A hélice et à vapeur...

Répondre
Avatar du membre
FAUVET Damien
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 313
Enregistré le : 28 mars 2006 09:47

A hélice et à vapeur...

Message par FAUVET Damien »

http://www.youtube.com/watch?v=nw6NFmcnW-8

Très intéressant (et amusant la capacité à reculer) ! :Jumpy:

J'y vois un intérêt... en mettant un générateur de vapeur derrière une turbine régénérative...(oui, je sais Philippe, c'est le cycle combiné, cher à nos amis d'EDF...) :angel_not:

Bon, ne nous égarons pas, je retourne à mon projet... :bye1:

A+
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: A hélice et à vapeur...

Message par Philippe Dejean »

Bonsoir à tous,
FAUVET Damien a écrit :Très intéressant (et amusant la capacité à reculer) ! :Jumpy:
On fait aussi bien avec une hélice à pas variable ou un moteur électrique...
Et puis le rendement d'une bonne locomotive étant au mieux d'une dizaine de pourcents, le moteur à vapeur de 150 HP devait consommer au moins autant de pétrole qu'un moteur à essence de 400 HP, soit dans les 80 litres à l'heure à 75%...
Même sans ton échangeur, ta petite turbine fait au moins 2 fois mieux !

Si on ajoute que le panache de vapeur qu'on voit sur le film c'est de l'eau qui n'est pas récupérée par le condenseur, le devis de masse et/ou l'autonomie doivent être désastreux !
FAUVET Damien a écrit :J'y vois un intérêt... en mettant un générateur de vapeur derrière une turbine régénérative...(oui, je sais Philippe, c'est le cycle combiné, cher à nos amis d'EDF...) :angel_not:
Le cycle combiné de 100 à 1000 MW fermement ancré sur le plancher des vaches oui, 100 kW sur un avion secoué par les turbulences...

FAUVET Damien a écrit :Bon, ne nous égarons pas, je retourne à mon projet... :bye1:
C'est bien plus prometteur !

Bons Vols et bonnes fêtes

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: A hélice et à vapeur...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Damien,

[quote="FAUVET Damien"] J'y vois un intérêt... en mettant un générateur de vapeur derrière une turbine régénérative...(oui, je sais Philippe, c'est le cycle combiné, cher à nos amis d'EDF...) :angel_not: [quote]

Le cycle combiné de meilleur rendement n'est pas forcément celui qui est composé avec la turbine à combustion la plus efficace :
Premier cas : Turbine à combustion N° 1 rendement 38% température des fumées 600°C température au condenseur 25°C -> rendement global du cycle combiné 59,5%
Deuxième cas : Turbine à combustion N° 2 rendement 40,5% température des fumées 480°C température au condenseur 25°C -> rendement global du cycle combiné 57%

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à récupérer en terme de puissance motrice derrière une turbine régénérative, justement parce que l'échangeur a déjà prélevé la partie la plus intéressante (chaude) de l'énergie des fumées.
S'il s'agit de récupérer le la chaleur basse température (200°C environ) pour un process industriel (distillation) ou tertiaire (frigos), c'est une autre histoire...

Donc si tu veux utiliser la chaleur résiduelle pour chauffer la cabine ou dégivrer la cellule ça doit être faisable, mais pour le reste, il n'est pas sûr que le jeu en vaille la chandelle : Mieux vaut ajouter la masse de ton système supplémentaire sous forme d'échangeurs plus grands et augmenter ton rendement de turbine régénérative (Je crois que les 40% ont déjà été dépassés).

Ceci-dit, le cycle eau-vapeur sonne comme "cyclo-vapeur" :
Une sorte de vélosolex qui roule à 30 km/h en faisant tchou-tchou et en consommant 1 à 2 kg de bois tous les 10 km...
Par ces temps de pétrole qui se raréfie ou du moins dont le prix a une nette tendance à la hausse à long terme, il y a peut-être quelque chose à creuser...
(Si un modéliste ferroviaire "Vapeur" lit ces lignes, qu'il n'hésite pas à donner son avis !)

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: A hélice et à vapeur...

Message par AERODYNE »

Euh c'est quoi une turbine régénérative ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: A hélice et à vapeur...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Matthieu,

Je croyais que Damien allait répondre à
AERODYNE a écrit :Euh c'est quoi une turbine régénérative ?
Mais non... Alors je m'y colle modestement (pas spécialiste)

Tous les moteurs à combustion internes ne sont jamais que des moteurs à air chaud, et ces moteurs suivent toujours le cycle :
- Aspiration (dehors)
- Compression
- Echauffement (combustion généralement, mais ça peut aussi être échange)
- Détente
- Echappement (dehors)

Et comme l'échauffement a fait croitre le produit (pression x volume), la détente produit plus de travail que n'en a nessecité la compression.

Dans une petite turbine, on ne peut pas pousser la compression aussi loin que dans une grosse (nombre de roues et débit de fuite) alors la différence de température entre l'ambiante et l'air comprimé d'une part et et celle de par et d'autre de la turbine de détente, sont assez faible.

Autrement dit l'air qui sort du compresseur n'est pas très chaud et les fumées qui sortent de la turbine le sont encore beaucoup.
Cela se traduit par un rendement assez médiocre car une bonne partie de la chaleur de combustion est perdue à l'échappement.

L'idée de la turbine régénérative consiste à "régénérer" une partie de cette chaleur en réchauffant l'air comprimé à l'aide des fumées détendues (mais encore chaudes) dans un échangeur, ce qui économise autant de carburant pour arriver à la température d'entrée de la turbine de détente !

Le gain qui est déjà notable sur une grande turbine devient considérable sur une petite. Avec un très bon échangeur on est pas loin de doubler le rendement (de 20 à 40 %)...

Or Damien développe un petit turbopropulseur régénératif de 50 kW avec un rendement objectif d'au moins 30% (35% pour la série ?) pour une masse tout équipée nettement inférieure à celle d'un moteur à piston équivalent...

50 kW en continu, c'est l'équivalent d'un moteur de 90 HP à 75% pour une consommation estimée aux environs de 13 à 15 litres de kéro, de gazole ou de FOD à l'heure.
Une hélice à pas variable (la masse n'est pas un problème ici) permettrait d'aussi bonnes perfos de montée que celles de la même cellule motorisé par un C90 avec une hélice à pas fixe adaptée pour la croisière.

(accessoirement, la turbine induit beaucoup moins de trainée de refroidissement)

Donc, je réitère mon soutien à Damien et

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre