Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
alat
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 23 mars 2012 15:04

Re: Bienvenue

Message par alat »

G.BOUIN a écrit :Salut Rémi !
....sommes désormais au moins deux ALAT ou ex-ALAT à partager le plaisir de voler sur des avions PIEL ! Bienvenue à toi, et à bientôt !

Gérard BOUIN (CP 301 F-BISI basé à REDON)
...toujours en service pour l'instant...sur la base de Valence!

@ux plaisirs,

Rémy :captain:
[...peu importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse...]
Avatar du membre
enrique
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2012 23:42

Re: Bienvenue

Message par enrique »

G.BOUIN a écrit :Salut Rémi !
....sommes désormais au moins deux ALAT ou ex-ALAT à partager le plaisir de voler sur des avions PIEL ! Bienvenue à toi, et à bientôt !

Gérard BOUIN (CP 301 F-BISI basé à REDON)
héhé :wink3: 3 alat / ex alat ,donc ,avec moi !
presentation
je vole sur courbessac actuellement hr200 pa28 et a court terme cap 10 (c est donc la famille piel)
j ai longtemps volé jodel , j ai eu le bonheur de posséder un dr1051 : sicile / potez...
donc salutation de la petite Camargue et à bientôt
TT VV(perimé) PARA BC (périmé) ex sicile F-BKHS
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Bienvenue

Message par cp1315 »

Euh, ça veut dire quoi ALAT ?
Un avion Piel, sinon rien ....
G.BOUIN
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 58
Enregistré le : 13 mai 2009 23:17

Re: Bienvenue

Message par G.BOUIN »

Salut Laurent ,
ALAT veut dire "Aviation Légère de l'Armée de Terre", essentiellement on y trouve des pilotes hélicos(dont j'ai fait partie), mais avions aussi !
On développera le sujet à Joigny, si tu veux !
Gérard
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Bienvenue

Message par cp1315 »

Oui bien sur :lol:

2 jours ne vont pas suffire, avec tous les sujets intéressants qui se présentent !!!
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
enrique
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2012 23:42

Re: Bienvenue

Message par enrique »

G.BOUIN a écrit :Salut Laurent ,
ALAT veut dire "Aviation Légère de l'Armée de Terre", essentiellement on y trouve des pilotes hélicos(dont j'ai fait partie), mais avions aussi !

Gérard
et aussi des radios (ma pomme ), et des mécanos pn ou non pn...
comme avion ?? il y a des pilatus porter ?
le siecle dernier : broussard L19
A+++
TT VV(perimé) PARA BC (périmé) ex sicile F-BKHS
Avatar du membre
alat
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 23 mars 2012 15:04

Re: Bienvenue

Message par alat »

....pour ma part j'ai débuté comme mécano hélico et avion non PN mais par la suite et après d'autres qualifs je suis actuellement mecnav d'essais H à Valence...pour l'instant.

Aéronefs de l'ALAT dans ce siècle>>
ALAT A: PC6 et TBM 700.
ALAT H: gazelle, fennec, puma, tigre, cougar, caracal et nh 90...

@ bientôt....si je suis en mesure de ma libére rpour le 22 je vous en fait part... :bye1:
[...peu importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse...]
Barrel Doll
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2013 18:34

Re: Bienvenue

Message par Barrel Doll »

Bonjour à tous! :bye1:

Tout juste inscrit sur votre forum, j'ai 25 ans,
je viens d'acquérir un CP70 il y a 3mois, le F-PYLK.
Nous avons fait connaissance avec une traversée de la France du sud au nord (Pamiers-Amiens) en un temps qui m'a bleuffé 4h20 à peine! je ne m'attendais pas à de telles perfs même si la vitesse de croisière annoncée par l'ancien propriétaire laissait présager ce timing!
Déjà 200h de main d'oeuvre depuis! Cela afin de faire plus intime connaissance, de rénover entièrement l'intérieur, personnaliser un peu l'extérieur bref,
à la clée la satisfaction de constater que cet avion est dans un état de conservation structurel et général exceptionnel ! grâce aux nombreux propriétaires précédents, principalement:
Mr Loic Le-Bail et surtout le précédent propriétaire Mr Hervé Josse devenu un ami de confiance toujours disponible pour le moindre renseignement ou conseil.

"Barrel Doll" tel que je l'ai baptisé est à présent basé à LFAY Amiens-Glisy en Picardie dans la Somme.



J'ai le plaisir de vous le présenter sur cette photo qui à été prise cet après midi, au retour d'une escapade au dessus de mon plat pays enneigé!:
Image


Pour plus d'infos sur cet avion, son histoire, ces caractéristiques et le bonheur qu'il procure en vol, je vous invites à consulter le superbe site de Loic Le-bail dédié à sa machine à l'époque:

http://beryl.pagesperso-orange.fr
Avatar du membre
FAUVET Damien
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 313
Enregistré le : 28 mars 2006 09:47

Re: Bienvenue

Message par FAUVET Damien »

Salut, et bienvenu dans notre petite communauté ! Très belle machine, qui a été utilisée pour de la photo aérienne non (elle possède une petite ouverture au plancher) ?

Cordialement.

Damien
Barrel Doll
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2013 18:34

Re: Bienvenue

Message par Barrel Doll »

Oui tout à fait!
Yuly
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2013 10:22

Re: Bienvenue

Message par Yuly »

Bonjour,

Merci à vous de accueillir chez vous les amoureux des créations de Monsieur Claude Piel
Francis
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Bienvenue

Message par cp1315 »

Merci Francis

Bienvenue à toi sur le forum.
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
alat
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 23 mars 2012 15:04

Re: Bienvenue

Message par alat »

Bienvenue @ vous deux... :captain:
[...peu importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse...]
Yuly
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2013 10:22

Re: Bienvenue

Message par Yuly »

Yuly a écrit :Bonjour,

Merci à vous de accueillir chez vous les amoureux des créations de Monsieur Claude Piel
Francis

Bonjour aux amoureux des créations de Monsieur claude Piel et merci à vous Madame Piel aux chaleureux contacte que j'ai eu avec vous au téléphone depuis la Belgique. Merci pour les plans cp 60 grande envergure et train rentrant et avant celui du cp 80. Merci au modérateur de m'avoir accepter ici.
FOXPAPAVICTOR
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2016 01:50

Re: Bienvenue

Message par FOXPAPAVICTOR »

Bonjour,
Jean-Marc, proprio d'un D112 F-BJPV et actuellement d'un D120A F-HBPV à Valenciennes.
J'ai toujours admiré les Avions Piel. Superbe exemplaire d'un Saphir à Valenciennes, F-PPMD.
Tres belle ligne, 180kt-180CV...A tres bientot autour de nos superbes machines !
Bonjour à Pedro et à Laurent !
PapaVictor
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Bienvenue

Message par magic »

Bonjour,

Je me suis inscrit en 2013 et donc.... pas trop rapide pour venir me présenter. :boxed:
Je suis Stéphane de la région Nantaise, Ancenis exactement.
Je n'ai pas de Piel, juste une liasse de CP 605 achetée il y a une dizaine d'années, mais je n'ai jamais commencé la construction.
Sinon j'ai un DR 1050 et un Savannah.
J'ai aussi en cours de finition un CAP20 L CNRA que j'ai construit il y a assez longtemps et que je remet en vol modifié en biplace tandem. Je pense le faire voler au printemps 2017, enfin j'espère !
L'aile vient de chez Mudry. L'aile du 20L est directement inspirée de celle du cap 10 avec moins de dièdre et des ailerons revus, un peu tronquée à l’extrémité puis dimensionnée à +8 / -6.
L'aile du Cap 10 ayant une filiation avec celle du CP 100 ... du Super Émeraude et donc de l’émeraude j'ai donc trouvé une raison me permettant d'être dignement avec vous :thumbsup:
Le reste de la structure, fuselage, empennage sont de ma fabrication.

Bon vols a tous
( Et donc aussi Bonjour Pedro, Jean Marc et les autres que je croise sur les terrains ou autres forums!)
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Bienvenue

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Stéphane,
magic a écrit :J'ai aussi en cours de finition un CAP20 L CNRA que j'ai construit il y a assez longtemps et que je remet en vol modifié en biplace tandem. Je pense le faire voler au printemps 2017, enfin j'espère !
L'aile vient de chez Mudry. L'aile du 20L est directement inspirée de celle du cap 10 avec moins de dièdre et des ailerons revus, un peu tronquée à l’extrémité puis dimensionnée à +8 / -6.
L'aile du Cap 10 ayant une filiation avec celle du CP 100 ... du Super Émeraude et donc de l’émeraude j'ai donc trouvé une raison me permettant d'être dignement avec vous :thumbsup:
Le reste de la structure, fuselage, empennage sont de ma fabrication.
Ton CAP20L biplace tandem est surtout un cousin de CP750 Béryl... ... et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours : voir figure.

Bons vols

Philippe Dejean
Modifié en dernier par Philippe Dejean le 08 juin 2018 15:14, modifié 1 fois.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Bienvenue

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Je crois que j'ai fait une erreur : le CAP20L avait encore une aile semi-elliptique, c'est le CAP21 qui ne l'avait plus...

Donc après correction : nouvelle figure (j'ai détruit la précédente)

En fait c'était juste pour montrer que le CP qui a le plus de points commun avec ton Cap20L biplace tandem, c'est bien le CP750 Béryl. Ce serait intéressant de les voir côte à côte...

Bons Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
Filiation_b.jpg
Filiation_b.jpg (147.05 Kio) Vu 12859 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Bienvenue

Message par magic »

Bonjour Philippe,

Mon message a quelques années et finalement rien ne c'est passé comme prévu. Avant de le remettre en vol j'ai finalisé mon travail par un dé marouflage et une bonne inspection de la voilure...

Je n'étais pas trop inquiet car fabriqué par Mudry et provenant d'un avion certifié je ne m'attendais pas à de gros soucis.... juste une bonne inspection :)

Pas de chance ( ou chance )... J'ai découvert une crique très prononcée sur la semelle d'extrados. Elle était invisible car située à l'angle de la semelle de longeron et du CP de marche pied. Je l'ai découverte en "dégageant" le CP du marche pied de cette zone. Je n'avais pourtant pas de raison de "creuser" dans la menuiserie, mais je n'aimais pas trop cette discontinuité d'épaisseur dans ce secteur très sollicité.

Conclusion l'aile est HS et j'en fabrique une autre.. plus actuelle et avec un longeron carbone.

Ma petite construction n'a maintenant plus beaucoup de liens avec la lignée des CP ou CAP....

Je vous joint une photo de la crique en question. Ça me fait encore froid dans le dos de savoir que j'ai voltigé avec ça :(

Voici ici le lien vers ma nouvelle construction: http://www.flytec.fr/
Fichiers joints
20161126_114656 (Copier) (Medium).jpg
20161126_114656 (Copier) (Medium).jpg (147.7 Kio) Vu 12809 fois
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Bienvenue

Message par vevere »

Ah oui quand même, sérieuse la rupture en compression !!!!!!!!!! (d'ailleurs il y en a 2 non ?)
Il n'y avait rien de visible sur le CP de coffrage de l'aile à cet endroit ?

Alors oui, vis à vis du "chantier" de rénovation ce n'est pas de chance.
Par contre pour tout le reste c'est une très grande chance que tu l'ais trouvée en ayant la curiosité d'aller voir là dessous !
Tout ça ressemble beaucoup aux ruptures des longerons de CAP 10

Même largement dimensionnées les pièces chargées n'aiment pas du tout les concentrations de contraintes.
Je ne serais pas surpris qu'un rapide calcul montre que cette semelle ait été calculée avec 75% de marge de sécurité, voir même 100% et que ça ne l'ai pas empêché de fatiguer malgré tout à cet endroit critique.

Un peu dans le même genre certains renforcent les semelles d'intrados de leurs longerons car ils les trouvent un peu "légères" en comparaison de celles d'extrados, j'ai toujours trouvé que c'était une très mauvaise idée car au final ça ramène les contraintes dans la semelle comprimée (déplacement de la fibre neutre vers l'extrados) qui elle n'a pas été renforcée et va au final devoir encaisser bien plus que prévu sur sa face externe.

Merci d'avoir mis le lien vers ton site, j'ai commencé à y jeter un rapide coup d’œil, originale la conception du longeron c'est le moins que l'on puisse dire !
Pas trop galère pour aligner les inserts alu pour les axes d'ailes lors de l'assemblage des différents caissons ?
Je suppose que tu perces l'assemblage à la fin pour y insérer des canons ?

Merci d'avoir mis tout cela en ligne (y compris les PDF pour le longeron).
Perso j'ai choisi de prendre 400MPa au lieu de 600 à charge extrême pour le pultrudé pour me laisser d'avantage de marge de sécu sachant que c'était moins pénalisant dans mon cas car j'ai adopté des longerons caissons plus classiques (et dois donc rajouter du bois pour tenir les collages âmes/semelles, ce que je rajoute en carbone je le retire en bois, donc c'est un peu moins pénalisant)

vevere
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Bienvenue

Message par magic »

Oui elle fait peur cette crique !
Il n'y en à qu'une, on pourrait penser à une deuxième dans la colle mais non une seule ... enfin de ce coté car du coté droit il y en avait une aussi.

La conception du 20L est un peu différence de celle du CAP 10.
A partir du 20 Léger le longeron fait toute l'épaisseur de l'aile et ainsi le contre plaqué de coffrage ou du marche pied est directement collé sur la semelle du longeron.
Le CAP 10 est a priori comme la lignée "Emeraude": le longeron ne prend pas toute l'épaisseur de l'aile.
Les nervures passent au dessus et au dessous du longeron et il existe ainsi un jour entre les semelles de longeron et le coffrage.

Le contre-plaqué de marche pied est en 5 mm et là ou il s’arrête, sous le carman, ça fait donc une "marche" de 5 mm avec la semelle sup... a peu près au dessus de l'axe de fixation de voilure, là ou la contrainte est la plus forte !

La crique est complètement invisible car juste dans un angle et elle provient effectivement d'une concentration de contrainte. Le contre plaqué aurait été biseauté dans cette zone il est possible que la crique ne se serait pas amorcée.

Pour mon site n'hésitez pas à télécharger les plans et documents. D'ici la fin d'année je pense mettre bien plus en téléchargement... en vérité toute la liasse de plans :)

400 MPa c'est très très prudent. Epsilon annonce 1000 en compression et 1800 en traction.

Que construits tu ?
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Bienvenue

Message par vevere »

Bonsoir,

cela fait quelques années que je travaille sur les plans d'un quadriplace inspiré (de plus en plus loin) du Super Diamant mais j'ai laissé tombé récemment suite aux délais engendrés par les allers/retours avec la DGAC, ça va faire maintenant près de 3 ans que le dossier de calculs leur a été envoyé et j'ai eu le droit à une déferlante de questions de la part de l'administration.
Tout cela ne me choquerait pas si:
- cette déferlante de questions avait eu un sens
- cette déferlante était venue d'un coup
- les délais de traitement entre chaque réponse n'avaient pas été aussi longs
- si chaque nouvelle réponse n'était pas suivi d'une nouvelle question (même quand c'était encore et encore sensé être la dernière avant validation du dossier de calculs)
- si ce process n'avait pas fini par anéantir toute motivation, toute envie, toute perspective à ce sujet.

Je garde donc tout ce qui est à garder de mes travaux et je bascule sur la conception d'un biplace ULM très classique comme tant d'autres avant moi ... mais plus à mon goût.
Avec un peu de chance j'aboutirais peut-être à quelque chose de potable.

Au sujet des 400MPa j'ai préféré choisir cette valeur pour plusieurs raisons:
- la lecture des essais de longerons bois/carbone de Mr Klinka - ça passe à 600MPa mais pour que ça vieillisse mieux autant garder du mou
- je suis un amateur, je n'ai pas les moyens de garantir des collages parfaits et des conditions optimales de mise en œuvre
- j'ai constaté des écarts énormes dans les résultats de calculs d'épaisseur de carbone nécessaire pour tenir la même contrainte selon que j'exploite les formules de calculs de P. Vallat ou de P. De Guillenschmidt. En gros j'obtiens sensiblement les mêmes épaisseurs en considérant le carbone à 400MPa pour les calculs du Vallat et à 600Mpa pour les calculs de P. De Guillenschmidt .... n'aillant pas envie de me tuer j'ai préféré assurer le coup
- un longeron de 25mm de large n'a pas le même comportement qu'un autre de 150mm (au plus large sur Super Diamant), je n'ai pas voulu trop tirer sur la corde pour un longeron qu'on ne considère n'avoir à travailler qu'en flexion plane (alors que ce n'est pas le cas, même si ça marche pas trop mal dans la vraie vie)


Voili voilou
au plaisir de discuter de tout cela
vevere
BMNT89
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2018 11:38

Re: Bienvenue

Message par BMNT89 »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici donc je me présente rapidement, je suis actuellement en deuxième année de BTS aéronautique et pilote privé, je vole sur jodel et sur le CP320 F-PYNY!

Je rêve d'un jour être l'heureux propriétaire d'un avion piel!
En attendant, je souhaiterai aider ceux qui se sont lancés dans un projet de construction en participant aux travaux si vous êtes en Bretagne ou région lyonnaise.
J'aimerai apprendre sur les techniques de construction et recevoir des conseils en échange d'un coup de main!

Je me destine a faire une licence de mecanicien donc toute experience est bonne à prendre et si je peux aider à faire avancer un projet c'est encore mieux!

Si vous êtes dans le Finistère nord ou près de Lyon, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un peu d'aide.

Bonne soirée,

Baptiste
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Bienvenue

Message par cp1315 »

Bienvenue à toi Baptiste.
Un avion Piel, sinon rien ....
BMNT89
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2018 11:38

Re: Bienvenue

Message par BMNT89 »

Merci!!
Répondre