Freins CP301
Freins CP301
Bonjour,
Mon avion est équipé de frein style "talonettes", actionnés par cables, Je souhaite les passer en hydrauliques, et donc installer des maître-cylindres sans pour autant modifier en profondeur ce qui existe (je suis puriste!).
Quelqu'un pourrait t'il me prendre des photos de détail de cette installation, j'ai apercu quelques avions modifiés de la sorte dans la galerie.
Merci d'avance,
Anthony
Mon avion est équipé de frein style "talonettes", actionnés par cables, Je souhaite les passer en hydrauliques, et donc installer des maître-cylindres sans pour autant modifier en profondeur ce qui existe (je suis puriste!).
Quelqu'un pourrait t'il me prendre des photos de détail de cette installation, j'ai apercu quelques avions modifiés de la sorte dans la galerie.
Merci d'avance,
Anthony
Re: Freins CP301
Salut
Les freins actionnés par talonnette ne sont pas par câble, du moins je n'en ai encore jamais vu !!!
Aurais tu une photo de ton installation ?
Les freins actionnés par talonnette ne sont pas par câble, du moins je n'en ai encore jamais vu !!!
Aurais tu une photo de ton installation ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Freins CP301
Voici une photo, avant démontage bien sûr.
Il y avait un habillage en alu permettant de masquer les cables.
Il y a des réglages comme pour les freins de vélo vers le cadre principal...
Depuis tout cela a bien changé, la menuiserie du fuselage se termine, je mettrais bientôt des photos en ligne.
A+ Anthony
Il y avait un habillage en alu permettant de masquer les cables.
Il y a des réglages comme pour les freins de vélo vers le cadre principal...
Depuis tout cela a bien changé, la menuiserie du fuselage se termine, je mettrais bientôt des photos en ligne.
A+ Anthony
- Fichiers joints
-
- DSC00960.JPG (97.86 Kio) Vu 20862 fois
Re: Freins CP301
Salut
C'est étonnant en effet, c'est la première fois que je vois ce montage.
Les câbles vont jusqu'au roues ou bien vers des maitres cylindres ?
C'est étonnant en effet, c'est la première fois que je vois ce montage.
Les câbles vont jusqu'au roues ou bien vers des maitres cylindres ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Freins CP301
non non, ensuite cable + gaine jusqu'au freins!
Système beaucoup utilisé sur les jodel. Les roues n'ont même pas de roulements, seulement des paliers Bronze.
Le Bucker sur lequel je vole est de 1935 et use de la même technologie! Comme quoi...
Bon ceci dit, l'heure est à l'hydraulique, soyons clair!
Anthony
Système beaucoup utilisé sur les jodel. Les roues n'ont même pas de roulements, seulement des paliers Bronze.
Le Bucker sur lequel je vole est de 1935 et use de la même technologie! Comme quoi...
Bon ceci dit, l'heure est à l'hydraulique, soyons clair!
Anthony
Re: Freins CP301
Salut
Tu veux garder les talonnettes ou bien du bout des pieds ?
Tu veux garder les talonnettes ou bien du bout des pieds ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Freins CP301
Je souhaite garder mes talonettes pour le côté old school ...
Re: Freins CP301
Bonjour !
Regarde sur les photos de la galerie rubrique "Pédro et son CP80" le montage des pédales de freins et des maitres cylindre sur le plancher du 08.
MDO, c'est le non la boite ou j'ai acheté, j'ai la doc et les tarifs si tu veux.
Tu pourras au moins faire le haut quand à la suite la c'est plus compliqué sans changer les fusées, jantes et étriers de freins !
si tu es dans l'embaras, tél moi au 0668530343 pour plus d'explications !
Pédro.
Regarde sur les photos de la galerie rubrique "Pédro et son CP80" le montage des pédales de freins et des maitres cylindre sur le plancher du 08.
MDO, c'est le non la boite ou j'ai acheté, j'ai la doc et les tarifs si tu veux.
Tu pourras au moins faire le haut quand à la suite la c'est plus compliqué sans changer les fusées, jantes et étriers de freins !
si tu es dans l'embaras, tél moi au 0668530343 pour plus d'explications !
Pédro.
CP80 n°8
Re: Freins CP301
Le CP301 F-BISN possède un montage correspondant à ce que je recherche...si quelqu'un a des photos je suis preneur!
J'ai vu les photos du CP80, je pensais également à un montage de ce type. Je pense utiliser des maître-cylindres classique genre cleveland.
Pour le reste, j'ai déja les roues et les freins tambours hydrauliques, d'origine CP301. Il me manque encore les fusées, que j'usinerai au moment venu.
Merci, Anthony
J'ai vu les photos du CP80, je pensais également à un montage de ce type. Je pense utiliser des maître-cylindres classique genre cleveland.
Pour le reste, j'ai déja les roues et les freins tambours hydrauliques, d'origine CP301. Il me manque encore les fusées, que j'usinerai au moment venu.
Merci, Anthony
Re: Freins CP301
Salut
L'installation de Pédro est pas mal mais en mono-pilote, en bi-place sur l’Émeraude, tu vas être embêter par les tubes des palonniers pilote - copilote.
Je vais essayer de te faire des photos du boitier où sont logés les maitres cylindre sur le Scintex, il est un peu similaire au tiens, tu n'auras peut être pas grand chose à modifier.
Je me suis également penché sur le problème et j'avais trouver ça, assez sympathique pour du freinage au talon.
L'installation de Pédro est pas mal mais en mono-pilote, en bi-place sur l’Émeraude, tu vas être embêter par les tubes des palonniers pilote - copilote.
Je vais essayer de te faire des photos du boitier où sont logés les maitres cylindre sur le Scintex, il est un peu similaire au tiens, tu n'auras peut être pas grand chose à modifier.
Je me suis également penché sur le problème et j'avais trouver ça, assez sympathique pour du freinage au talon.
- Fichiers joints
-
- HeelOperatedMC1.jpg (5.64 Kio) Vu 20791 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Freins CP301
Effectivement c'est pas mal, j'avais trouvé quelque chose d'équivalent chez Spruce, il s'agit des maitre-cylindres de frein pour piper cub.
Comme tu l'as compris, l'idée est de conserver l'apparence d'origine, je veux un Piel comme celui de 1962!
Question qui n'a rien à voir, comment fait-on pour créer un dossier photo restauration dans la galerie?
Anthony
Comme tu l'as compris, l'idée est de conserver l'apparence d'origine, je veux un Piel comme celui de 1962!
Question qui n'a rien à voir, comment fait-on pour créer un dossier photo restauration dans la galerie?
Anthony
Re: Freins CP301
On me demandeAnthony a écrit : Question qui n'a rien à voir, comment fait-on pour créer un dossier photo restauration dans la galerie?
Anthony

Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Freins CP301
oui je le veux!
Re: Freins CP301
Restauration CP301 N°32 F-PKFJ by Anthony
Merci :-)
Merci :-)
Re: Freins CP301
Bonsoir Anthony
Je viens de voir tes photos sur ta galerie et je tiens à te féliciter pour ce projet de restauration oh combien ta tache ne va pas être de tout repos.
Tu sauves par ce projet une Pierre Précieuse qui était sans doute voué à l'abandon au vue des photos.
Bravo, je te souhaite beaucoup de courage.
Je pense d'après les photos qu'il est collé Certus et je vois également beaucoup de traces d'humidité sur l'aile, les collage n'ont pas souffert ?
CP30 N°32 de 1961, tu peux nous en dire un peu plus sur son histoire ?
Je viens de voir tes photos sur ta galerie et je tiens à te féliciter pour ce projet de restauration oh combien ta tache ne va pas être de tout repos.
Tu sauves par ce projet une Pierre Précieuse qui était sans doute voué à l'abandon au vue des photos.
Bravo, je te souhaite beaucoup de courage.
Je pense d'après les photos qu'il est collé Certus et je vois également beaucoup de traces d'humidité sur l'aile, les collage n'ont pas souffert ?
CP30 N°32 de 1961, tu peux nous en dire un peu plus sur son histoire ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Freins CP301
Bonjour,
Merci pour ces encouragements.
J'ai récupéré cet Emeraude en Nord Bretagne, il était dans une grange depuis une vingtaine d'année.
Sa restauration avait été commencée par une association, dissoute entre temps, comme souvent.
J'ai pû heureusement récupérer un certificat d'immatriculation à mon nom avant de rentrer dans le vif du sujet.
Depuis, j'ai pu récupérer tous les carnets de l'avion, avec l'historique complet...Cet avion n'a que 2000h, il volait beaucoup du coté de Besançon.
L'aile a effectivement souffert un petit peu de l'humidité, de toute façon il est indispensable de changer tous les coffrages de bord d'attaque pour vérifier les collages. Le plus inquiétant pour moi est un réparation des cales de train qui me semble un peu tendue...Je vais investigué la dessus une fois que j'aurai fini le fuselage, début 2013. La menuiserie sera de toute facon vérifiée par un menuisier aéro de 45 ans de métier...
Je précise que je suis professionnel aéro, je travaille chez Aéro Restauration Service à Darois. Il y a un entourage de bons conseil pour les questions sans réponse, en plus des moyens technique pour restaurer un avion!
Bientôt la suite des photos, Anthony
Merci pour ces encouragements.
J'ai récupéré cet Emeraude en Nord Bretagne, il était dans une grange depuis une vingtaine d'année.
Sa restauration avait été commencée par une association, dissoute entre temps, comme souvent.
J'ai pû heureusement récupérer un certificat d'immatriculation à mon nom avant de rentrer dans le vif du sujet.
Depuis, j'ai pu récupérer tous les carnets de l'avion, avec l'historique complet...Cet avion n'a que 2000h, il volait beaucoup du coté de Besançon.
L'aile a effectivement souffert un petit peu de l'humidité, de toute façon il est indispensable de changer tous les coffrages de bord d'attaque pour vérifier les collages. Le plus inquiétant pour moi est un réparation des cales de train qui me semble un peu tendue...Je vais investigué la dessus une fois que j'aurai fini le fuselage, début 2013. La menuiserie sera de toute facon vérifiée par un menuisier aéro de 45 ans de métier...
Je précise que je suis professionnel aéro, je travaille chez Aéro Restauration Service à Darois. Il y a un entourage de bons conseil pour les questions sans réponse, en plus des moyens technique pour restaurer un avion!
Bientôt la suite des photos, Anthony
Re: Freins CP301
Salut,
ci-joint des photos de mes maitre-cylindres (satmo) sur un Emeraude Scintex de 1961 (N°571)
Bons vols à tous
ci-joint des photos de mes maitre-cylindres (satmo) sur un Emeraude Scintex de 1961 (N°571)
Bons vols à tous
- Fichiers joints
-
- DSCN0959.JPG (224.86 Kio) Vu 20679 fois
-
- DSCN0962.JPG (248.72 Kio) Vu 20672 fois
-
- DSCN0964.JPG (252.75 Kio) Vu 20665 fois
CP 315 C2 F-BJVB
Re: Freins CP301
Un grand merci!
Anthony
Anthony
Re: Freins CP301
Les maître-cylindres semblent être les même que sur les Robins. Le problème est qu'il sont indémontables et donc à jeter quand ils fuient.
Je vais voir pour adapter des Cleveland ou équivalent, aisément reconditionables pour 5€ de joints!
Les photos me sont d'une grande aide en tout cas, merci.
Anthony
Je vais voir pour adapter des Cleveland ou équivalent, aisément reconditionables pour 5€ de joints!
Les photos me sont d'une grande aide en tout cas, merci.
Anthony
Re: Freins CP301
Salut Anthony
Les cylindres proviennent de chez Stamo et sont encore fabriqués.
Les cylindres proviennent de chez Stamo et sont encore fabriqués.
Un avion Piel, sinon rien ....
- Grospatrol
- Formation Théorique
- Messages : 7
- Enregistré le : 21 nov. 2005 12:12
Re: Freins CP301
Salut,
J'aurai besoin d'un maitre cylindre pour mon emeraude, quelqu'un aurait la référence de chez Satmo? ou bien un en bon état? Merci.
Bons vols.
J'aurai besoin d'un maitre cylindre pour mon emeraude, quelqu'un aurait la référence de chez Satmo? ou bien un en bon état? Merci.
Bons vols.
Re: Freins CP301
Laisse moi regarder dans mon stock, j'en avais acheté des neuf chez Satmo que j'avais installé mais je vais passer en freins à disques, donc je n'en ai plus besoin, tu prends les deux éventuellement ?Grospatrol a écrit :Salut,
J'aurai besoin d'un maitre cylindre pour mon emeraude, quelqu'un aurait la référence de chez Satmo? ou bien un en bon état? Merci.
Bons vols.

Un avion Piel, sinon rien ....