Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
- Jean-Luc Coulon
- Formation Théorique
- Messages : 5
- Enregistré le : 01 nov. 2018 11:40
Re: Bienvenue
Bonjour,
Alors que j'étais bien jeune, en 1981, j'ai acquis la liasse d'un CP 750 (n°20)
J'avais commencé à bricoler des "petites pièces" : ce qui ne nécessitait pas de hangar.
Puis se sont passés un certain nombre d'événements :
- J'ai perdu mon boulot (bon j'en ai retrouvé un assez vite), mais ça a fait un déménagement (de plus)
- Je me suis marié (mon budget a alors été plutôt restreint)
- J'ai construit : là, même chose, mais en plus, l'assurance du prêt de la maison m'interdisait de voler (ce que je n'avais pas vu au départ)
- J'ai eu des ennuis de santé... assez sérieux
Puis là, je me suis trouvé en retraite, c'est fou ce que ça arrive vite.
Et, il y a peu, c'est ce qui m'a décidé à m'inscrire, ma mère m'a informé qu'elle avait reçu un courrier qui datait de 1982 ou par là, d'une madame Piel qui l'informait que si je n'avais pas encore construit le longeron, il y avait une modification pour la catégorie A....
Cette dame me disait de présenter ses amitiés au "club des racers" de Montbéliard (il y avait alors quelques CP80 en vol et en construction). Ca m'a rappelé de douloureux souvenirs : pertes de 2 avions et de leurs pilote presque coup sur coup.
On constate que la Poste ne perd pas grand chose même si ça prend du temps... plus de 30 ans... (bon je ne suis pas certain non plus de la date à laquelle la lettre a été vraiment reçue).
Mais ça me titille quand même : quelles sont les modifications apportées à ce longeron ? Est-ce la seule modif ? Est-ce lié aux ennuis de longerons des CAP 10 ? Est-ce qu'il est aujourd'hui possible de se procurer les plans modifiés ? (on ne sait jamais)
Jean-Luc
Alors que j'étais bien jeune, en 1981, j'ai acquis la liasse d'un CP 750 (n°20)
J'avais commencé à bricoler des "petites pièces" : ce qui ne nécessitait pas de hangar.
Puis se sont passés un certain nombre d'événements :
- J'ai perdu mon boulot (bon j'en ai retrouvé un assez vite), mais ça a fait un déménagement (de plus)
- Je me suis marié (mon budget a alors été plutôt restreint)
- J'ai construit : là, même chose, mais en plus, l'assurance du prêt de la maison m'interdisait de voler (ce que je n'avais pas vu au départ)
- J'ai eu des ennuis de santé... assez sérieux
Puis là, je me suis trouvé en retraite, c'est fou ce que ça arrive vite.
Et, il y a peu, c'est ce qui m'a décidé à m'inscrire, ma mère m'a informé qu'elle avait reçu un courrier qui datait de 1982 ou par là, d'une madame Piel qui l'informait que si je n'avais pas encore construit le longeron, il y avait une modification pour la catégorie A....
Cette dame me disait de présenter ses amitiés au "club des racers" de Montbéliard (il y avait alors quelques CP80 en vol et en construction). Ca m'a rappelé de douloureux souvenirs : pertes de 2 avions et de leurs pilote presque coup sur coup.
On constate que la Poste ne perd pas grand chose même si ça prend du temps... plus de 30 ans... (bon je ne suis pas certain non plus de la date à laquelle la lettre a été vraiment reçue).
Mais ça me titille quand même : quelles sont les modifications apportées à ce longeron ? Est-ce la seule modif ? Est-ce lié aux ennuis de longerons des CAP 10 ? Est-ce qu'il est aujourd'hui possible de se procurer les plans modifiés ? (on ne sait jamais)
Jean-Luc
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1096
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Bienvenue
Bonjour Jean-Luc,
D'abord bienvenue sur le site.
Jean Claude Piel, fils de Claude Piel et détenteur du type, te renseignera de manière bien plus sûre et complète.
Son pseudo sur le site est BIG et je te conseille de le contacter par MP...
Ce dont je suis sûr, c'est que les ailes elliptiques des avions Piel doivent être dévrillées.
celles qui ont été construites vrillées n'ont pas besoin d'être modifiées, mais le vrillage de celles à construire doit être de 0°
cela entraine une modification du calage de l'aile, avec un angle qui varie selon les types.
Bons Vols
Philippe Dejean
D'abord bienvenue sur le site.
Jean Claude Piel, fils de Claude Piel et détenteur du type, te renseignera de manière bien plus sûre et complète.
Son pseudo sur le site est BIG et je te conseille de le contacter par MP...
Ce dont je suis sûr, c'est que les ailes elliptiques des avions Piel doivent être dévrillées.
celles qui ont été construites vrillées n'ont pas besoin d'être modifiées, mais le vrillage de celles à construire doit être de 0°
cela entraine une modification du calage de l'aile, avec un angle qui varie selon les types.
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- Jean-Luc Coulon
- Formation Théorique
- Messages : 5
- Enregistré le : 01 nov. 2018 11:40
Re: Bienvenue
Merci pour le message de bienvenue.
Merci pour l’info, je contacterai le fils de Claude.
Merci pour l’info, je contacterai le fils de Claude.
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bonjour,
Je suis un tout nouveau, plutôt ULMiste de 30 ans. Je ne fais pas (tout de suite) de restauration ou de construction. par contre je m'y intéresse et donne une petit coup de main à une connaissance qui refait un CP30 émeraude :)
Au plaisir de vous lire !
Guillaume - Terrines
Je suis un tout nouveau, plutôt ULMiste de 30 ans. Je ne fais pas (tout de suite) de restauration ou de construction. par contre je m'y intéresse et donne une petit coup de main à une connaissance qui refait un CP30 émeraude :)
Au plaisir de vous lire !
Guillaume - Terrines
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bonjour à tous, merci pour votre accueil !
Alors je me présente Florent, au nord de Toulouse,
Il y a deux ans, je fais l’acquisition de l’onyx-bi numéro 8.
C’est donc un RF212 B Avec un 582.
Après quelques travaux de remise en état, des reports suite au confinement, et enfin trouver un bon pilote d’essai qui a accepté de dompter la bête.
Ça y est, il est revenu en l’air au début du mois de décembre2021.
Depuis je suis lâché dessus et il a cinq heures de vols supplémentaires.
maintenant, je vais aller faire un post dans la rubrique qui va bien, j’ai plein de questions à vous poser!
À très bientôt,
au plaisir de vous croiser sur un terrain,
Florent.
Alors je me présente Florent, au nord de Toulouse,
Il y a deux ans, je fais l’acquisition de l’onyx-bi numéro 8.
C’est donc un RF212 B Avec un 582.
Après quelques travaux de remise en état, des reports suite au confinement, et enfin trouver un bon pilote d’essai qui a accepté de dompter la bête.
Ça y est, il est revenu en l’air au début du mois de décembre2021.
Depuis je suis lâché dessus et il a cinq heures de vols supplémentaires.
maintenant, je vais aller faire un post dans la rubrique qui va bien, j’ai plein de questions à vous poser!
À très bientôt,
au plaisir de vous croiser sur un terrain,
Florent.
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Superbe Florent, il est très beau.
Tu as du te régaler à ses commandes, racontes nous un peu tes impressions
Tu as du te régaler à ses commandes, racontes nous un peu tes impressions
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bonjours / Hello!
David here from England. I now have the pleasure of owning Super Emeraude G BCHP. I hope to meet many other owners in due course...a trip to France for a fly in would be good.
David
David here from England. I now have the pleasure of owning Super Emeraude G BCHP. I hope to meet many other owners in due course...a trip to France for a fly in would be good.
David
- Trevor WILCOCK
- Brevet de Base
- Messages : 66
- Enregistré le : 13 mai 2005 16:02
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bienvenu au Forum, David.
I understand you will be based at Popham. I am co-owner of Binder Smaragd CP301S G-DENS at Garston Farm - will look out for you at UK events. Et oui, une réunion en France, ça sera agréable!
Trevor
I understand you will be based at Popham. I am co-owner of Binder Smaragd CP301S G-DENS at Garston Farm - will look out for you at UK events. Et oui, une réunion en France, ça sera agréable!
Trevor
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Je suis du Kent, Royaume-Uni, je possède deux avions, un PA31 Navajo à Biggin Hill, dont personne ici ne se soucie, et mon beau Scintex Emeraude à Rochester.
Je suis anglais, et l'une des rares personnes que je connaisse qui n'a pas réussi à trouver un moyen d'obtenir un passeport européen, mais je suis un francophile complet. J'ai vécu à Paris dans les années 1970 et mon français est encore compréhensible, bien qu'un peu daté.
Quoi qu'il en soit, après une vie de pilote professionnel, je reviens à la base, et ma femme et moi volons avec "Emma" tous les jours où nous le pouvons. Pour l'instant, nous n'avons pas l'autorisation ou l'assurance de traverser la Manche, mais je vais organiser cela pour le printemps.
Je me réjouis de tout apprendre de vous.
Timothy Nathan
Scintex Emeraude
EGTO Rochester
Scintex Emeraude
EGTO Rochester
- Trevor WILCOCK
- Brevet de Base
- Messages : 66
- Enregistré le : 13 mai 2005 16:02
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bienvenu Timothy!
Trevor Wilcock
CP301S G-DENS, Garston Farm
Trevor Wilcock
CP301S G-DENS, Garston Farm
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bienvenue à toi Timothy.
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
G-CKCF accidenté le 31/10/2022 (arrêt moteur après le décollage selon médias)
Bon rétablissement aux passagers bléssés.
Bon rétablissement aux passagers bléssés.
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Oh mince alors !!!!
Timothy, des nouvelles rassurantes ?
Timothy, des nouvelles rassurantes ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bonjour à tous,
Un petit message de présentation.
Nous venons d'acquérir un CP320 F-PZAZ depuis début décembre pour notre plus grand bonheur.
En bon état général il faut un peu bosser le tableau de bord pour le moderniser.
Bon vol a tous
Loic
Un petit message de présentation.
Nous venons d'acquérir un CP320 F-PZAZ depuis début décembre pour notre plus grand bonheur.
En bon état général il faut un peu bosser le tableau de bord pour le moderniser.
Bon vol a tous
Loic
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bonjour à tous,
Eric, je vole à Lorient et je me suis toujours intéressé au Super émeraude ayant volé dessus dans les les années 90
Je viens sur ce forum car j'envisage d'en acquérir un et je souhaites en savoir plus sur cette machine
Merci d'avance à tous ceux qui partagent leurs connaissances et expériences ici
Eric
Eric, je vole à Lorient et je me suis toujours intéressé au Super émeraude ayant volé dessus dans les les années 90
Je viens sur ce forum car j'envisage d'en acquérir un et je souhaites en savoir plus sur cette machine
Merci d'avance à tous ceux qui partagent leurs connaissances et expériences ici
Eric
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bienvenue sur le forum
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bonjour Eric,
Je vends mon Emeraude , il est dans l'annonce sur ce forum. Ce n'est pas un Super Emeraude, mais c'est un Emeraude Super... ! Etat rare ! Tu peux venir en voisin pour le voir, il est basé à REDON .
A bientôt !
Gérard.
Je vends mon Emeraude , il est dans l'annonce sur ce forum. Ce n'est pas un Super Emeraude, mais c'est un Emeraude Super... ! Etat rare ! Tu peux venir en voisin pour le voir, il est basé à REDON .
A bientôt !
Gérard.
-
- Formation Théorique
- Messages : 1
- Enregistré le : 15 juil. 2023 11:39
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bonjour @ tous les membres.
Ratatouille/ alat: de retour dans le 82 et sur le forum après de multiples déménagements liés a changements professionnels et construction d une maison. ..
Je souhaite retrouver un CP soit type diamant ou saphir.
Bons vols
Remy
Ratatouille/ alat: de retour dans le 82 et sur le forum après de multiples déménagements liés a changements professionnels et construction d une maison. ..
Je souhaite retrouver un CP soit type diamant ou saphir.
Bons vols
Remy
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
bonjour Ratatouille,
J'ai une construction d'un SUPEr-DIAMAND à vendre.
Contact en MP ?
A bientôt
Etienne
J'ai une construction d'un SUPEr-DIAMAND à vendre.
Contact en MP ?
A bientôt
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bonjour a tous,
Je m'appelle Igor, le suis jeune ppl et récemment secrétaire de l'association RSA Aeroaixperimental basée a Aix Les Milles.
Je découvre les avions Piel qui ont l'air d'être de belles machines, si jamais vous passez par chez nous n'hésitez pas à nous faire signe sur notre page Facebook, si je suis dans le coin je viendrai à votre rencontre avec plaisir.
Je ne suis pas sur de me lancer dans une construction en partant des plans, et encore que ... mais peut être qu'un projet a finir pourrait être une option ... Je suis donc là pour aller à la pêche aux infos et pourquoi pas faire des rencontres, j'aime beaucoup le saphir, et là je découvre aussi super diamant qui a ont air d être sympa.
Je suis assez costaud, 1m92 et 105 kg, et j'aimerai balader avec ma femme et mon fils de 12 ans si possible... Voir m'initier un peu a la montagne...
Au plaisir d'échanger !
Je m'appelle Igor, le suis jeune ppl et récemment secrétaire de l'association RSA Aeroaixperimental basée a Aix Les Milles.
Je découvre les avions Piel qui ont l'air d'être de belles machines, si jamais vous passez par chez nous n'hésitez pas à nous faire signe sur notre page Facebook, si je suis dans le coin je viendrai à votre rencontre avec plaisir.
Je ne suis pas sur de me lancer dans une construction en partant des plans, et encore que ... mais peut être qu'un projet a finir pourrait être une option ... Je suis donc là pour aller à la pêche aux infos et pourquoi pas faire des rencontres, j'aime beaucoup le saphir, et là je découvre aussi super diamant qui a ont air d être sympa.
Je suis assez costaud, 1m92 et 105 kg, et j'aimerai balader avec ma femme et mon fils de 12 ans si possible... Voir m'initier un peu a la montagne...
Au plaisir d'échanger !
Basé a LFMA - Aix les Milles (13)
Membre de l'association aeroaixperimental
Membre de l'association aeroaixperimental
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1096
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Bonjour Igor,
Effectivement, le Super-Diamant est une très belle machine, et son comportement très agréable.
(Je suis l'heureux propriétaire du F-PYQO)
Je comprends très bien ton souhait de faire voler ta famille.
De mon point de vue, la devise du RSA "Construire pour voler" pose juste un petit problème pour de plus en plus de monde : le délai de construction.
Fort heureusement, on trouve des avions à terminer ou même en état de vol, pour en profiter de suite... Et rien n’empêche de construire en parallèle.
Bienvenue sur le site, et peut-être un jour dans la famille des pilotes d'avions Piel.
Philippe Dejean
Effectivement, le Super-Diamant est une très belle machine, et son comportement très agréable.
(Je suis l'heureux propriétaire du F-PYQO)
Je comprends très bien ton souhait de faire voler ta famille.
De mon point de vue, la devise du RSA "Construire pour voler" pose juste un petit problème pour de plus en plus de monde : le délai de construction.
Fort heureusement, on trouve des avions à terminer ou même en état de vol, pour en profiter de suite... Et rien n’empêche de construire en parallèle.
Bienvenue sur le site, et peut-être un jour dans la famille des pilotes d'avions Piel.
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Inscription Nouveaux Membres / Welcome New Members
Merci Philippe,
Effectivement, la construction en parallèle ou peut être finir un projet qui ne l'aurais pas été parait un bon plan.
En revanche j'ai quand même une petite hésitation a reprendre un projet non finalisé, c'est difficile je trouve d'analyser si le projet qu'on récupère à bien été commencé et si on ne va pas se retrouver avec une mauvaise affaire et au finale une rénovation d'ampleur ... comment être sur que l'aile qu'on achète est conforme au plan et bien construite ...
En tout cas je compte bien me renseigner et pouvoir approcher voir essayer les avions de la famille :)
Effectivement, la construction en parallèle ou peut être finir un projet qui ne l'aurais pas été parait un bon plan.
En revanche j'ai quand même une petite hésitation a reprendre un projet non finalisé, c'est difficile je trouve d'analyser si le projet qu'on récupère à bien été commencé et si on ne va pas se retrouver avec une mauvaise affaire et au finale une rénovation d'ampleur ... comment être sur que l'aile qu'on achète est conforme au plan et bien construite ...
En tout cas je compte bien me renseigner et pouvoir approcher voir essayer les avions de la famille :)
Basé a LFMA - Aix les Milles (13)
Membre de l'association aeroaixperimental
Membre de l'association aeroaixperimental