CHERCHE POMPE A ESS ELEC

Vous recherchez la pièce rare, ou autre chose, c'est par la
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Bruno CONCHE
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CHERCHE POMPE A ESS ELEC

Message par Bruno CONCHE »

Bonjour,

Je cherche une pompe à essence électrique pour alimenter un Lycoming à injection
(IO360A1B6D)

Merci d'avance

Bruno
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cp1315
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Re: CHERCHE POMPE A ESS ELEC

Message par cp1315 »

Bonsoir Bruno

Une Facet conviendrait elle ?
Un avion Piel, sinon rien ....
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Bruno CONCHE
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Re: CHERCHE POMPE A ESS ELEC

Message par Bruno CONCHE »

Bonjour Laurent,

Je ne pense pas.
Pour un moteur à injection il me faut ce genre de pompe qui permet de débiter plus de pression que les pompes pour moteur à carburateur:

http://www.mcssl.com/content/163761/Weldon_18000A.jpg

A suivre

Cordialement

Bruno

PS :

J'ai bien pensé à vous lors du week-end dernier
Comme pour ton découragement concernant le forum, mon avion avance peu en ce moment (manque d'aide et de motivation!!) et donc pas le courage de venir en voiture
Mais je suis toujours présent sur le forum ...

A+

Bruno
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cp1315
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Re: CHERCHE POMPE A ESS ELEC

Message par cp1315 »

Salut Bruno

Chez Spruce, une pompe électrique pour moteur IO360 ou similaire --> http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... elpump.php
Un avion Piel, sinon rien ....
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Bruno CONCHE
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Re: CHERCHE POMPE A ESS ELEC

Message par Bruno CONCHE »

Bonjour,

Déjà vu chez Aircraft

Si je peux trouver une occasion à moins chère ...

A+

Bruno
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cp1315
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Re: CHERCHE POMPE A ESS ELEC

Message par cp1315 »

Bonjour

Deux pompes Facet en parallèle ne pourraient elles pas convenir ?
Un avion Piel, sinon rien ....
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Philippe Dejean
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Re: CHERCHE POMPE A ESS ELEC

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
cp1315 a écrit :Bonjour

Deux pompes Facet en parallèle ne pourraient elles pas convenir ?
Si le problème est un débit insuffisant, la mise en parallèle de deux pompes peut être la solution...
Attention, si les pompes ne sont pas déjà équipées d'un clapet anti-retour, il peut être nécessaire d'en rajouter pour éviter le risque de "dévirage" d'une pompe en panne - le fluide la fait à tourner à l'envers et la pression et le débit total s'effondrent ! :akuma:

Mais si je comprends bien l'échange ci-dessus, le problème serait plutôt une pression insuffisante qu'un manque de débit. Sous réserve que ce soit possible, il faudrait plutôt placer les pompes en série...
Il peut être éventuellement nécessaire de placer un bout assez long de tuyau assez souple en diamètre entre les deux pour servir de "réservoir d'équilibrage" de la pression intermédiaire. J'ai déjà utilisé l'élasticité de tuyauterie souple de diamètre élevé pour servir de capacité répartie sur un système hydraulique et garantir ainsi la bande passante d'un asservissement à servovalve, ça marchait très bien... :bounce:

Ceci dit, multiplier les organes, les tuyaux et les interfaces, ça ne va ni dans le sens de la fiabilité ni de la légèreté...
:angel_not:

Une solution que je trouve particulièrement élégante est employée couramment sur les modèles réduits et sur certains Cri-Cri. Il s'agit de mettre en pression le réservoir à l'aide de la pression d'échappement.
- ça fonctionne très bien (pour peu que ça soit bien réalisé)
- ça ne pèse que quelques dizaines de grammes,
- c'est complètement automatique,
- ça ne nécessite aucune source d'énergie externe,
- ça remplit le "ciel de bâche" (le volume du réservoir qui ne contient pas - ou plus - d'essence) avec un gaz très pauvre en oxygène, ce qui va dans le sens de la sécurité.
- ça résout le "problème de la mise à l'air libre" (Yapubesoin-cédéjafè !)

Bien sûr, ça nécessite que le réservoir soit assez solide pour supporter une surpression de l'ordre de 20 kilopascals (0,2 bars), mais cette valeur est à rapprocher de la pression exercée par le carburant sur le fond du réservoir :
- 800 kg/m3 (densité de l'essence)
- 90 m/s² (l'accélération de la pesanteur apparente - 9,81 m/s² x 6 (g) x 1,5 coefficient de sécurité)
- 0,3 m (hauteur d'essence dans le réservoir)
Il ne reste plus qu'à appliquer la bonne vieille formule de la pression hydrostatique "Roger H" pour obtenir :
800 x 90 x 0,3 = 21600 pascals (ou 21,6 kPa)

On est donc dans les même ordres de grandeurs et un réservoir bien construit doit supporter une telle surpression.

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
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Bruno CONCHE
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Re: CHERCHE POMPE A ESS ELEC

Message par Bruno CONCHE »

Bonsoir,

je savais que nous allions avoir une BRILLANTE intervention de Philippe.

Je vais rester sur un montage classique genre pompe ANDAIR (elles sont placées dans l'habitacle dans les RV) prévue pour moteur à injection

Par contre, j'ai besoin d'aide pour autre chose ...

Voir mon autre post ...

A+

Bruno
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