flap actuator

Répondre
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

flap actuator

Message par diamant78 »

Bonjour à tous,
Pour les volets électriques, on trouve sur le net pas mal de site (US : dcactuators.com, servocity.com, ...) qui propose des actionneurs électriques avec de multitudes de caractéristiques (force, vitesse, charge statique supportable, débattements bien sûr, capteur potentiométrique intégré, vis acme ou à bille, ...). Il y en a d'ailleurs un aussi sur ULM technologie
Je n'arrive pas bien à me faire une idée de la charge que doit supporter un tel équipement. Bien sûr vous aller me dire qu'il faut voir le montage, quel bras de levier pour quelle course. J'ai trouvé du 150 kg pour le modèle lancair, 40 kg sur un site homebuild US, 70 kg sur le systeme IFS vendu par aircraft spruce, ...
Comme les modèles interressants que je trouve sont dans les 50 - 80 kg ... je sais pas quoi faire.
Quelqu'un à un avis sur la question ?
Merci
A+
Chris
Avatar du membre
PIHIER Jean-Marie
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 94
Enregistré le : 02 juin 2005 07:56

Re: flap actuator

Message par PIHIER Jean-Marie »

Bonjour

J'ai regardé sur le CAP 10 qui possède exactement les même volets que l'Emeraude on parlait de 70 Kgs environ .

Cordialement

Jean-Marie
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: flap actuator

Message par diamant78 »

Meri Jean-Marie, ça permet effectivement de fixer les idées.
A+Chris
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: flap actuator

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pour installer une commande de volets électrique (à moteur) j'ai trouvé un moteur 12 Volts en 2 - ou 4 ampères, tout prêt à être installé... réf : LAT4 + ......... selon modèle.
" Actionneur linéaire motorisé " qui entraine une vis sans fin à filetage carré, comme prévu sur les plans d'origine (modif volets électriques).

Dim du moteur : long totale : 75 mm / largeur : 33 mm / hauteur 61 mm.
ce moteur actionne une vis sans fin disponible en plusieurs diamètres de 6.2 à 8.8 mm
vis inox ou acier, pas de 3 ou 10 mm / rapport : 1/8 - 1/12 et 1/48

A voir sur le catalogue (en ligne ou papier) de http://www.hpceurope.com
tél : 0 825 88 5000.
Catalogue N° 3 : "Eléments de guidage" page 286 et 290....

HPC distribue un nombre incroyable de choses qui nous intéresse (rotules, paliers, verrous, suspension élastique, engrenages miniatures, etc.... ) des milliers de références.. sur 6 petits catalogues distinct (format 106 X148 mm) 320 pages approx par catalogues.

Catalogue 1 Eléments mécaniques
Catalogue 2 Transmission de puissance
Catalogue 3 Eléments de guidage
Catalogue 4 Roues dentées
Catalogue 5 Convoyage et Cartérisation
Catalogue 6 Engrenage de précision.

Un fournisseur presque universel pour nos constructions..
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: flap actuator

Message par diamant78 »

slt jean claude,
oui, j'ai achete le meme ! la qualite me plait.
il est en cours de montage et je cherche maitenant un capteur de position resistif qui ne soit pas a un prix exorbitant ... si tu as aussi un tuyau pour ca ?
a +
chris
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: flap actuator

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour Chris...
Si tu peut me donner le poids du moteur SVP.... (sans ou avec l'axe fileté)..
Pense à mettre deux "coupures" automatiques en fin de course, cette coupure fait office, en même temps d'inverseur (pour que le moteur reparte automatiquement en sens inverse) Claude Piel m'avait passé à l'époque le plans de l'installation (c'est ultra simple !) si cela peut te rendre service.

Pour le contrôle de sortie (position des volets) il existe un petit boitier à diodes que tu trouvera sur le catalogue US Aircraft-Spruce.. (Rac indicators/sensor - réf 11-02020 - page 466 du catalogue 2011 - prix 101.95 $ ht)
Ce boitier peut être installé, soit pour indication de la position du trim, soit pour position des volets.... mais en ce qui concerne les volets, on peut s'en passer (simplification et coût) ilo suffit de regarder dehors... une petite plaque en alu portant les marques désirées (à 15 30 et 45°) fixée entre le volet et l'aileron gauche (côté pilote) remplace avantageusement le système électrique, et aura l'avantage supplémentaire de ne pouvoir tomber en panne..

Amicalement JCA
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: flap actuator

Message par diamant78 »

jean claude, pr le poids je peux pas peser, il est monté. mais le tout est vraiment léger.
bien copier pour les fins de course.
chris
Répondre