Alimenter dos un O200

Répondre
viraz
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:51

Alimenter dos un O200

Message par viraz »

Bonjour a tous , je suis nouveau sur le forum et je vais peut etre faire l'aquisition d'un CP80 avec un 0-200, cependant je me pose la question suivante : Peut on facilement adapter un circuit d'essence classique en un circuit d'essence vol dos , j'ai entendu parler de carbu a membrane , sans trop savoir ce que c'est .

Mon but n'est pas de pouvoir voler dos en continu , donc pas de graissage dos necessaire , mais juste ne pas caller en tonneau ou boucle .

Si une personne peut me renseigner , je vous en serai fort reconnaissant .

En esperant bientot faire parti de la famille Piel !!!

Aerronautiquement
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Alimenter dos un O200

Message par cp1315 »

viraz a écrit : Mon but n'est pas de pouvoir voler dos en continu , donc pas de graissage dos necessaire , mais juste ne pas caller en tonneau ou boucle .
Bonjour et bienvenue.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'alimenter dos pour passer boucle et tonneau, puisque tu restes en positif.
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Alimenter dos un O200

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Dans son livre "Aerobatics" Neil Williams racconte qu'il a fait le championnat d'Angleterre de voltige sur un shoestring "ranita".
Ce racer F1 était naturellement assez solide pour passer la voltige, mais il avait fallu faire une adaptation de graissage et d'alimentation dos toute personnelle de son C90 (qui ressemble furieusement à un O-200).
Neil Williams racconte aussi que plus tard, il retomba sur les croquis de son système, et fut incapable de comprendre comment ça avait pu fonctionner...
Neil Williams s'est tué en convoyant un He 111 d'Espagne en Angleterre, il y a plus de 20 ans et je ne crois pas qu'on puisse trouver une trace de son système...

Le "Carburateur à membrane" est principalement utilisé sur les tronçonneuses thermiques qui peuvent fonctionner dans toutes les positions.
Le carburateur classique utilise une cuve à niveau constant pour alimenter le gicleur qui se trouve dans la zone de dépression du venturi.
Dans le "Carburateur à membrane", la dépression dans le venturi sert à faire bouger une membrane qui pompe l'essence vers le gicleur qui n'a pas besoin de se trouver dans la zone de dépression du venturi. C'est donc un système passif d'injection basse pression...

L'avantage, c'est que l'alimentation (et le graissage sur un deux temps tournant au mélange) est assurée dans toutes les positions.
L'inconvénient, c'est que le réglage de la richesse est assez imprécis, ce qui se traduit par une consommation un peu plus élevée encore qu'avec un 2 temps à carbu classique... Si ça ne pose pas de pb pour un 2temps de tronçonneuse (2 à 3 HP en moyenne), c'est déjà beaucoup moins vrai pour un Cri-cri de 25 à 35 HP en voltige...

Un C90 ou un O-200 avec un carbu à membrane ?
Pourquoi pas, mais il me semblerait plus astucieux d'adapter une injection d'origine automobile qui serait autrement plus performante (et qui assurerait la correction altimétrique de manière totalement automatique et la fonction "étouffoir") !

Le C 90 ou le O-200 n'étant pas un 2 temps, le graissage en vol inversé doit être traité indépendamment...
C'est certainement faisable, mais pas si simple si on veut rester léger et fiable.

La première question à se poser est donc : "Ai-je réellement besoin d'une alimentation et d'un graissage "dos" ?"

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
viraz
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:51

Re: Alimenter dos un O200

Message par viraz »

Merci beaucoup pour votre aide , en effet peut etre que finalement l'alimentation dos n'est pas si necessaire que ca .
Cependant je me demande si l'on peut facilement passer un O-200 a un OI 200 avec un systeme d'injection d'automobile .

Merci encore
Francois
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Alimenter dos un O200

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Viraz,

Transformer un O-200 en IO-200 avec système d'injection automobile est certainement faisable :

M Cassagrande, il y a déjà quelques années avait adapté une injection électronique de Renault 30 sur le Lycoming O-320 de 160 CV de son Saphir
cp1320-saphir/topic1238.html

"la mise au point avait été longue et difficile"

Je pense qu'en s'appuyant sur le savoir faire de l'intéressé et sur les pièces automobiles disponibles aujourd'hui, on peut raccourcir la mise au point, mais ça ne sera surement pas vraiment "facile".

J'espère que cela répond à ta question.



Par ailleurs, je voudrais faire une remarque sur ta devise : "L'accident pour moi pilote, serai de mourir dans mon lit."

Je sais que trouver une devise n'est pas simple, et qu'on n'y arrive pas forcément du premier coup...

Mais je me souviens aussi de ce que me répétaient mes instructeurs : "Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes."

La passion du vol est sources de plaisirs égoistes par le plaisir qu'on éprouve soi même en l'air, et nettement plus altruistes quand on le fait partager aux autres.
Mais dans les deux cas, il est bon de le faire durer !

Prendre des risques jusqu'à gagner à la lotterie, c'est déjà dommage quand ça ne concerne que soi-même, mais c'est franchement criminel quand on a des passagers à bord ou des promeneurs au bout de notre ultime trajectoire !

Et dans tous les cas c'est dommageable à nous tous (pilotes et passagers du présent et de l'avenir) car ça ne peut que renforcer l'envie des autorités de réduire notre espace de liberté.

Alors si je modifie ta devise à mon goût, elle deviendrait plutôt :
"L'accident pour moi pilote, serait de ne pas mourir dans mon lit, très vieux, après avoir beaucoup volé, et en rêvant que je vole encore..."

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
viraz
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:51

Re: Alimenter dos un O200

Message par viraz »

Merci Philippe ,apres bien d'autres renseignement aupres de la si belle famille qu'est celle des constructeurs amateurs , il semble en effet possible et peut etre moins compliqué qu'il n'y parait de monter une injection auto " bas debit" sur un moteur , quelques soit sa marque .

Pour ma citation , qui d'ailleurs , par définition , n'est pas de moi mais d'un mec qui volait a l'époque où monter dans un avion comportait des risques autres que ceux d'aujourdhui , a savoir Jean Mermoz !!!

Je ne partage pas la meme philosophie que vous , peut etre de part mon age , 23 ans , ( dont 9 en vol ) mais surtout de par mon rapport a l'aviation , et de cette distinction que je fais des pilotes , qui vivent et volent , et des aviateurs , qui vivent pour voler ...

C'est d'ailleurs la raison qui me pousse a acheter un monoplace , car en biplace ou plus , je ne prend jamais aucun " risque " , pas de passages bas , de trajectoires tendus , ni meme de risques météorologiques , pas la moindre oreilles pouvant perturber mon passager , et au final , je me fait chier et ressent autant de plaisir qu'a la conduite de ma Seat ibiza sur l'autoroute ( a 130 )

Voila pourquoi j'adhere totalement a cette citation , et meme si c'est le plus tard possible , comme un artiste veut mourir sur scene , mon père au bloc ( il est obstetricien ) moi , en vol ...

J'ai deja quelques amis qui sont partis , forcement trop tot , mais en vol , et je sais qu'ils avaient en commun avec moi cette philosophie .

Amicalement .

Francois
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .
Répondre