Remise en vol CP1330 F-BMJM
- TheLastOfTheFew
- Formation Théorique
- Messages : 8
- Enregistré le : 09 févr. 2013 22:56
Remise en vol CP1330 F-BMJM
Bonjour,
Nous sommes une équipe qui attaque la restauration du F-BMJM CP1330 n°942 et on découvre avec plaisir ce forum!
On recherche la liasse de plans, sur le site du GPPA, est proposée la liasse "Piel CP-301 Emeraude & dérivés", savez-vous si cette liasse couvre la variante CP1330? Dans le cas inverse, on est preneur de vos infos! On cherche par ailleurs si il existe une liste des modifications approuvées (frein en place de droite, phares d'atterrissage, flasher, feux de navigation, etc...)
Merci et à bientôt.
Maël.
Nous sommes une équipe qui attaque la restauration du F-BMJM CP1330 n°942 et on découvre avec plaisir ce forum!
On recherche la liasse de plans, sur le site du GPPA, est proposée la liasse "Piel CP-301 Emeraude & dérivés", savez-vous si cette liasse couvre la variante CP1330? Dans le cas inverse, on est preneur de vos infos! On cherche par ailleurs si il existe une liste des modifications approuvées (frein en place de droite, phares d'atterrissage, flasher, feux de navigation, etc...)
Merci et à bientôt.
Maël.
Remise en état du F-BMJM Super Emeraude CP1330 n°942
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)
Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
Bonjour,
Les plans collationnés par le GPPA concernent aussi le cp1330.
On trouve les plans Scintex pour les phares, les feux de nav et le rotations dorsal.
Les plans spécifiques au 1330 concernent essentiellement le bâti moteur, les capots, le circuit électrique et le circuit d'essence.
En conclusion ils sont une mine d'informations pour quiconque entretient ou restaure un avion fabriqué par Scintex.
Le f-bmjm est il le cp1330 de l aéroclub P. Trebod?
Bon courage!
Luc Simon
Les plans collationnés par le GPPA concernent aussi le cp1330.
On trouve les plans Scintex pour les phares, les feux de nav et le rotations dorsal.
Les plans spécifiques au 1330 concernent essentiellement le bâti moteur, les capots, le circuit électrique et le circuit d'essence.
En conclusion ils sont une mine d'informations pour quiconque entretient ou restaure un avion fabriqué par Scintex.
Le f-bmjm est il le cp1330 de l aéroclub P. Trebod?
Bon courage!
Luc Simon
Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
Il ne s'agit bien sur pas de "rotations dorsal" mais du rotating dorsal
- TheLastOfTheFew
- Formation Théorique
- Messages : 8
- Enregistré le : 09 févr. 2013 22:56
Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
Merci pour toutes ces infos! Effectivement, il s'agit du CP-1330 du club Trébod. Il semble qu'il n'y ait eu que trois CP-1330 de fabriqués, et que le F-BMJM soit le troisième, d'où le surnom "the last of the few" peint sur le fuselage...
Remise en état du F-BMJM Super Emeraude CP1330 n°942
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
Bonjour Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël,
Pour vous, et tous ceux pour lesquels la numérotation des types d'avions Piel laisse un peu perplexe...
(Il est assez difficile de saisir du premier premier coup que le CP210 n'est pas la version définitive du CP200 mais du CP20, ou que CP1320 ne fait pas partie de la série CP1310 à CP1330...)
... Vous trouverez sûrement très intéressant le petit passage de l'excellent livre, malheureusement épuisé, « Histoire de pierres précieuses » de Patrick Ehrardt et Jean Molveau.
J'ai surligné en jaune les passages où il est explicitement question de votre n°942 F-BMJM.
Bon Courage et... Bons Vols !
Philippe Dejean
Pour vous, et tous ceux pour lesquels la numérotation des types d'avions Piel laisse un peu perplexe...
(Il est assez difficile de saisir du premier premier coup que le CP210 n'est pas la version définitive du CP200 mais du CP20, ou que CP1320 ne fait pas partie de la série CP1310 à CP1330...)
... Vous trouverez sûrement très intéressant le petit passage de l'excellent livre, malheureusement épuisé, « Histoire de pierres précieuses » de Patrick Ehrardt et Jean Molveau.
J'ai surligné en jaune les passages où il est explicitement question de votre n°942 F-BMJM.
Bon Courage et... Bons Vols !
Philippe Dejean
- Fichiers joints
-
- Le Super-Emeraude.pdf
- (59.86 Kio) Téléchargé 970 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
Si je ne m'abuse, le F-BMJM n'avait plus de moteur... Avez vous pu dénicher un O235 C1 correspondant avec un peu de potentiel?
Comment envisagez vous la rénovation de la machine?
Luc SIMON
Comment envisagez vous la rénovation de la machine?
Luc SIMON
Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
Le premier et le dernier Super Émeraude ne sont pas si éloignés que ça finalement, je parle géographiquement, une rencontre s'impose

Philippe, d'où vient cette version PDF de notre Bible ?



Philippe, d'où vient cette version PDF de notre Bible ?
Un avion Piel, sinon rien ....
- TheLastOfTheFew
- Formation Théorique
- Messages : 8
- Enregistré le : 09 févr. 2013 22:56
Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
Bonjour,
Effectivement la fiche de navigabilité spécifie un O235-C1. Par ailleurs, le RIC avion que nous avons toujours spécifie également la variante C1. Cependant, nous savons que l'avion a volé de nombreuses années avec un C2A. Sur Wikipédia je trouve concernant le C2A : "Similar to O-235-C1 except with a type 1 propeller flange"... Donc entre chercher un C1 ou monter un C2A (via fiche de modification formulaire AC113N à faire accepter par l'OSAC), mon cœur balance...
Bonne soirée.
Maël
Effectivement la fiche de navigabilité spécifie un O235-C1. Par ailleurs, le RIC avion que nous avons toujours spécifie également la variante C1. Cependant, nous savons que l'avion a volé de nombreuses années avec un C2A. Sur Wikipédia je trouve concernant le C2A : "Similar to O-235-C1 except with a type 1 propeller flange"... Donc entre chercher un C1 ou monter un C2A (via fiche de modification formulaire AC113N à faire accepter par l'OSAC), mon cœur balance...
Bonne soirée.
Maël
Remise en état du F-BMJM Super Emeraude CP1330 n°942
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)
- TheLastOfTheFew
- Formation Théorique
- Messages : 8
- Enregistré le : 09 févr. 2013 22:56
Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
La restauration se poursuit, avion ré-entoilé et repeint!
Remise en état du F-BMJM Super Emeraude CP1330 n°942
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)