DIstributeur de bois

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viraz
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DIstributeur de bois

Message par viraz »

Bonjour a tous , je vais pas tarder a faire l'aquisition d'un plan de CP80 , je voudrais commencer a regarder ce que me coutera le bois pour realiser l'ensemble de la structure .

Auriez vous des liens interessants pour commander le bois ou faire faire des devis , étant étudiant et dans la vie active que l'an prochain , je souhaiterai espacé au plus mes depenses !!!


Par avance , merci
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .
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Ebonv
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Re: DIstributeur de bois

Message par Ebonv »

Bonjour,

Bravo pour cette excellente décision.

Perso, j'ai demandé à Valex le constructeur d'hélice (helices<point>valex<at>Wana.../a modifier/compléter comme il se doit)qui fait aussi les débit de bois.
Apparemment, ils ont les listes de débit par appareil et par module (empennage, aile, fuselage).

Tiens nous au courant.

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
viraz
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Re: DIstributeur de bois

Message par viraz »

Merci pour l'info , j'ai deja envoyé le devis pour un CP80 =====> 4500 euros , loin de mon budget d'étudiant ( en derniere année avec CDI a la clé mais bon , étudiant quand meme )

J'ai donc demandé un devis pour les nervures , stab et derive SC , d'apres les plans du CP , j'attend le verdict ...

En attendant , je vais voir un Beryl a avoir en co propriété , ici ce fixera ma priorité .

Merci encore .
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .
AFFLARD Jean-Claude
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Re: DIstributeur de bois

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Il existe également d'autres solutions pour se procurer du bois pour la construction aéronautique..
La plus facile, étant effectivement de s'adresser à un professionnel, et en ce domaine, je ne connait que Gréziller (Valex) , avantage : il dispose d'un grand choix de bois (Spruce, Epicéa, Hemlock, Douglas, Frêne et Hêtre.. etc ...) et tout est de haute qualité, bien entendu, sachant que le bois final correct avant débit est inférieur à 10 % du lot de départ, il faut bien que quelqu'un paye le rebut.... d'ou le prix ! c'est là, la formule la plus chère, mais également la plus facile !! mais ce n'est pas la seule : A condition de disposer de petites machines outils (scie circulaire et dégau-rabot, on peut ne demander qu'un semi-débit , soit débit de planches de plusieurs épaisseurs, qu'il est ensuite facile de débitter à la demande en baguettes de sections recherchées... avantage : on dispose des sections à la demande, inconvéniant : il faut les machines, et de bonne qualité, plus un local assez long pour pouvoir faire ce débit.
Au passage, on trouve facilement d'occasion de très bonnes machines à bois et à des prix très raisonnables... (je vous recommande tout particulièrement le matériel Kitty, parfaitement adapté à nos travaux), voir les annonces de la revue "système D".

Encore plus économique : achat d'une poutre brute (spruce, épicéa, hemlock ou douglas) il restera à en faire le débit, et pour cela il est impératif de disposer de machines professionnelles, voir avec le menuisier du coin... avantage : le plus économique , inconvéniant : il faut s'attendre à un rebut de 80 à 90 %, difficile à déceler avant le débit, il sera donc nécessaire de prévoir "très large" mais on peut effectuer un tri soigneux des poutres sur place, afin d'éliminer les plus gros défauts "visuels" (fil non rectiligne, ou non parallèle aux faces des poutres, noeux, fils "torse" par endroit, teinte non homogène, etc...) il restera les poches de résines internes, mais ceci ne sera décelable qu'après le débit...

Bien entendu, Valex ne vend pas de poutres brutes, il faudra voir avec des importateurs de bois spécialisés en marine (mâts de voilier, lisses de structures) ou destinés aux fabriquants d'échelles en bois qui utilisent en majorité du spruce, et de belle qualité ! (cela existe encore, car se sont les seules échelles totalement isolées) Donc, contacter des chantiers navals ou des fabriquants d'échelles.. voir sur internet ou sur les pages jaunes, ils disposent de bois de belle qualité, attention : n'utiliser que des bois autorisé en construction aéronautique, sinon gros problème avec la DGAC...
Autre détail : si l'appareil est destiné à la voltige, il sera nécessaire de disposer d'un rapport d'essais des bois détaillé, et dans ce cas, il sera obligatoire de passer par un professionnel, et je ne connait pas d'autres boite que Valex, tous les vendeurs de bois qualité aéro, ont disparus, le marché est bien trop faible pour faire tourner une boite, même petite !
Une adresse bien connue des amateurs : Bois-Marine à St Malo (demander Mr Christian Jean)
tél : 02 23 18 03 30, mais ce n'est pas la seule, voir du côté des chantiers navals nottament en Bretagne, ils connaissent bien le problème..
Il est donc possible d'obtenir du bois de qualité à prix raisonnable, mais cela suppose que tu te prenne en main : trouver un revendeur, trouver des poutres de belle qualité externe (choix visuel) les transporter, et enfin, les faire débiter, sans compter qu'il est nécessaire de disposer d'une liste des débits très détaillée, et précise..enfin évite le Douglas (Pin d'orégon) il est trop lourd, même si c'est le moins cher des 4 !! Autre source : les scieries des Vosges, ils disposent de beaux épicéa (chance, ce bois est Français !) c'est l'équivalent du Spruce Canadien, ce dernier étant le bois à préférer dans tous les cas (avec l'épicéa) Le spruce étant un "épicéa Canadien". Tu peut essayer de contacter Alain Léger... on ne sais jamais !!!
Enfin, pour faire un avion , prévoir deux poutres de 10X25 cm sur une longueur de 5 m minimum, ceci en bois final, bien entendu !
bon courage !
JCA
viraz
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Re: DIstributeur de bois

Message par viraz »

Un grand merci Jean Claude pour cette explication , et ces conseils , que je suivrais , je vais me renseigner, il me reste quelques mois avant le debut de la construction , je vais faire appelle a Valex pour le contre plaqué pour commencer par les nervures et la partie arriere de l'appareil ( stab ,dérive ), puis je me renseignerai pour acheter une grosse poutre de bois dur pour les longerons du fuselage , un pilote de ma plate forme tient une grosse entreprise de bois , je verais par lui pour la decoupe voir l'approvisionnement .

Encore merci !!!
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .
AFFLARD Jean-Claude
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Re: DIstributeur de bois

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Il existe une autre solution qui te conviendrais tout à fait : appelle moi au 05 46 94 65 52 ou internet : afflardjcl@aol.col...

Avant de commencer ta construction examine les plans en détail, lire et relire les divers plans afin de bien comprendre la fabrication et le montage des divers éléments.

Tu peut commencer à fabriquer les petites pièces "à la maison" (nervures, gouvernes, cadres et cintres etc..) cela ne demande pas beaucoups de place, et un investissement minimum, à condition de trouver le bois "qui va bien" et en petites quantité, et en cas d'erreur, il est facile et peu coûteux de recommencer..

Plusieurs semaines seront nécessaires pour installer l'atelier, et rassembler l'outillage indispensable (quelques dépenses à prévoir)

Si cela peut aider, je peut t'envoyer une copie numérisée des "Bulletins" consacré à la construction aéro en bois.. tout est expliqué en détails, du choix des bois à la certification : plus de 1100 pages en 13 N° ce guide pratique a permis à de nombreux constructeurs débuttants ou avertis, pour mener à bien leurs chantiers..

Au fait, l'orsque tu parle de "bois dur" pour le longeron, j'espère que tu pense au gabarits de collage et non pas au bois des semelles... qui seront bien entendu en spruce, ou épicéa, ou Hemlock, à l'exclusion de tout autre bois... en outre, le bois le meilleur, (aspect et qualité mécaniques) sera réservé au longeron (logique !)

JCA
pierre-yves aubry
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Re: DIstributeur de bois

Message par pierre-yves aubry »

bonjour à vous!

au sujet de votre recherche de bois, j'ai un bon stock de spruce que peux vous faire voir si vous le souhaitez.
Passez moi un coup de fil au 06 99 72 37 17 et nous en parlerons.

A bientot!

Pierre Yves
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