TOLERANCES

Une petite photo de votre avion ou de votre construction en cours ? :-)
Répondre
Avatar du membre
Bruno CONCHE
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 112
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:02

TOLERANCES

Message par Bruno CONCHE »

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me dire quelles sont les tolérances admissibles lors de la mise en croix d'un avion

J'ai jusqu'à 10 mm d'écart de symétrie sur certaines côtes prises au mètre laser
Qu'en pensez-vous?

Y-a-t'il de la littérature sur les tolérances dimensionnelles ...

A+

Bruno
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: TOLERANCES

Message par diamant78 »

Bonjour,
Je ne pense vraiment pas que 10 mm soit un problème.
Sur quelle dissymétrie exactement ?
Chris
Avatar du membre
Bruno CONCHE
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 112
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:02

Re: TOLERANCES

Message par Bruno CONCHE »

Bonjour,

j'ai pris la distance entre le bout de l'aile et le bout du plan fixe

J'essaye de mesurer le maximum de distances pour faire des rapprochements, ce n'est pas évident

Je trouve que 10 mm c'est énorme et trés peu à la fois

Si quelqu'un a une méthode pour prendre des cotes "fiables et représentatives" ...

A+

Bruno
parenas
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 19 févr. 2008 18:31

Re: TOLERANCES

Message par parenas »

Bonjour ! Je pense que tu dois mettre l'avion en ligne de référence conformément au plan à savoir de niveau dans les trois axes.
Ensuite tu fabrique un fil à plomb et tu marque la verticale au sol des points de références choisis logiquement au droit d'une des dernières nervures côté bord d'attaque par exemple.
Tu fais la même chose sur les références fuselage (milieux de cloison pare feu et étambot) puis tu trace une droite au sol en alignant ces deux points (avec un cordeau à tracer par exemple)
La suite est logique tu mesure tout ces vecteurs en comparant mais pour moi en construction bois 10 mm ce n'est pas ça qui va te faire voler de travers ! Il faut que la distance entre le trait central au sol et les points fil à plomb des becs de nervures soient le plus possible rapprochées ainsi que celles la verticale de l'étambot avec ces mêmes références !
Attention il te faut un sol plat et horizontal afin de mesurer correctement également le dièdre.
Un épingle fine enfoncée dans le bec de nervure au milieux de préférence, sert de point de fixation de tes fils à plomb pour tracer tes points au sol. Voila j'espère avoir été clair mais le mètre lazer sur une construction bois ne servira qu'a te donner des insomnies !
Salutations aéronautiques !
Pédro.
CP80 n°8
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: TOLERANCES

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Pour info, M. Colomban, qu'on ne peut vraiment pas qualifier de laxiste sur la qualité de la construction a écrit dans un fascicule qu'un écart inférieur à 1% sur une dimension n'avait pratiquement pas d'effet.

Sur une envergure de 8 m, ça donnerait 8 cm (à répartir le plus également possible de chaque côté)
Sur la distance entre le bout de l'aile et le bout du plan fixe, 10mm ça fait moins d'un pourcent.

Maintenant, j'ai un peu de mal à visualiser précisément cette mesure (dont les points de référence ne me semblent pas très précis).
Il y a au moins 9 origines possibles de cet écart :
- Aile mal centrée (le milieu de l'envergure ne tombant pas dans le plan de symétrie du fuselage),
- Aile mal calée en lacet (un saumon étant un peu en avant de l'autre)
- Aile mal calée en roulis (un saumon étant un peu plus haut que l'autre)
- Aile déformée
- Plan fixe mal centré (le milieu de l'envergure ne tombant pas dans le plan de symétrie du fuselage),
- Plan fixe mal calé en lacet (un saumon étant un peu en avant de l'autre)
- Plan fixe mal calé en roulis (un saumon étant un peu plus haut que l'autre)
- Plan fixe déformé
- Fuselage déformé (courbé en roulis et/ou lacet)
Et bien entendu, toute combinaison de plusieurs de ces facteurs...

Le facteur qui a la plus grande influence, c'est le calage en lacet : un écart cumulé entre l'aile et le plan fixe de 1/10 de degré (ce qui n'est pas bien gros) donnerait à lui tout seul une erreur entre les deux côtés de l'ordre de... 10 mm :eyes:

Celà a-t-il de l'importance ?
Sur la gazaile II, dans un souci de simplification les deux ailes démontables sont fixées au cadre du fuselage par deux boulons qui traversent chacun les deux longerons. (C'est à dire qu'il y en a un devant l'autre). Et comme les deux ailes sont symétriques (la position du longeron par rapport à la corde de l'aile comprise) cela signifie qu'une aile est devant l'autre d'environ 3 centimètres... Sans aucun effet sur les qualités de vol.

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre