mie à l'air libre réservoir

Répondre
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

mie à l'air libre réservoir

Message par Anthony »

Bonjour,

Je viens seulement de me rendre compte qu'il l'y a pas de mise à l'air libre sur les réservoirs de mon Emeraude, après vérification des plans, ce n'est effectivement pas prévu...Je suppose donc que le bouchon Lebozec a un clapet de mise à l'air libre?
Quelqu'un a une idée?

Anthony
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: mie à l'air libre réservoir

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Anthony,

Je ne connais pas spécialement le bouchon Le Bozec, mais il est aussi utilisé pour la préparation automobile.

Il y a pleins de variantes parmi les bouchons automobiles, avec ou sans verrouillage, avec ou sans clé, avec ou sans clapet, etc, etc... mais à part de très rares exceptions près, notamment pour les véhicules amphibies ou tout terrains submersibles, les bouchons de réservoirs automobile ont une mise à l'air libre.

Avant le bouchon Le Bozec, qu'on retrouve notamment sur le petit cousin CAP10, il y avait le bouchon-jauge à flotteur :

Un bouchon des plus ordinaires (style bouchon de réservoir de tondeuse) avec en son centre un petit tube traversant de 3 à 4 mm de diamètre intérieur et d'environ 5 cm de long, dans lequel était enfilé un rayon de vélo. Au bout (inférieur, bien entendu) du rayon de vélo, était fixé un flotteur (quelquefois il s'agissait d'un petit flotteur métallique soudé, mais le plus souvent, c’était un simple gros bouchon de liège enfilé sur le rayon de vélo, dont le bout était ensuite recourbé de 3/4 de tour et repiqué dans le bouchon pour l'empêcher de coulisser)...

C'était très rudimentaire, assez peu précis comme jaugeur (Je me souviens encore du "trois doigts bras tendu, ça fait une heure de vol !"), mais très bon marché, remarquablement fiable et comme le pilote l'avait toujours devant les yeux, il y avait moins de pannes sèches en vol (en proportion) que de nos jours...

... Et accessoirement, l'espace entre le tube et le rayon de vélo assurait naturellement la mise à l'air libre du réservoir.

DONC, comme le bouchon Le Bozec a remplacé le "bouchon jaugeur" sur un réservoir qui n'a pas changé de place, il est assez normal que ce soit à lui d'assurer la fonction de mise à l'air libre...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: mie à l'air libre réservoir

Message par Anthony »

Bonjour Philippe,

Mon Emeraude, comme beaucoup de CP301, est équipé d'un bouchon Mottaz, qui est à l'origine un bouchon de moto (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=653).
Ce bouchon ne possède pas de clapet ou de mise à l'air libre, la tenue se fait par compression d'un joint par l'intérieur du tube de remplissage (façon bouchon de Pitts), ce qui peut devenir très étanche avec un joint neuf et un réglage un peu serré.
Je m’interroge donc la dessus, surtout ayant déjà entendu une histoire concernant ce problème du coté de Villefranche sur Saône, avec ratés moteur en vol et réservoir qui fini par faire "clong" lorsqu'il se libère de la dépression.

Anthony (qui va rajouter un tube de mise à l'air libre!)
Avatar du membre
Trevor WILCOCK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2005 16:02

Re: mie à l'air libre réservoir

Message par Trevor WILCOCK »

Bonjour Anthony,

Très sage! Notre CP301S possède les bouchons de carburant Mottaz. Le réservoir avant est ventilé par un tube à travers lequel le fil de la jauge de carburant passe. Le réservoir arrière a un tube de débordement qui mène à la partie supérieure du tube de niveau de carburant.

Amicalement,

Trevor
Avatar du membre
Max95
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 55
Enregistré le : 16 avr. 2012 10:19

Re: mie à l'air libre réservoir

Message par Max95 »

Bonsoir à tous,
désolé pour la réponse un peu tardive.
Les bouchons Le Bozec possèdent bien une mise à l'air libre par un clapet. On le voit d'ailleurs très bien à l'intérieur du bouchon et on peut vérifier son fonctionnement.
CP 315 C2 F-BJVB
MARCHIOLE Marino
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2009 21:49

Re: mie à l'air libre réservoir

Message par MARCHIOLE Marino »

Bonjour,
Je suis vraiment désolé d'intervenir au sujet de la mise à l'air libre des bouchons de reservoir de marque LE BOZEC, mais je crois qu'il y a fausse donne !!.
En effet, tous les bouchons ne sont pas équipé automatiquement de clapet !!
Il en existe 2 modèles dont les modèles les plus anciens sont sans clapet. Suite à l'arrivée des CAP, par la suite ces bouchons ont été effectivement équipés de clapets, mais il reste pas mal de première génération (sans clapet) dans la nature, en particulier dans les ventes de pièces.
Pour savoir si le bouchon en est équipé, aspirer avec la bouche et si ça passe c'est bon !
Bon vols
MARCHIOLE Marino
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

Re: mie à l'air libre réservoir

Message par Satanas »

Bonsoir,

Sur le Pinocchio, j'en ai mise une d'office. Le tube est branché en haut du réservoir à côté du bouchon et ressort sous l'aile gauche à côté de la jambe de train.

Myriam.
Répondre