CP70 Béryl

Vous avez quelque chose à vendre, c'est par ici
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cp1315
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CP70 Béryl

Message par cp1315 »

Année 1986
Validité CDN 29 10 2013.
Moteur C90 14 F 840 heures entièrement révisé(changer à neuf:alternateur démarreur carburateur pompe mécanique et électrique allumage,peinture )
Cellule ,peinture neuve ,doubles commandes place arrière .

Prix 15000E en l'état

francois.julliand@wanadoo.fr

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Un avion Piel, sinon rien ....
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cp1315
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Re: CP70 Béryl

Message par cp1315 »

Regardez comme il est magnifique ce CP70 :Jumpy:

Et le prix !!!
Un avion Piel, sinon rien ....
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Philippe Dejean
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Re: CP70 Béryl

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent,
cp1315 a écrit :Regardez comme il est magnifique ce CP70 :Jumpy:

Et le prix !!!
Effectivement, c'est un très bel avion... pour un prix pour lequel naguerre on aurait tout juste espéré trouver un monoplace pas forcément en très bon état.

La tendance de marché à la baisse qu'on note depuis quelques années est de plus en plus nette. Elle est la conjonction de plusieurs facteurs structurels :

1/ Facteur temporel : la plupart des avions Piel construits par les amateurs ont entre 10 et 30 ans, et donc leurs constructeurs ont de 10 à 30 ans de plus que lors de leur construction... Ils sont potentiellement vendeurs à relativement court terme.

2/ facteur démographique : Les constructeurs de CP sont majoritairement des "babyboomers" nés après la 2eme guerre mondiale donc plus nombreux que les générations suivantes d'acheteurs.

3/ Facteur économique : La croissance économique est compromise pour "un certain temps" et un des secteurs les plus touchés sera forcément celui des loisirs dont notre aviation amateur fait partie.

Tout ça concourt à rendre les avions d'amateurs très peu chers à la vente, et en tout cas moins chers que les matériaux et les équipements pour les construire...

En effet, je suis sûr que 15000 euros ne suffisent pas pour acheter le bois, la toile,... ... l'hélice et le moteur pour faire ce Béryl.
Autrement dit le travail d'un constructeur actuel est rémunéré... négativement ! (il faut payer pur travailler)

Alors tout dépend de quel type de constructeur chacun fait partie

Les premiers sont constructeurs avant tout : Cogiter, calculer, dessiner, construire, modifier, c'est ça leur vrai loisir, voler n'est qu'un alibi.

Les autres sont des pilotes, qui ont envie d'une machine qui n'existe pas dans les aéroclubs. Si à une époque il était nécessaire de construire avant de voler, le prix de vente en baisse des avions de construction amateur change la donne.
Il est probable qu'on va voir de plus en plus d'avions être achetés voler tels quels, certains finiront un avion "terminé à 80%" avec une petite touche personnelle, mais de moins en moins de conctructeurs "à l'ancienne".

Le seul risque à cette baisse de prix, c'est qu'il y ait une spéculation à la baisse :
"J'attends encore un peu avant d'acheter, je trouverai moins cher"
Car dans ces conditions, nombres de machines risquent d'être négligées, parquées dehors dans une lente agonie...

Donc : Si vous avez envie de voler, n'attendez pas trop : achetez pour voler.

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
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