CP 301 n°32 F-PKFJ

Répondre
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par Anthony »

Bonjour tout le monde,

Après quelques années d'absence sur le forum (et oui ça passe!), me voici de retour avec une bonne nouvelle...Je suis heureux propriétaire du CP301 F-PKFJ n°32, construit en 1961.
J'ai récupéré cet avion au fond d'un hangar, recouvert par 15 ans de poussière...
Une chance, l'avion est complet et vraiment d'origine, et il possède LA verrière CP301 dans un état inespéré, une aubaine. Le moteur C90 et l'hélice font également partie du lot.
Au vu de la menuiserie et de la qualité des pièces chaudronnées, j'ai la quasi certitude que cet avion a été construit en usine (Coopavia certainement).
Évidemment, l'avion est collé certus, et je l'ai acquis en connaissance de cause.
J'ai vérifié le fuselage qui s'avère être dans un bon état. Par sécurité, je pense changer tous les goussets accessibles pour les recoller à la colle "moderne".
Le point noir provient d'une réparation sur les cales de train, qui ne m'inspire pas confiance (j'ai pu récupérer les photos de la réparation, à l'époque). C'est donc pour m'éviter trop de travail et pour plus de tranquillité que je recherche une voilure de CP 301, CP320 ou pourquoi pas autre type. Si vous avez des idées...Je suis aussi intéressé par vos avis concernant l'adaptation d'une autre aile que celle du 301.
S'il vous plait pas de polémique sur la certus, j'en connais les subtilités et dangers, je me fais conseiller par un menuisier aéro qui a 45 ans de métier derrière lui...Et je suis moi même mécanicien aéro.

En attendant, le fuselage est déja poncé à 75 % et les commandes de vol passent en peinture cette semaine :-)
Prochaine étape : Menuiserie,vernis et enduit colle pour le fuselage, bâti moteur et verrières!

A bientôt et merci pour vos conseils éclairés! :bye1:
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Anthony,

Changer d'aile... oui, mais pour quoi faire ?

Bien sûr, il semble que ta première préoccupation soit de te débarrasser des problèmes de fixation de train, mais si ce n'est que ça, cela n'en vaut probablement pas la peine (une bonne réparation localisée devrait faire l'affaire)

Si le but est de remplacer l'aile dont tu n'es pas sûr de l'état par une autre sans modification de ton cru, toute aile d'Emeraude ou de SuperEmeraude déjà correctement construite et conservée devrait faire l'affaire.

Si par contre, tu veux profiter de ce changement d'aile pour "améliorer" ton emeraude, il y a quelques pistes à suivre :

1/ L'angle de calage de l'aile des Emeraudes (et de la plupart des CP) est un peu élevé, ce qui signifie que l'avion a tendance à voler queue haute, le fuselage ne participant pas à la portance (voire limite déporteur), et la répartition de la portance sur l'envergure ressemblant à une ellipse cintrée au millieu (ce qui n'est évidemment pas optimal en terme de traînée). Réduire l'angle de calage de l'aile de l'Emeraude d'environ 2 degrés serait donc une piste interressante.

2/ Le vrillage de l'aile des Emeraudes (et de la plupart des CP) est un peu élevé, ce qui signifie que comme sur certains Jodels, en croisière, les extrémités des ailes sont déporteuses, ce qui dégrade inutilement la traînée. Claude Piel comptait revoir les plans de ses créations en intégrant un vrillage plus faible, voire nul.

3/ Toutes les Emeraudes et leurs dérivés utilisent le profil NACA 23012, dont les qualités ne sont plus à défendre, mais dont les caractéristiques ne sont pas toujours optimales pour tous les avions légers. Dans le cas de l'Emeraude avec 90 CV, on pourrait augmenter l'épaisseur du profil, et profiter de l'allègement de structure correspondant, sans rien perdre des performances. Un Profil NACA 23015, ou une évolution d'un NACA 4415 à l'emplanture vers un NACA 23015 au saumon permettrait de faire une aile au moins aussi performante pour quelques kilos de longeron en moins...
de plus, un profil un peu plus épais permettrait de faire plus facilement la jonction extrados de l'aile / flancs du fuselage en réduisant l'angle de calage (voir 1/)

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par Anthony »

Bonjour,

Je ne compte pas modifier en profondeur l'Emeraude. Après avoir essayé pas mal d'autres machines, je considère les qualités de vol de l'Emeraude bien suffisantes pour le petit pilote privé que je suis.
Ceci dit, la réflexion est intéressante quant aux "points faibles" de la machine.
Je souhaite changer de voilure non pas pour passer en fixation 4 trous des trains, ou par doute concernant les collages, mais plus car la réparation ayant eu lieu sur les cales de train me laisse perplexe. A mon goût, tout cela s'est passé un peu trop près des semelles de longeron. Dans tous les cas, si je dois conserver cette aile, je commencerai par aller voir en profondeur l'ampleur de la réparation (cachée par les coffrages).

Anthony.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par cp1315 »

Yo
Je pose mes fesses dans un avion collé certus de 1946, ça vole super bien (pour le moment), en respectant l'age de la machine bien entendu :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Anthony,
Anthony a écrit :Je souhaite changer de voilure non pas pour passer en fixation 4 trous des trains, ou par doute concernant les collages, mais plus car la réparation ayant eu lieu sur les cales de train me laisse perplexe. A mon goût, tout cela s'est passé un peu trop près des semelles de longeron. Dans tous les cas, si je dois conserver cette aile, je commencerai par aller voir en profondeur l'ampleur de la réparation (cachée par les coffrages).
Pour décharger la semelle du longeron des contraintes de roulage et d'atterrissage, (et accessoirement pour "nettoyer" l'aile de protubérances qui induisent forcément une trainée d'interaction), la solution serait peut-être de remplacer le train d'origine par un train à lame fixé directement sur le fuselage...

Bons Vols


Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par Anthony »

Bonjour,

Bonne nouvelle, on m'a contacté pour une aile de CP301 C2, Merci au site!
Savez vous quel type de colle utilisaient les ateliers Scintex?

Vous remerciant,
Anthony
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par cp1315 »

Bonjour

Je pense que c'est l'année de construction qui devrait t'aiguiller sur le type de colle utilisée ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par Anthony »

J'attends les photos qui devraient arriver ce soir... Ce sera plus parlant.

Par ailleurs, savez-vous si les voilures sont facilement interchangeables d'un avion à l'autre? L'entraxe des axes de voilure est-il identiques sur tous les modèles?
Merci de votre aide,

Anthony
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Monter une voilure de CP 320 sur un fuselage de CP 301 présente quelques difficultés : la largeur des deux longerons n'est pas la même... idem pour installer un train à lames, il faut bien fixer les lames quelque part, or les flancs de fuselage ne sont pas prévu pour cela, pas plus que le longeron qui devrait être renforcé en interne pour recevoir les attaches des lames..
Si les collages certus sont bon, il est nettement plus facile de faire sauter (proprement) le coffrage de bord d'attaque au droit du train, faire sauter au ciseaux à bois, les cales de fixation du train, bien nettoyer les anciens collages à l'abrasif, et recoller des cales neuves (en frêne) s'inspirer de ce qui se fait sur les CP 320 (je peux te faire des photos puisque je suis justement en cours de montage de ces pièces)... pour coller les pièces en frêne, ne pas oublier de "bretter" sérieusement les surfaces de collage; percer soigneusement les trous de 10 mm pour la fixation du train, (en profiter pour passer de trois à quatre) vis; vernir l'intérieur du montage avant fermeture (CP de 20/10) et re-coffrer le bord d'attaque (avec deux entures)... il te faudra enfin vérifier un à un les collages certus, pas la peine de forcer au risque d'arracher les goussets : si ça tient, c'est bon... vérifier la protection des bois (vernis) etc.... tu a de quoi t'occuper !!!
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par Anthony »

J'ai noté, en faisant la menuiserie du fuselage, une particularité. Les lisses se terminent suivant un plan à 45° environ sur le fuselage, coté avant. Je n'ai retrouvé aucun CP301 sur toutes les photos disponibles, construit comme tel.
Cela correspond bien cependant à la première version du CP30, visible sur le plan 3 vues.
La pose de l'arceau en lamellé collé qui fait cette coupure à 45° est un peu freestyle...
En tout cas, cela me confirme petit à petit que cet avion, déclaré en 1961, était en fait un assemblage de pièce d'au moins 2 avions (les perçages de faux longeron ont été décalés par le passé, preuve d'un assemblage "exotique"). Je pense que le fuselage est bien plus ancien.
La qualité des ajustages est en tout cas remarquable, preuve d'un menuisier compétent.
Des photos de la menuiserie fuselage terminées dans quelques jours!
Fichiers joints
20141110_121747.jpg
20141110_121747.jpg (183.76 Kio) Vu 9865 fois
20141110_231453.jpg
20141110_231453.jpg (203.23 Kio) Vu 9874 fois
cp30.jpg
cp30.jpg (77.22 Kio) Vu 9895 fois
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par Anthony »

Avec l'aide de Gérard Bouin qui m'a fournit un calque des vitres du F-BISI, je suis enfin venu à bout de mes coffrages de verrières!
J'ai dû cependant modifier la courbe de la découpe pour laisser passer l'arceau en lamellé collé.
Le résultat est du plus bel effet.

Anthony
Fichiers joints
20141119_201407 (Copier).jpg
20141119_201407 (Copier).jpg (102.81 Kio) Vu 9776 fois
20141119_201459 (Copier).jpg
20141119_201459 (Copier).jpg (102.17 Kio) Vu 9765 fois
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par vevere »

Bonjour Anthony,

continu à nous dire ou tu en es, et à poster des photos.
Je trouve les photos de cellules ou d'ailes encore plus belles avant entoilage qu'après !

vevere
Modifié en dernier par vevere le 12 janv. 2015 08:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: CP 301 n°32 F-PKFJ

Message par Anthony »

Bonjour,

Je vais remettre quelques photos prochainement.
Merci pour ces encouragements,

Anthony
Répondre