Stage Entoilage

Répondre
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

Stage Entoilage

Message par patrice-piel »

bonjour à tous, :eyes:
j'ai le privilège de vous annoncer que j'ai suivi ce week end un stage de formation initiale d'entoilage d'avions legers et que je suis reçu! yes! :Jumpy:
dans mon jeune temp, il y a très longtemp dirons certains... j'avais fait de l'entoilage avec mon pere, enduit colle, enduit de tension etc, etc... produits enivrants et potentiellement dangereux pour la santée, le port du masque etant obligatoire et pas toujour efficace à 100%. :akuma:
là, avec ces nouveaux produits à base aqueuse, plus de masque, une ventilation suffisante pour maintenir un taux d'humidité "normal" dans l'atelier :boat: ou on travaille et une température de 20°c, pas besoin de courir :crutch: pour pouvoir utiliser le produit avant qu'il ne soit pris dans le pot, pas d'odeur ou si peu: un vrai plaisir.
bref que des avantages! :yop:
bon, ce sont des produits américains :mickey: , mais ils sont vraimant bien, homologués en france évidemment, que ce soit pour une structure bois ou bien metalique, pas de soucis. :angel_not:
un petit pli, une petite bulle d'air sou la toile? :yikes: pas problème! :prop:
un petit coup de fer à la bonne température et hop, plus de defauts;
Vraimant, si vous devez entoiler ou reentoiler votre avion, renseignez vous bien, de la colle pour la toile à la peinture qui garde une souplesse incomparable après sèchage, tout est genial et simple d'utilisation. :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
qu'on se le dise! :director:
Patrice :avion:
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Stage Entoilage

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Oui, tu a raison Patrice... les produits Steward sont formidables, Frank est venu sur place pour nous faire la démonstration.. on a été "scotché" !! facilité d'utilisation, pas d'odeur, temps de "prise" long (l'eau met du temps à s'évaporer) ce qui est un gage de réussitte : pas besoin de s'activer..... on a tout le temps de répondre au téléphone..

Bien entendu, les amateurs habitués aux produits "classiques" (Cellulosiques) sont septiques, et il y a même des détracteurs de la formule, qui ne connaissant pas le produit, et en déduisent "que c'est trop beau pour marcher !!" inutile d'essayer de les persuader.... cela me rappelle d'ailleurs les constructeurs qui ne voient que par les colles Caséïne, totalement désuettes de nos jours, inutile de leur parler des colles modernes.... qui, selon eux n'ont que des inconvéniants.....

Pour revenir aux produits d'entoilage "Stewart" , ce que j'ai noté :
Il faut oublier totalement les méthodes habituelles, (c'est le plus difficile pour quelqu'un habitué aux produits cellulo) . Ne jamais compter sur les enduits pour "finir la tension" de la toile (Dacron) bien tendre au fer et de façon définitive (utiliser la méthode du contrôle de la température pour arriver à un résultat correct) . Toujours travailler avec des gants, non pas pour se protéger des produits (ils sont totalement inoffensifs) mais pour éviter de déposer la moindre trace de gras sur la toile ou les enduis... le simple fait de toucher la toile ou une surface enduite, empêchera les enduis suivants d'adhérer à cet endroit.. raison ? l'eau des produits, et le gras sont ennemis jurés.... Une fois la pièce enduite, la protéger soigneusement pour s'assurer que personne ne viendra y toucher, surtout le petit dernier qui voudra admirer le travail de Papa...
Le système n'utilise que peu de produits différents, et en bien moindre quantité, résultat : un produit fini nettement plus léger, A noter la qualité de surface des peintures ultra brillantes, et surtout la souplesse étonnante, jamais vu pour les entoilages habituels... ces produits ne présentent (à mon avis) que des avantages...
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: Stage Entoilage

Message par diamant78 »

Bonjour,

Mon aile est terminée et pour des raisons de place dans mon atelier j'imagine la séquence suivante : entoiler l'aile sans aller juqu'à la peinture pour pouvoir aller la stocker (protections adéquate) dans un autre endroit (le hangard de l'aéroclub) et ainsi récupérer de la place dans mon atelier pour finir la cellule. Il se passerait de l'ordre de 2 à 3 ans entre cet entoilage et la peinture finale de la totalité.
A votre avis :
- Est-ce possible ?
- Y a t'il un temps à ne pas dépasser entre l'entoilage et la peinture ?
- Jusqu'à quelle étape faut-il aller (collage, tension, appret, ?)
- Y aurait-il besoin d'une protection particulière autre qu'un emballage respirant (éventuellement avec dessicateurs) et protégeant des UV ?

Merci

Chris
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Stage Entoilage

Message par AERODYNE »

Bonjour

Qu'en est il du désentoilage avec les produits stewart ?
Un avion entoilé en Dacron avec les produits traditionnels se désentoile très bien, les surface de structure étant facilement poncées pour recevoir un nouvel entoilage.

Est il possible de faire la même chose avec les produits Stewart ?
Merci pour vos réponses
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Stage Entoilage

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Une des conditions exigées pour la certification des nouveaux produit Stewart est que ces derniers doivent impérativement être totalement compatibles avec les anciens produits que se soit cellulosique ou autre.... (question posée il y a peu à Frank Vosgel) cette condition étant tout à fait normale pour un produit appelé à remplacer plus ou moins rapidement des produits cellulo dont les solvants sont déjà interdit par les normes Européennes... donc de ce côté là, pas de soucis à avoir.
Répondre