Ecrous prisonniers M5 ???

Répondre
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Ecrous prisonniers M5 ???

Message par Mael »

Bonjour tout le monde,

Je cherche des écrous prisonniers M5 freins pour remplacer ceux de mes ailerons et de mes volets.

Je n'arrive pas a en trouver... Quelqu'un a t'il une adresse ?

D'avance merci,
Maël.
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Ecrous prisonniers M5 ???

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Ecrous prisonniers M5 ???

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Ne perd pas de temps à chercher ce genre d'écrous dit "prisonniers" (soit avec 2 pattes de fixations et une bague frein en nylon) c'est devenu un "mouton à cinq pattes" totalement introuvable de nos jours.
A une époque, je me fournissait chez "Simmonds" à Suresne seul fabriquant à ma connaissance de ces écrous, depuis le siège de cette boite à disparu, délocalisé dans la Sarthe, et ils refusent de vendre aux particuliers, de plus, les tarifs sont devenus complètement délirants.

Les écrous freins (réf GAL 106) sont destinés à être fixé directement sur les structures en bois, avec 2 vis de 3 mm.
Les écrous flottants, sont destinés à être rivés sur une surface métallique. Ne pas fixer directement sur la structure, le freinage est très puissant et il y a risque d'arrachage des vis de fixations.

Contrairement à la légende, les écrous freins (prisonniers ou nylstop) sont prévus pour 15 montages/démontages au minimum, seuls les écrous à bagues en fibre rouge, sont prévus pour quelques démontages (3 à 4 maxi) mais ce type d'écrous est assez ancien, de nos jours on trouve uniquement des écrous freins à bagues nylon (blanche ou bleue selon les fabriquants) qui sont nettement plus souples, et ne se marquent plus comme le faisait la fibre.

Avec un peu de chance, tu peut trouver des restes d'anciens stocks (notamment de l'armée)
racheté par des amateurs prévoyants...

Je n'arrive pas à mettre des photos... (dossier trop lourd) dommage !
Fichiers joints
LA1068-ISO-M.pdf
Documentation technique sur les écrous prisonniers Simmonds GAL 106 et flottants.
(155.9 Kio) Téléchargé 749 fois
Gal-106.pdf
(128.24 Kio) Téléchargé 686 fois
Visserie.209.jpg
Visserie.209.jpg (102.22 Kio) Vu 7464 fois
Visserie.211.jpg
Visserie.211.jpg (95.82 Kio) Vu 7442 fois
Visserie.213.jpg
Visserie.213.jpg (114.04 Kio) Vu 7445 fois
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Ecrous prisonniers M5 ???

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Les écrous dit "prisonniers" se font en acier ou en alliage (dural) ceci se remarque bien sur les photos : ceux qui sont presque jaunes sont en alliage, ceux qui sont presque dorés sont en acier (traitement de surface bichromatés).
Les prix de ces écrous sont délirants, et ceux en alliages sont carrément scandaleux, j'ai eu un mal de chien à trouver un revendeur.... et devant le devis proposé j'ai vite jeté l'éponge (même le revendeur avait des doutes sur les prix, et il a demandé à Simmonds confirmation des tarifs !!).

Les solutions de remplacement :
River sur une petite plaque en acier, les rivets tout métal (2 rivets de 3 mm) la plaque étant ensuite fixée à la structure par 3 ou 4 vis à bois, ne pas fixer l'écrou directement sur le bois, toujours interposer une plaque acier.

Sertir sur une plaque en dural, des rivets taraudés fraisés... freinage par Loctite faible. (j'ai un doute sur la fiabilité à long terme de ce type de freinage, mais je dois avouer que plusieurs amateurs m'ont apportés des témoignages positifs, de toutes manière, il n'y a pas d'autres solutions...)

Braser les écrous ordinaire sur une plaque acier, les vis étant freinées par loctite "faible" pour démontage éventuel ultérieur.

Freiner la tête des vis par un fil à freiner en inox.

On trouve dans le commerce spécialisé, des petits écrous freins nylon (sans pattes de fixation) destinées à sertissage à la presse dans une plaque en dural... ce qui revient à faire des prisonniers à la demande, mais je craint que les prix demandés ne soient là encore élevé.

Autre solution, mais là elle reste à être réalisée : utiliser une petite coiffe en acier, qui vient se placer sur un écrou nylstop ordinaire, cette coiffe bloque l'écrou en rotation (forme interne à 6 pans) et comporte 2 pattes de fixation... mais cette idée doit encore être réalisée (emboutissage)... si il y a un amateur équipé.. c'est le moment !
Répondre