A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Répondre
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

En fait, je ne connais pas sa couleur, mais je recherche le CP 605 C F-PYPZ :

Le CP 605 F-PYQO ayant un train tricycle escamotable rendu fixe d'une manière très peu aérodynamique, je suis à la recherche des informations sur le train du CP 605 C (tricycle fixe) qui serait sûrement plus léger et plus facile à caréner...

Apparemment, le seul CP605 C connu de la DGAC est le F-PYPZ construit par Jean-Pierre Roux...

Les sources divergent quant au nom du propriétaire...
Quelqu'un saurait où est basé ce Super-Diamant, s'il est bien à train tricycle fixe, et qui en est le propriétaire ?

D'avance Merci et Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Message par vevere »

Salut Philippe,

Quand je regarde dans la galerie je trouve aussi le F-PZIL en tricycle fixe (train de DR400 ?):
galerie/displayimage.php?album=25&pos=2

Un petit tour sur Google m'a permis de trouver aussi le F-PTAJ:
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=38019

Après il faudrait peut-être voir du côté du Béryl, le F-PMEQ a commencé en tricycle si je ne m’abuse:
cp70-beryl/topic827.html

Peut-être qu'il y a quelque chose d'utile à ce sujet dans la liasse du Béryl ?

Au plaisir
Hervé
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Hervé,

Le super Diamant C-GUMM est un (très beau) CP605 A,
- 605 signifie qu'il est équipé d'un Lycoming O-320 de 150 HP (qui tourne très bien à l'essence automobile...)
- A signifie qu'il est équipé d'un train classique fixe.

Le super Diamant F-PTAJ est CP615 C,
- 615 signifie que son envergure est réduite par rapport au CP605 (8,95m au lieu de 9,60m)
- C signifie qu'il est équipé d'un train tricycle fixe.

Le super Diamant F-PYQO est référencé comme CP605 B,
- 605 est bien correcte quant à l'envergure qui est bien de 9,60m, mais erronée quant au moteur qui est un O-360 de 180 HP (Il devrait donc être référencé comme un CP608 mais il ne faut pas trop compliquer les choses, qui le sont déjà bien assez...)
- B signifie qu'il est équipé d'un train tricycle rétractable... (Qui depuis a été rendu fixe, mais dont la structure est quand même différente de celle de la version tricycle fixe - Voir plus loin)

Concernant la structure du train principal :

- La version classique "A" ne diffère pas fondamentalement de l’Émeraude où la jambe de train rectiligne est fixée à l'avant du longeron par deux plaques (une dessus et l'autre dessous).

- La version tricycle rétractable "B" se compose de jambes de train articulées à roue tirée qui est fixée sur une structure en tube d'acier, le "parapluie" qui tourne autour de l'axe de roulis entre deux palier, l'un fixé à l'arrière du longeron et l'autre sur le longeronnet qui est renforcé.

- La version tricycle fixe "C" diffère notablement de la version "B" dans la mesure ou une jambe de train rectiligne similaire à celle de la version "A" est fixée à un caisson en bois reliant le longeron au longeronnet. Cette structure est largement inspirée des Jodels tricycles DR300 ou DR400, et les jambes de train utilisé pour les CP6XX C proviennent souvent de DR...

Remarque : Malgré ses carénages qui évoquent un peu les Jodels, le train principal de C-GUMM est bien conforme aux plans de Claude Piel.

Pour ce qui est des plans, ils sont bien trop gros pour passer en illustrations

Bons Vols

Philippe Dejean

P.S. : Sur la photo, les horrible plaques perpendiculaires au vent relatif qui ont remplacé de chaque côté le compas, en plus de peser leur poids (c'est du bon acier bien lourd) sont un véritable aérofrein sorti en permanence. Elle produisent à elles seules une trainée équivalente à 1/3 de l'ensemble de la cellule de l'avion train rentré !
Même en gardant le train fixe, il y aurait bien mieux à faire... mais je crois que cette trainée était voulue par ceux qui ont fait cette modification (cet avion a servi de banc d'essai pour hélices).
Fichiers joints
Jambe de train rétractable CP605 B.JPG
Jambe de train rétractable CP605 B.JPG (215.24 Kio) Vu 10974 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Message par vevere »

Bonjour Philippe,

Merci pour la réponse, en effet la photo est éloquente !
Je ne vois pas trop quelle est l'influence ou la différence entre le train d'un CP605C et un CP615C.
La légère différence d'envergure ne doit pas changer quoi que ce soit au sujet du train non ?

J'avais demandé à Monique à l'époque de l'achat de ma liasse si elle pouvait me fournir la liasse spécifique au tricycle fixe, malheureusement elle m'a précisée que cette planche n'existait pas.

Cdt
Hervé
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Message par nicolaslamy »

Pourquoi ne pas s'inspirer des train tricycle Jodel.

J ai les planches de fixation dans l aile du train principal du d11
Et du dr100 il faudra adapter.

En revanche Je n'ai pas les planches du train avant. Je suis preneur
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Nicolas,
nicolaslamy a écrit :Pourquoi ne pas s'inspirer des train tricycle Jodel.

J ai les planches de fixation dans l aile du train principal du d11
Et du dr100 il faudra adapter.
Pour la fixation du train principal, le tricycle Jodel est évidement la référence.
Tant par la technologie proche (bois et toile) et les masses comparable, l'adaptation devrait être assez facile à dimensionner.
Seul petit problème que j'avais jusqu'à présent, c'était de trouver des infos cotées)... merci de me faire savoir ce que tu as...
nicolaslamy a écrit : En revanche Je n'ai pas les planches du train avant. Je suis preneur
Pour le train avant, je pensais plus m'inspirer de la solution du Grumann/Bede AA1 à AA5, un tube acier en S et une roue libre très pratique pour la manutention au sol, et aussi simple à taxier qu'un Rallye pour peu que la commande des freins au palonnier soit bien faite.

Sinon, je peux te passer la solution Piel de la version B tricycle escamotable qui peut toujours être simplifiée...
(Tu peux me contacter en MP)

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Ebonv
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 224
Enregistré le : 08 oct. 2010 18:49

Re: A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Message par Ebonv »

Philippe Dejean a écrit :Bonjour Hervé,

Le super Diamant C-GUMM est un (très beau) CP605 A,
- 605 signifie qu'il est équipé d'un Lycoming O-320 de 150 HP (qui tourne très bien à l'essence automobile...)
- A signifie qu'il est équipé d'un train classique fixe.

Le super Diamant F-PTAJ est CP615 C,
- 615 signifie que son envergure est réduite par rapport au CP605 (8,95m au lieu de 9,60m)
- C signifie qu'il est équipé d'un train tricycle fixe.

Le super Diamant F-PYQO est référencé comme CP605 B,
- 605 est bien correcte quant à l'envergure qui est bien de 9,60m, mais erronée quant au moteur qui est un O-360 de 180 HP (Il devrait donc être référencé comme un CP608 mais il ne faut pas trop compliquer les choses, qui le sont déjà bien assez...)
- B signifie qu'il est équipé d'un train tricycle rétractable... (Qui depuis a été rendu fixe, mais dont la structure est quand même différente de celle de la version tricycle fixe - Voir plus loin)

Concernant la structure du train principal :

- La version classique "A" ne diffère pas fondamentalement de l’Émeraude où la jambe de train rectiligne est fixée à l'avant du longeron par deux plaques (une dessus et l'autre dessous).

- La version tricycle rétractable "B" se compose de jambes de train articulées à roue tirée qui est fixée sur une structure en tube d'acier, le "parapluie" qui tourne autour de l'axe de roulis entre deux palier, l'un fixé à l'arrière du longeron et l'autre sur le longeronnet qui est renforcé.

- La version tricycle fixe "C" diffère notablement de la version "B" dans la mesure ou une jambe de train rectiligne similaire à celle de la version "A" est fixée à un caisson en bois reliant le longeron au longeronnet. Cette structure est largement inspirée des Jodels tricycles DR300 ou DR400, et les jambes de train utilisé pour les CP6XX C proviennent souvent de DR...

Remarque : Malgré ses carénages qui évoquent un peu les Jodels, le train principal de C-GUMM est bien conforme aux plans de Claude Piel.

Pour ce qui est des plans, ils sont bien trop gros pour passer en illustrations

Bons Vols

Philippe Dejean

P.S. : Sur la photo, les horrible plaques perpendiculaires au vent relatif qui ont remplacé de chaque côté le compas, en plus de peser leur poids (c'est du bon acier bien lourd) sont un véritable aérofrein sorti en permanence. Elle produisent à elles seules une trainée équivalente à 1/3 de l'ensemble de la cellule de l'avion train rentré !
Même en gardant le train fixe, il y aurait bien mieux à faire... mais je crois que cette trainée était voulue par ceux qui ont fait cette modification (cet avion a servi de banc d'essai pour hélices).
Bonjour à tous et bonne année,

Et pourquoi pas refaire la jambe de force en la profilant pour limiter sa trainée ?

Modification simple il me semble.

A bientôt.

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Etienne, et re-bonne année à tous,
Ebonv a écrit : Et pourquoi pas refaire la jambe de force en la profilant pour limiter sa trainée ?

Modification simple il me semble.
C'est effectivement une solution simple, et pour faire le plus simple possible, j'avais pensé à refaire grosso-modo la même pièce, mais en tournant la plaque d'un quart de tour selon son axe longitudinal pour la mettre "dans le lit du vent", mais ...

1/ Même ça, je n'ai pas trouvé le temps de le faire...

2/ Le gros problème de cet avion, ce sont ses kilos de trop, alors je voudrais l'alléger, je cherchais donc à redessiner un train fixe adaptable à la structure existante, non seulement à trainée réduite, mais aussi gagner quelques kilos, quitte à remplacer roues et freins elles-mêmes par ce qui se fait maintenant (au hasard Beringer).

3/ Si en plus, je pouvais préparer ça sans toucher à l'existant et faire l'échange au moment de la visite, ça serait parfait.
(Pendant ce temps, ça ne vole pas bien vite, mais ça vole quand même et c'est l'essentiel...)

Alors j'ai bien quelques idées, mais je ne suis pas encore au bout de la conception... Et bien entendu, tout avis, info et aide sont les bienvenus...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Ebonv
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 224
Enregistré le : 08 oct. 2010 18:49

Re: A la poursuite du Super-Diamant Vert...

Message par Ebonv »

Bonjour à tous.
Comme un acheteur potentiel de ma construction me pose la question de la possibilité de rendre le train rentrant fixe, je me suis un peu intéressé au sujet.
Il me semble qu'une solution très simple est de replacer purement et simplement le compas de manœuvre du train par un tube profilé relier au fixations existante.
Sur la photo la pièce rapportée n'es pas au bon endroit hormis sa "forme".
Une modification des platines avec roulement, en rendant l'articulation bloqué pourrait aussi être une solution mis plus compliquée à mettre en oeuvre.
On relance la discution ?
Bon vols

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Répondre