JABIRU 6 cylindres: retour d'expérience

vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: JABIRU 6 cylindres: retour d'expérience

Message par vevere »

Philippe Dejean a écrit :Bonjour Hervé,

Pour ce qui est du risque de sur-régime, il y a quelqu'un qui a dit fort judicieusement dans ce même échange un peu plus haut :
"Ça semblait facile à doser et l’excédent de puissance m'a semblé n'apporter que du positif ... surtout que la manette des gaz reste une commande analogique, il ne faut pas l'oublier :angel_not: "

Philippe Dejean
bon, ok d'accord, celle là était méritée :bangin:

Merci pour l'explication Philippe.
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: JABIRU 6 cylindres: retour d'expérience

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver un moteur O-235-C2A déposer d'un HR-231 avec 700hrs de potentiels restant.
On m'en demande 4500€

Je voudrais savoir si:
- ce moteur serait adapté au Super Emeraude;
- le tarif demandé est correct;
- si ce moteur accepte le carburant auto;
- quels sont les choses à vérifier avant de me prononcer?

Merci par avance.

En vous souhaitant un bon w-e de Pâques.

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: JABIRU 6 cylindres: retour d'expérience

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Pitch,

A la première question :
Est-ce qu'un Lycoming O-235 (toutes versions) est un moteur adapté à un Super Émeraude ?
La réponse est Oui ! :lol:

Ensuite, ça se complique... :akuma:

A priori, le O-235-C2A est un O-235-C avec un taux de compression de 6,75:1, conçu pour l'AVGAS 80/87, comme celui du DR315 (voir page de manuel de vol DR315)

Ce moteur, qui par ailleurs a été autorisé par la DGAC (Bulletin d'Information du GSAC du 2007/22 du 1er aout 2007) pour tourner au "Super97" (Plombé) ne se porterait probablement pas mal avec de l'essence auto SP98 ou même SP95 à condition que le circuit essence (joints, réservoirs) résiste à l'alcool et à l'antidétonant au potassium.

Tu écris qu'il a été démonté d'un HR-231... :eyes:
S'il s'agit bien d'une version du Robin HR-200, il semble que la motorisation standard n'est pas le O-235-C2A mais le O-235-L2A

Or, le O-235-L2A est un O-235-L avec un taux de compression de 8,50:1, conçu pour l'AVGAS 100LL, qui ne supporterait sûrement pas sans risque l'essence auto SP95.
Pour le SP98, je serais moins catégorique, car il avait aussi été autorisé pour tourner au "Super97", mais ça reste à vérifier...

Donc, pour ce qui est de l'usage de l'essence auto, la première condition est de s'assurer du vrai taux de compression du moteur (par les documents, ou par mesure directe), ensuite s’occuper de la nature des soupapes et du circuit essence.


A moins que tu veuilles le reconstruire entièrement toi-même, un moteur d'avion doit être :
- Complètement identifiable (Numéros de série)
- Être accompagné de ses documents (Livret moteur), si possible copie du carnet de route des avions qu'il a équipé pour juger du type de contraintes qu'il a subi (remorqueur pour un O-360 par exemple) et de son comportement (réparations, fréquence des appoints d'huile)...
- En fonction avant son démontage (avoir volé depuis un éventuel accident),
- Exempt de corrosion qui affecte son étanchéité (plans de joints),
- Autant que possible exempt de suintement d'huile, et s'il y en a, il ne faut pas qu'il soit dû à une fissure du carter ou à un filetage "bouffé", (sinon, un joint, ça peut se changer...)
- doté de compression correctes : dans les limites définies par le constructeur, et équilibrées...


700 Heures de potentiel restant, sous réserve des conditions ci-dessus, c'est bien assez pour un avion en CNRA, d'autant que s'il est toujours contrôlé en bon état, il pourra dépasser son potentiel.


Pour ce qui est du prix, je n'ai aucune idée du cours actuel... mais d'autres on sûrement des infos plus fraîches :angel_not:

Bons Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
O-235-C2A_DR315_F-BSBR_768.jpg
O-235-C2A_DR315_F-BSBR_768.jpg (47.79 Kio) Vu 3309 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: JABIRU 6 cylindres: retour d'expérience

Message par pitch »

Bonjour Philippe,

Merci pour toutes ces précisions.

Finalement, je ne donnerai pas suite pour ce moteur.
Les taux de fuites à chaud constatés étaient : 75-75-77-60 sur 80psi
Ce qui me semblait un peu faible pour le dernier cylindre.

Et puis, plus j'y pense, plus moi choix s'oriente vers un O-320... alors... ;o)
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Répondre