peu tard : mes ailerons et les volets sont en place).
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Re: Mystère
Autre info : le coffrage en Okoumé de 20/10 jusqu'à la nervure 10 et ensuite en 16/10 n'apparait que sur les liasses de CP 301, pour tous les autres avions Piel, le coffrage est en CP de 20/10 pour toute l'aile.... mais on m'a donné quelques astuces pour contourner le problème du cintrage des bords d'attaque (merci Daniel et Marino) ... je vais adopter votre méthode qui me semble facile à mettre en oeuvre .... dès que j'ai coffré 3 ou 4 nervures, je ferais des photos, cela peut aider d'autres copains
JCA
JCA
Re: Mystère
Eh bien si : le coffrage en Okoumé de 20/10 jusqu'à la nervure 10 puis 16/10 après apparaît bien sur un plan de l'ensemble de l aile CP 320-20-01.00.
Un plan PIEL Aviation dessiné Par R.Boeuf et vérifié par PIEL
Un plan PIEL Aviation dessiné Par R.Boeuf et vérifié par PIEL
Re: Mystère
Caisson de torsion:
- CP60 20/10 intrados extrados jusqu'à N13, puis 16/10 jusqu'au saumon (16/10 pour le recouvrement du longeronnet de N5 jusqu'au saumon)
- CP610 20/10 c'est moins clair. Je n'ai pas encore scanné tous mes plans donc il faudrait que je ressorte la liasse papier, mais ça semblerait être du 20/10 intégral
- CP60 20/10 intrados extrados jusqu'à N13, puis 16/10 jusqu'au saumon (16/10 pour le recouvrement du longeronnet de N5 jusqu'au saumon)
- CP610 20/10 c'est moins clair. Je n'ai pas encore scanné tous mes plans donc il faudrait que je ressorte la liasse papier, mais ça semblerait être du 20/10 intégral
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Re: Mystère
Difficile de savoir au final quelle épaisseur de CP il faut utiliser pour le coffrage du bord d'attaque de l'aile des CP 320 "Super Emeraude" : 20/10 , c'est sûr, mais pour le 16/10 , cela n'apparait pas sur les plans, sauf sur le tien... heureux veinard !!!!
BMJD : comme tu dispose de cette indication sur ton plan CP 320 - 20 - 01 - 00 (plan d'ensemble de l'aile) peux tu faire une copie de la partie du plan qui comporte cette indication SVP, cela aurait le mérite de finaliser les choses, tant cette info est recherchée et controversée... cette indication n'apparait pas sur les plans que beaucoup de constructeurs utilisent, merci par avance de publier cette info qui manque sur nos plans...
BMJD : comme tu dispose de cette indication sur ton plan CP 320 - 20 - 01 - 00 (plan d'ensemble de l'aile) peux tu faire une copie de la partie du plan qui comporte cette indication SVP, cela aurait le mérite de finaliser les choses, tant cette info est recherchée et controversée... cette indication n'apparait pas sur les plans que beaucoup de constructeurs utilisent, merci par avance de publier cette info qui manque sur nos plans...
Re: Mystère
On pourrait voir également avec JC Piel si cette indication est présente sur les planches actuellement diffusées non ?
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Re: Mystère
Se serait effectivement la meilleure solution, et cette information "officielle" serait à reporter sur les plans ou elle manque..
qu'en pense tu JC ?
qu'en pense tu JC ?
Re: Mystère
Voilà une photo rapide du plan que je possède :
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Re: Mystère
Merci pour ce document qui complète utilement les infos portées sur nos plans, maintenant les choses sont plus claires...
Le plan avec lequel je travaille ne comporte qu'une partie de l'aile, (aile gauche et début de l'aile droite jusqu'à la nervure 5 pas au delà, et sans indication des épaisseurs du CP de coffrage... plan daté du 18/09/1982 ... visiblement, il y a eu plusieurs versions de ces plans. (comparer les dates serait utile, la date du plan publié est difficile à lire - tu peux la préciser SVP ?)
En l’absence d'infos sur ce sujet, les amateurs ont "extrapolés" et certains ont coffré en 20/10 toute l'aile; d'autres ont utilisés 2 épaisseurs différentes 20/10 et 16/10 ... au moins maintenant on dispose d'une info claire et précise.
On note toutefois pas mal de différences entre les deux plans : goussets centraux absent ou modifiés, raidisseur oblique supprimé, absence des cales d'attache AR, faux longeron placé différemment, cotes entre nervures, coffrage de la nervure oblique différent etc... visiblement, ce plan a été sérieusement revu par Claude Piel ..
Le plan avec lequel je travaille ne comporte qu'une partie de l'aile, (aile gauche et début de l'aile droite jusqu'à la nervure 5 pas au delà, et sans indication des épaisseurs du CP de coffrage... plan daté du 18/09/1982 ... visiblement, il y a eu plusieurs versions de ces plans. (comparer les dates serait utile, la date du plan publié est difficile à lire - tu peux la préciser SVP ?)
En l’absence d'infos sur ce sujet, les amateurs ont "extrapolés" et certains ont coffré en 20/10 toute l'aile; d'autres ont utilisés 2 épaisseurs différentes 20/10 et 16/10 ... au moins maintenant on dispose d'une info claire et précise.
On note toutefois pas mal de différences entre les deux plans : goussets centraux absent ou modifiés, raidisseur oblique supprimé, absence des cales d'attache AR, faux longeron placé différemment, cotes entre nervures, coffrage de la nervure oblique différent etc... visiblement, ce plan a été sérieusement revu par Claude Piel ..
Re: Mystère
Les dates portées sur le plan :
Visé services de l 'état le 11/02/1957
Révision A le 03/01/1955
Révision B le 06/01/1962
Visé services de l 'état le 11/02/1957
Révision A le 03/01/1955
Révision B le 06/01/1962